Fondée en 2016 par trois frères et sœurs, Polène est une maison française de maroquinerie. Ce n’est qu’en 2023 que la marque décide de sortir une collection de bijoux en or 24 carats fabriqués en Italie.
Treize modèles de sacs sont proposés par la maison, tous plus minimalistes les uns que les autres. C’est à Paris que les modèles sont pensés et dessinés. La maison Polène se force à respecter trois caractéristiques que l’on retrouve dans tous ses modèles : un style épuré, un modèle intemporel et une forte emprunte créative. Pour se procurer une pièce de la maison, nous avons le choix entre le site internet de la marque ou la boutique située en plein cœur de la capitale.
Les sacs Polène s’ont en grande partie réputés pour la qualité de leur cuir. En effet, celui-ci est souvent comparé au cuir des maisons de luxe. Il est important de souligner qu’il est même mis au-dessus en termes de qualité. Le cuir choisi par la maison Polène est issu de tanneries italiennes et espagnols certifiées. C’est également dans ces tanneries que les cuirs sont sculptés.
On comprend ainsi que qualité et créativité sont les maitres mots de la maison.
Deux modèles se distinguent particulièrement : le numéro Dix et le modèle Cyme.
Le numéro Dix est disponible en 17 coloris et effets différents. Sa forme demi-lune fait tout son charme et est inspirée des codes équestres de la sellerie. C’est un modèle décrit comme pratique, charmant et d’une excellente qualité. Il se vendait au prix de 360 euros jusqu’à peu. Il est désormais proposé au prix de 420 euros.
Le modèle Cyme est lui disponible en 7 coloris et effets différents. Il est décrit comme un cabas compact pouvant se porter de deux manières différentes : comme un panier lorsque ses cotés sont ouverts et comme un sac plus « standards » lorsque ses cotés sont fermés. De plus, ses deux tailles de hanses en font un sac modulable tant dans sa forme, que dans sa manière d’être porté. Cyme existe dans deux tailles différentes. Le petit modèle est vendu au prix de 330 euros tandis que le grand modèle est vendu au prix de 380 euros.
L’usage de ces deux modèles est différent. En effet, le numéro Dix est un sac à bandoulière, plutôt petit et dont l’usage va être celui d’un petit sac que l’on utilise lorsque l’on a pas envie d’être encombré. En revanche, le Cyme est un modèle plus grand, qui peut notamment comporter un ordinateur, des cahiers et tout le nécessaire pour aller travailler. L’usage du Cyme est d’avantage professionnel.
La popularité de la maison Polène s’est largement construite autour des réseaux sociaux. D’une part, la marque y est plutôt active notamment sur Instagram ; et d’autre part, les utilisateurs des réseaux en font la promotion très régulièrement.
Autrice : Marie Guillout