Top Chef 2023 créait deux nouveaux cuisiniers

Top Chef 2023, une nouvelle réussite - Top Chef 2023 deux nouveaux cuisiniers

Top Chef est une émission culinaire diffusée sur M6 qui chaque année, permet de faire conntaire de nouveaux cuisiniers. Cette année encore, les talents culinaires des candidats se sont révélés.  

Photo du jury de top chef

Le jury du Top Chef 2023 ! Top Chef 2023 deux nouveaux cuisiniers

Cette année, 16 candidats se sont affrontés autour de plusieurs épreuves. Ces épreuves ont permis tester leurs connaissances techniques en cuisine mais aussi leur créativité. Entre thèmes imposés, différentes cultures culinaires et choix libre de création, les 16 cuisiniers ont pu se défendre et mettre en pratique leur identité culinaire. 

Hugo Riboulet, gagnant du concours Top Chef cette année, vient d’ouvrir un restaurant de street Food avec Albane Auvray de la même promotion. Ce 5 décembre, les jeunes gens ont dévoilé leur bébé, mais le prix de leurs créations a fait des mécontents…

Le binôme a inventé quatre tourtes gourmandes, pour tous les palais. La première séduira les végétariens, la seconde les amateurs de raclette et de lard fumé, les troisièmes les nostalgiques de la gastronomie d’antan avec sa farce de volaille fermière trompettes de la mort et cèpes, la dernière séduira les amateurs d’iode avec ses grosses crevettes et sa farce fine d’estragon et embeurré de poireaux et petits pois.

Au sein de ce mini-lieu de 10 places seulement, le long du comptoir face à la cuisine ouverte, les deux comparses formés au sein de Maisons étoilées entendent bien dévoiler leur version accessible de ce grand classique de la cuisine française traditionnelle, aux confins de la street-food et de la gastronomie. Forcément, les ingrédients seront sélectionnés avec soin, en fonction des saisons!

A la carte, 4 recettes de tourtes viennent ainsi chatouiller les narines des gourmands et régaler les palais. Il est, par exemple, possible de découvrir la tourte signature d’Albane qui a fait l’unanimité auprès de quatre MOF sur une épreuve mythique de Top Chef : une tourte végétarienne (16,90€) diablement coquine au céleri confit dans un beurre d’agrumes, monté en millefeuilles, garnie d’une tombée de champignons bruns, cèpes, trompettes, d’une crème d’ail fumée et de pomme Granny Smith.

LA VIE D'AVANT DE NOS DEUX NOUVELLES STARS DE LA CUISINE ! Top Chef 2023 deux nouveaux cuisiniers

Après un bac pro en cuisine durant lequel il glane quelques expériences chez les tables étoilées des chefs Régis et Jacques Marcon ou encore Laurent Azoulay, il se lance dans un BTS de cuisine en alternance. Il intègre alors les cuisines de La cachette à Valence tenues par le chef Japonais Masashi Ijichi auréolé d'une étoile au Michelin. À 20 ans, cap sur Annecy où il embauché dans le bistrot du chef Laurent Petit, Le café Brunet avant de devenir chef de partie puis second de cuisine dans le restaurant gastronomique triplement étoilé du chef, le Clos des sens.
Gagnant de top chef 2023
Hugo Riboulet
Cuisinier, Annecy
Elle est une des quatre femmes participant à la saison 14 de Top Chef. Amoureuse du travail du produit depuis la découverte de la cuisine a l'âge de 11 ans dans la famille d'accueil qui la reçoit, elle grandit en Auvergne. Elle enchaîne les établissements réputés : Le Clarence, Le Bristol et devient ensuite demi-cheffe de partie au Guy Savoy. À 21 ans, elle devient sous-cheffe du Jardin des Carmes, avant de travailler au Chiberta, à Paris.
Cuisinière de top chef 2023
Albane Auvrey
Cuisinière, Paris

mariegui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *