Depuis bientôt 25 ans, le Pantone Color Institute désigne chaque année la couleur tendance qui aura un impact sur l’année à venir. Cette année la couleur Pantone 2024 est le « Peach fuzz ».
Le Peach Fuzz est à la mode, avec des interprétations variées telles que le latex chez Alaïa, des jeux de volumes chez Balmain, des nœuds élégants chez Victoria Beckham, et même une touche officewear chez Patou. Cette tendance s’annonce comme un incontournable tant pour l’automne-hiver 2023-2024 que pour le printemps-été 2024.
« Une émotion de tendresse », « un message de bienveillance et de partage », « un cadeau pour les sens ». Par conséquent, « Peach Fuzz » est un peach doux et chaleureux qui sera utilisé dans les dressings, les salles de bain et d’autres décorations d’intérieur tout au long de cette année.
Tout le monde a mis l’accent sur le rouge, même les consommateurs, mais c’est une teinte de peau de pêche, une teinte de pêche duveteuse, que les professionnels mondiaux du Pantone Color Institute ont choisie comme couleur de l’année 2024. Une couleur qui est associée à des valeurs optimistes, qui exprime une certaine forme de chaleur et représente le partage et la coopération, et qui exprime certainement un besoin de bienveillance. La couleur de l’année 2024, annoncée simultanément sur la plateforme et le compte Instagram de Pantone, est également associée à l’élégance et à la sensualité tout en douceur.
Pantone décrit cette teinte comme chaleureuse et accueillante, soulignant notre désir d’être ensemble et les émotions qui en résultent. La nuance pêche, subtilement sensuelle, évoque une sincérité douce, apportant une sensation de tendresse et transmettant un message d’attention, de partage, de communauté et de collaboration. Selon Pantone, la couleur de l’année est non seulement esthétiquement plaisante, mais aussi un cadeau sensoriel, établissant une connexion harmonieuse entre le goût, la vue, le toucher et l’odorat.
La directrice de Pantone Color Institute à déclaré « En recherchant une teinte qui fait écho à notre besoin inné de proximité et de connexion, nous avons opté pour une couleur rayonnante de chaleur et d’élégance moderne. Une nuance qui appelle à la compassion, offre une chaleureuse étreinte et mêle naturellement jeunesse et intemporalité. »
Après la couleur Pantone 2024, petit flashback des couleurs Pantone des années précédentes. Pour 2022, Pantone a choisi une couleur audacieuse appelée PANTONE 17-3938 Very Peri. Elle encourageait l’inventivité et la créativité personnelle. En 2023, la vedette était le Viva Magenta, une couleur qui vibre et est originaire de la famille des rouges.
Les années 1950 ont été marquées par le nuancier Pantone, lorsque Lawrence Herbert, un employé chimiste de M&T Chemical Company, a commencé à travailler pour une entreprise qui produisait des pigments destinés à l’industrie de l’impression. Les professionnels de l’industrie graphique étaient difficiles à l’époque de s’assurer de la cohérence des couleurs, car les teintes pouvaient varier considérablement d’un lot à l’autre. Après avoir acquis la société en 1963, il a lancé le Pantone Matching System, un système de correspondance des couleurs qui assignait un numéro à chaque teinte spécifique. L’objectif était de créer une référence universelle qui permettrait aux designers, aux imprimeurs et aux fabricants de parler le même langage en matière de couleur.
Créé en 1985, l’Institut Pantone Color explique que le programme Pantone Color of the Year a été lancé en 1999 dans le but d’initier une discussion mondiale au sein de la communauté des designers et des amateurs de couleurs. L’objectif principal était de mettre en lumière la relation entre la culture et la couleur.