l'entretien des carreaux de ciment
Nos conseils

L’entretien des carreaux de ciment

Le traitement et l’entretien des carreaux de ciment se fait après la première application du bouche-pores. Celle-ci doit être effectuée après la pose.

Par la suite, il convient de renouveler ce traitement tous les 4 à 5 ans.

Au sol d’une cuisine, très sollicité, vos carreaux de ciment peuvent être re-traités tous les 2 à 3 ans.

Vous pouvez appliquer vous-mêmes le traitement  car il n’y aucun risque que vous abimiez vos carreaux de ciment WCT.

L’entretien des carreaux de ciment au quotidien, pas besoin de produits compliqués à dénicher. Un peu de savon neutre et d’eau. Surtout, les produits acides et les produits anti-calcaires sont à proscrire. Oubliez donc les produits miracles de nos grands-mères : le citron, le vinaigre blanc ou la javel. Ils agresseraient et détérioreraient le carreau de ciment. À la place, munissez-vous d’un savon de Marseille, mélangé à un peu d’eau chaude et appliqué sur le sol.  Au fur et à mesure des utilisations, le savon de Marseille vient patiner légèrement le carreau de ciment, c’est tout à fait normal. Il existe aussi dans le commerce des produits à PH neutre qui ne se rincent pas. 

Pour faire briller vos carreaux

La cristallisation est le traitement protecteur le plus performant et s’apparente à celui que l’on réalise sur les marbres en salle de bains. Il s’agit d’appliquer une pâte à l’aide d’une lustreuse pour donner du brillant au carreau. Cette méthode de protection exige l’intervention d’un professionnel, en général spécialisé dans la rénovation du marbre, puisque la technique de cristallisation est quasi identique sur ce support.

Les produits à fuir

Les carreaux de ciment, tout comme le marbre qui est aussi composé de calcaire, redoutent l’usage de produits acides. Souvent magique pour bien des surfaces, le vinaigre blanc est à proscrire car il dissoudrait le carreau. Il en va de même pour tous les produits anti-calcaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *