A ne pas faire pour une deco minimaliste en 2024

A ne pas faire pour une deco minimaliste en 2024 : la surenchère de couleurs froides

On a souvent tendance à associer le style minimaliste à une déco aux teintes claires. Bien que ces couleurs soient à privilégier, elles peuvent vite refroidir l’ambiance de votre intérieur. Pour éviter cela, n’hésitez pas à opter pour des couleurs plus chaleureuses telles que du beige ou du taupe. Associez-les à des accessoires plus colorés.

A ne pas faire pour une deco minimaliste en 2024 : la déco impersonnelle

A ne pas faire pour une deco minimaliste en 2024

Épurer sa déco ne veut pas dire mettre de côté tous ses objets. Le style minimaliste est un retour à l’essentiel, demandez-vous alors quelles sont les choses qui comptent réellement à vos yeux. Vous êtes attaché à cette lampe malgré son style rétro ou vous ne pouvez-vous passer de ce livre que vous avez déjà lu 100 fois ? Conservez-les et mettez-les en valeur ! Ce sont ces éléments qui personnaliseront votre déco à votre image. 

A ne pas faire pour une deco minimaliste en 2024 : trop peu de meubles

A ne pas faire pour une deco minimaliste en 2024

Certes, une accumulation de meubles n’est pas l’une des valeurs que prône le style minimaliste. Néanmoins, optez pour des meubles fonctionnels avec des rangements malins pour pouvoir y ranger un maximum de choses. Choisissez des meubles avec des portes pour éviter de voir ce qu’il se trouve à l’intérieur. 

A ne pas faire pour une deco minimaliste en 2024 : des meubles bon marchés

L’une des règles d’or de la déco minimaliste est de ne pas renouveler ses meubles trop souvent. Il est alors préférable de miser sur des meubles aux matériaux de qualité, tels que le bois ou encore le cuir. Ils se patineront avec le temps et ne s’abîmeront moins rapidement que des meubles en verre ou en contreplaqué. 

A ne pas faire pour une deco minimaliste en 2024
A ne pas faire pour une deco minimaliste en 2024 - une accumulation d’objets inutiles

Cela va de soi mais pour une décoration minimaliste, on évite d’accumuler trop d’objets et on tri en conscience ceux que l’on a chez soi. On évite également de jeter les choses dont on n’a plus besoin : donnez-les ou revendez-les. Elles pourraient servir. En revanche, si les objets inutiles sont de trop, on peut toujours opter pour des plantes d’intérieur pour réchauffer notre déco.

A ne pas faire pour une deco minimaliste en 2024
A ne pas faire pour une deco minimaliste en 2024 - ne pas prendre conscience de l’espace
A ne pas faire pour une deco minimaliste en 2024

L’un des risques avec la décoration minimaliste est de vouloir créer de l’espace. Beaucoup d’espace. Bien que cela ouvrira votre pièce, cela peut également donner une impression de vide. Pour pallier ce problème qui n’en est pas vraiment un, on aménage et on optimise notre intérieur en toute conscience. Considérez alors chaque endroit de votre pièce, où est-ce que le canapé serait-il le mieux adapté ? Ce tabouret est-il vraiment nécessaire ? 

A ne pas faire pour une deco minimaliste en 2024 - ne pas miser sur le confort

C’est tout à fait possible de faire rimer minimalisme et confort, c’est même nécessaire ! Pour cela, choisissez avec soin un tapis douillet et placez un joli plaid sur votre canapé. Néanmoins, évitez l’accumulation inutile d’une dizaine de coussins dont vous n’aurez pas nécessairement besoin. 

A ne pas faire pour une deco minimaliste en 2024
A ne pas faire pour une deco minimaliste en 2024 - des formes trop rectilignes
A ne pas faire pour une deco minimaliste en 2024

Si votre intérieur minimaliste vous semble froid, peut-être que vos meubles sont trop rectilignes. Adoucissez votre déco avec des accessoires aux formes arrondis qui lui apporteront un peu de chaleur.

A ne pas faire pour une deco minimaliste en 2024 - peu de lumière

Le style minimaliste joue sur une notion de clarté et de luminosité. Misez sur la lumière naturelle si vous le pouvez, pour influer de manière positive sur votre moral. Pour cela, évitez les rideaux trop épais et opaques et optez plutôt pour des voiles légers et transparents. La lumière artificielle, quant à elle, sera importante pour favoriser notre confort. Choisissez votre lampe en fonction de sa fonctionnalité et de préférence dans un design sobre et épuré.

A ne pas faire pour une deco minimaliste en 2024

A lire aussi

Par Antigona Hoxha

antigonahox

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *