Création de votre charte graphique : explication

Création de votre charte graphique

Le terme « charte graphique » est très souvent employé dans le monde de la communication, mais en réalité qu’est-ce que c’est ? Grâce à cet article, dites adieu à toutes vos interrogations et faites place à l’élaboration de la création de votre charte graphique.

1 - Qu'est-ce que c'est ?

Tout d’abord, commençons par définir ce terme. La charte graphique est un guide de règles à respecter qui comprend l’ensemble des caractéristiques des éléments graphiques utilisés par une entreprise. Ces différentes caractéristiques correspondent aux logotypes, aux couleurs, aux typographies, ainsi qu’aux valeurs que l’entreprise veut dégager.

C’est pourquoi, la création de votre charte graphique permet à l’entreprise d’avoir une identité visuelle et en conséquence, elle permet de garder une cohérence et une harmonisation de tous vos différents supports de communication visuels.

2 - La charte graphique est composée de quoi ?

2- La charte graphique est composée de quoi ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la création de votre charte graphique constitue l’identité visuelle de votre société. Elle transmet donc de manière graphique l’univers et les valeurs que vous souhaitez partager et mettre en avant.

Le logo et ses déclinaisons

a. Le logo et ses déclinaisons

En premier lieu, le logo est l’élément primordial de la charte graphique. En effet, on le retrouve sur tous les supports de communication tels que des cartes de visite, flyers, affiches…

La charte graphique, se définie en outre par la taille minimum du logo, ses proportions, son sens, ainsi que ses couleurs, sa typographie et sa forme. Toutes ces indications sont indispensables pour éviter que votre logo soit déformé voire illisible.

Pensez aussi aux déclinaisons de votre logo principal. Il est essentiel que votre logo  s’adapte sur différents supports de communication. Il faut donc le décliner sur différents fonds, différentes couleurs, avec ou sans cadre et d’autres changements encore.

Les couleurs

b. Les couleurs

Par ailleurs, la charte graphique se compose également d’un choix de couleurs. En effet, nous conseillons d’avoir seulement quelques couleurs cohérentes, qui correspondent à vos valeurs. Il est vrai que cela permet à vos clients de mieux mémoriser votre identité visuelle.

,

En revanche, faites attention au choix de vos couleurs lors de la création de votre charte graphique. Chaque couleur possède une signification particulière ayant un impact positif mais également négatif sur votre clientèle.

Vos couleurs doivent également, tout comme le logo, s’adapter aux nombreux supports de communication utilisés. Il prend en compte les différents fonds exploités. Enfin, vous devez énoncer dans la charte graphique les valeurs telles que RVB et HEXA de chaque couleur choisie.

Création de votre charte graphique

La typographie

c. La typographie

La création de votre charte graphique permet aussi à expliquer votre choix de typographie. En effet, vous devez désigner vos polices d’écritures. L’équipe de Com & Créa vous conseille d’en déterminer deux ou trois maximum.

Vos titres sont définis par la première typographie. La seconde, facultative, s’utilise pour vos sous-titres. La dernière sert pour tout vos contenus.

Il est évident que tous vos choix en termes de typographie, soient cohérents et agréables à lire. La typographie ne doit surtout pas rendre le texte lourd, ce qui peut dissuader votre lecteur à ne serait-ce que s’intéresser à votre site.

3 - Les règles et interdictions

En dernier lieu, il est indispensable lors de la création de votre charte graphique de déterminer de manière claire et précise les règles à respecter pour une bonne identité visuelle.

Par exemple, il faut en premier lieu élaborer une zone de protection du logo. Cela correspond à l’espace minimum à conserver pour éviter de déformer ce dernier. Cette zone de protection prend en compte les espaces  nécessaires entre le logo et le texte.

Néanmoins, à travers la charte graphique, définissez les interdictions concernant votre logo. Voici quelques exemples : modification de l’homothétie, rognage, utilisation d’autres couleurs, ainsi que la rotation.

Pour conclure, et si vous souhaitez voir un exemple de charte graphique, Com & Créa vous propose de jeter un œil ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *