L’E-réputation

E réputation

Différence entre réputation et e-réputation

L’e-réputation représente une évolution de la réputation.

Avant les réseaux sociaux, les entreprises effectuaient une communication descendante, elles géraient elle-même leur réputation. Le consommateur ne pouvait pas faire un retour à une marque (sauf service client, la poste…).

Aujourd’hui nous sommes dans une logique ou le client évalue directement sur les réseaux les entreprises et produits (ex: commentaire, vidéo…).
 

La réputation est en lien avec l’image bonne ou mauvaise d’une entreprise. La réputation peut se définir comme l’évaluation sociale que l’on fait de quelque chose ou de quelqu’un. En bourse la réputation d’une entreprise est très importante.

L’e-réputation regroupe toutes les expressions numériques d’une réputation. Cela concerne toutes les manifestations d’une évaluation sociale faite de quelque chose ou de quelqu’un par ou via le numérique.

Le community manager va gérer la e-réputation.

 

Les enjeux de l'e-réputation pour les marques

La communication : le client est le meilleur ambassadeur ou le pire détracteur. Ils sont plus aptes à se plaindre qu’à valoriser une marque.     

   L’influence : quel levier va nous donner envie d’acheter le produit. L’influence passe aussi par les avis et il est plus simple de poser un avis négatif qu’un avis positif. Pour avoir un avis positif, il faut envoyer un produit et demander un retour.

    Le recrutement : L’entreprise pour attirer les bons profils au bon moment, doit leur donner envie de la rejoindre.

les risques

L’exposition d’une entreprise sur internet peux représenter des risques pour les entreprises, si elles n’arrivent pas à maîtriser son e-réputation.

Si une société vient à négliger sa popularité sur internet trop longtemps, les conséquences peuvent être dramatiques. Il n’est pas rare que des entreprises arrêtent leurs activités ou que des marques soient boycottées suite à des propos ou des commentaires négatifs de la part des consommateurs.

Internet va très vite un message est diffusé extrêmement rapidement si le message est négatif, il peut influencer l’entreprise et son image auprès des consommateurs.

Il est donc extrêmement important de bien gérer ses messages et son image en ligne.

N'hésitez pas à lire nos autres articles sur notre blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *