Le storytelling

Définir le storytelling

Le storytelling, est l’art de vous raconter des histoires dans le but de vendre un produit ou encore une image de marque. Les marques appliquent cette technique pour vendre leurs produits. Plus l’histoire vous parlera, plus elle enverra un message fort et plus elle s‘imprégnera dans votre mémoire.

Comment fonctionne le storytelling ?

Parce que notre cerveau est l’organe des émotions, lorsqu’une histoire est racontée à l’écrit ou à l’oral, celui-ci donne naissance à nos émotions. En racontant une histoire sur un objet ou une marque, on provoque alors une émotion rattachée à ce produit. Cela donne un second souffle à la présentation de celui-ci.

Les histoires sur les produits qui sont comme des mises en situation permettent au public de s’identifier beaucoup plus facilement à un objet ou bien à une marque. Cela permet aussi de s’attacher ce qui permet de fidéliser une clientèle.

Qui et quand l'utilise-t-on ?

Le storytelling est une technique de communication narrative qui peut être utilisée de manière constante pour l’image d’une marque. Mais aussi ponctuellement pour appuyer une campagne particulière. Cet outil participe fortement au positionnement et à l’image d’une marque ou d’un produit.

Elle est notamment fortement utilisée dans l’industrie du luxe. Le meilleur exemple est sans doute le storytelling utilisé dans les publicités pour les parfums des marques de luxe qui utilisent des histoires pour séduire leur cible.

En dehors de cette industrie, le storytelling est aussi une très bonne technique de copywriting, qui sert en rédaction de contenu web. Certaines personnes utilisent également très bien le storytelling en communication interne, en communication politique, mais aussi dans la vie quotidienne !

N'hésitez pas à lire nos autres articles sur notre blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *