Quel choix de couleurs pour vos logos
Quel choix de couleurs pour vos logos ? C’est sûrement la première question que vous vous poserez à la création de votre entreprise. Pourquoi choisir du rouge plutôt que du bleu ?
Quel est la couleur la plus appréciée des consommateurs ou encore quelles sont les différentes significations des couleurs ?
Nous répondons à toutes vos questions sur le choix de couleur de vos logos dans ce blog !
La langue des couleurs.
Les roses sont roses, les bleuets sont bleus, mais de quelle couleur sera votre prochain logo ? Ce n’est pas une histoire de goût personnel puisqu’il faut attacher de l’importance à la signification.
En effet, parfois il arrive de comprendre un message par la seule présence d’une couleur, Par exemple, le code de la route adresse universellement le même message à notre inconscient collectif, à savoir, le vert « tout va bien », le rouge « stop » et l’orange « attention, prudence ».
Les couleurs expriment également des émotions. Tout comme le rose représente l’amour, le rouge la passion ou encore la haine, il ne fait pas de doute que dans notre esprit le noir est associé à la notion de mort. Quoiqu’avec un peu de blanc et de ligne élégante, c’est une couleur qui s’adapte à un emblème chic.
Plus d’informations sur la signification des couleurs sur le site IslaGraph.

Combien de couleurs pour vos logos ?
Eh oui, comme une célèbre conseillère en image franco-brésilienne nous le répète souvent « pas plus de 3 couleur ma chérie ». En conséquence, sachez que 90 % des entreprises dans le monde n’utilisent que 5 couleurs, à savoir : le bleu, le rose, le rouge, le noir, le jaune et le vert. Au même titre que le code vestimentaire, il ne faut pas dépasser plus de 3 couleurs au sein d’un même logo.
Les couleurs préférées et détestées ainsi que les différences entre les femmes et les hommes en France.
Bleu, blanc, rouge, c’est la France des Français. De ce fait, s’agirait-il d’une coïncidence que la première couleur des français soit le bleu ? Largement en tête avec 35 % des voix devant le rouge, vert et noir exæquos à 10 % sur un sondage réalisé sur 130 personnes selon les statistiques.
Les règles à ne pas oublier ! Faire-en sorte de créer des logotypes s’adaptant à vos différents fonds. Afin que le logo ressorte bien s’il est attaché à un fond foncé, préférez une colorie plus claire. Et vis et versa.
De nombreuses études ont démontré que malgré la palette de couleurs infinie qui nous est proposée, 5 couleurs reviennent majoritairement. Sans surprise, ce sont les couleurs primaires et leurs synthèses, c’est-à-dire :
– Le bleu
– Le noir/gris
– Le rouge
– Le jaune
– Le vert

L’équipe Com&Crea accompagne les jeunes entreprises dans la création et composition de leur équipe de marketing digital.