Top 10 erreurs à éviter en communication

erreurs à éviter en communication

Top 10 erreurs à éviter en communication

On peut apprendre de ses erreurs, mais savoir les éviter c’est encore mieux. Voici les 10 erreurs à éviter en communication.

1. Les fautes d'orthographes

Dans le monde du travail, une faute d’orthographe n’est jamais une « coquille » ou une « erreur » : c’est une véritable atteinte à l’image de son auteur ou de l’organisation qu’il représente. Une personne avec une mauvaise orthographe ne serait donc ni estimable ni fiable:

– Les fautes d’orthographe nuisent à la relation de confiance avec les clients et divisent par deux les ventes sur les sites d’e-commerce.

– 52  % des recruteurs cherchent les traces du candidat sur les réseaux sociaux, 71 % ont une opinion désagréable s’ils voient des fautes d’orthographe.

Alors si ni vous ne voulez pas vous décrédibiliser, faites bien attention! A moins que ca ne soit intentionnel pour les besoin de la com ex: un jeu de mot.

2. Ne pas faire de débrief à la fin de chaque chaque campagne

Ne pas faire de bilan, c’est refaire les mêmes erreurs qui vous ont fait perdre de l’argent et du temps. Une bonne campagne de communication s’organise par l’analyse des chiffres clés de la campagne précédente, mais aussi par un débrief avec les équipes pour préparer la prochaine campagne avec des proposition pour faire mieux et atteindre les objectifs visés.

3. Multiplier les messages

Même avec les meilleur intentions du monde, vous risquez de finir dans les spams si vous inondez la messagerie de votre cible. Même si c’est parfois frustrant, apprenez à être patient. Bref, restez audibles, restez simples et surtout pas collant.

4. Pas de cohérence entre les différentes plates-formes

Pour obtenir un réel engagement de la part des consommateurs, ces derniers doivent être complètement immergés dans l’univers de votre marque. Votre communication ne sera pas efficace si il n’y a aucune cohérence dans vos propos et dans votre visuelle.  N’oubliez pas, vous racontez une histoire au consommateur; il faut donc suivre un fil logique, quelque soit le canal de communication utilisé.

5. Trop vendre et ne pas contextualiser sa communication

Le contexte dans lequel la communication est faite est très important. Le but est de faire appel aux émotions des consommateurs en rendant la marque plus humaines et donc plus accessible. Il ne s’agit pas  de vendre vos produits à tout prix mais plutôt  de construire une vraie relation de confiance avec le consommateurs . 

6. La diffusion d’images non compatibles avec votre marque

Transmettre un message qui n’est pas adapté à la cible, ou à le faire passer à un moment inapproprié est loin d’être judicieux. La communication est une science dont il faut maîtriser les fondements, sinon, c’est l’échec assuré. Le message ou la campagne entreprise par chaque entreprise doit être unique et doit susciter l’intérêt des interlocuteurs. Il est donc important que votre message soit adapté à votre cible et aux résultats que vous souhaiterez obtenir auprès d’eux.

7. Penser qu'une présence sur les réseaux sociaux suffit

Les réseaux sociaux sont certes des outils incontournables de nos jours pour les marques, mais être présents ne suffit pas.  Vous devez construire une vraie relation avec vos consommateurs, en fournissant bien sûr un contenu de qualité, original, mis à jour, spécifiques et en rapport avec leurs besoins.

8. Utiliser un vocabulaire trop complexe ou trop familier

Les clients apprécient une communication transparente : Il vaut mieux ainsi éviter d’utiliser une terminologie ambiguë. Par exemple, l’emploi de termes très techniques peut déconcerter les clients, alors que l’utilisation du langage familier peut renvoyer une image non professionnelle . Simplifiez toujours le langage technique, et évitez d’utiliser des expressions trop familières. Ainsi vous serez compréhensible par un plus large public.

9. Ne pas se mettre à la place du public cible

A ce qu’il parait, dans nos métiers, nous développons souvent une empathie supérieure à la moyenne… mais entre les commandes idiotes et notre tendance naturelle à nous faire plaisir, on oublie souvent l’essentiel : nous nous adressons à quelqu’un, si celui-ci ne le sent pas, pourquoi perdrait-il son temps à regarder votre com… sauf à en rire… et retenez bien que chaque outil  s’adresse à une un publics précis… 

10. Ne pas définir sa (ses) cibles avec précision

Avant d’établir un plan de communication il faut prendre le soin de définir la cible ou les cibles. Ca fait partie des règles incontournables. Si vous désirez que votre plan de communication puisse porter ses fruits, il vous faudra avant tout définir quels seront vos interlocuteurs et ils peuvent se révéler nombreux selon le produit ou service. Il est quasi impossible de  parvenir à atteindre ses objectifs sans cibles.  C’est de cette façon que l’on parvient facilement à vendre, à faire connaître un produit et à se bâtir une image de marque.

Finalement pour réussir sa communication, il n’en faut pas beaucoup. Soyez conscient qu’il ne s’agit pas là d’une stratégie de vente, mais plutôt d’un moyen de susciter l’intérêt des consommateurs et de les encourager à vous être fidèles. Mesurez vos propos et évitez de mitrailler les consommateurs avec vos arguments de vente. Les consommateurs ne sont pas dupes. Soyez cohérents, et surtout honnêtes dans vos propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *