Personnaliser ses mails dans le cadre professionnel

Personnaliser ses mails dans le cadre professionnel

Personnaliser ses mails

Dans le cadre professionnel, personnaliser ses mails, à quoi ça sert ?

Toucher et convertir ses auditeurs. Ce sont les caractéristiques principales que chaque professionnel recherche lors de l’envoi de mails marketing.

Cela paraît évident, mais méfiez-vous, beaucoup font l’erreur de ne pas personnaliser ses mails. Par la suite, ces erreurs entrainent la perte de futurs clients voir la perte de clients déjà existants. C’est pourquoi, pour améliorer la relation client, une personnalisation de chaque détail de vos mails est essentielle.

Nous avons élaboré plusieurs conseils afin de vous aider à rédiger des mails sur mesure.

1- L'objet de votre mail

Ce premier point est indispensable pour commencer à personnaliser ses mails ! L’idée ici est de s’adresser directement au destinataire.

Plus précisément, utilisez son prénom (et son nom de famille si vous le souhaitez) dans l’objet. Votre lecteur se sent alors visé par ce contenu et de toute évidence plus touché par votre message.

2- Personnaliser ses mails avec le nom de l'expéditeur

De plus, pour personnaliser ses mails et afin que davantage de clients s’attardent sur vos emails, préférez l’affichage du prénom et nom dans la case « expéditeur ». Cela permet au destinataire de voir en un clin d’œil qui souhaite communiquer avec lui. Nous savons aussi bien vous que nous, que tout le monde préfère un prénom et un nom. Alors qu’un nom d’entreprise s’apparente souvent à des publicités ou des sondages.

Cette technique de sur mesure permet de rendre le mail plus humain.

3- Le contenu

Bien entendu, cette étape est l’étape obligatoire pour continuer correctement votre campagne sur mesure.

Toujours dans l’optique de convertir le plus de cibles, cette méthode est possible en reprenant différents éléments.

  • l’historique d’achats de votre client
  • sa venue dans votre point de vente physique
  • son panier en ligne mis de côté
  • une question posée au service client
  • ses données géographiques

En outre, toutes ces informations permettent de créer un mail personnalisé tout en le rendant intéressant et ciblé pour votre lecteur.

Par exemple, souhaitez tout simplement la bienvenue à un nouvel arrivant et offrez-lui quelque chose d’exclusif comme du contenu ou une information. Ainsi cela permettra d’attirer sa curiosité et de se sentir encore une fois plus concerné par votre mail.

Personnaliser ses mails

4- Le ton

Cela n’est pas toujours facile pour personnaliser ses mails. Dois-je vouvoyer ou tutoyer mon auditeur ?

Tout dépend de la personne à laquelle vous vous adresser et de l’image de votre entreprise que vous voulez transmettre.

Le tutoiement s’utilise généralement pour une cible jeune, ou une entreprise qui renvoie une image de proximité avec ses clients. En revanche, le vouvoiement s’utilise davantage dans des relations professionnelles. C’est une méthode qui fait place au respect.

A vous de choisir !

5- L'utilisation de liens externes pour personnaliser ses mails

En revanche, si vous souhaitez inclure des liens qui mènent directement à votre site internet, faites-les choses jusqu’au bout !

Créer des pages dédiées au contenu de votre mail pour la cible souhaitée : achat d’un produit spécifique, lecture d’un article pouvant intéresser le client ou encore une page comprenant toutes vos offres du moment.

Cela est préféré plutôt que d’atterrir directement sur votre page d’accueil ce qui peut décourager votre client à poursuivre sa recherche.

A vous de jouer !

Ne nous remerciez pas ! Profitez de cet article conçu par l’équipe de Com & Créa pour mettre la personnalisation au cœur de votre stratégie marketing afin de convertir davantage de clients ! Et jetez un œil ici pour avoir un exemple pour personnaliser vos mails !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *