Non ne vous arrêtez pas au titre! Attendez d’en apprendre plus sur le sujet avant de prendre cet air dégouté que je vois sur vos visages. Salut les gourmands intrépides et les fines bouches curieuses ! Aujourd’hui, on se lance dans une aventure culinaire un peu piquante : le débat sur le taux d’insectes autorisé dans notre nourriture industrielle. Oui, oui, vous avez bien entendu, on va parler de ces petites bestioles qui aiment se faufiler partout, même dans nos snacks préférés !
Alors, c’est quoi le deal avec les insectes dans nos aliments ? Eh bien, les autorités réglementaires ont décidé qu’une certaine quantité d’insectes était tolérable dans notre bouffe. C’est comme une sorte de limite à ne pas dépasser pour éviter de se retrouver avec un repas qui ressemble à un zoo ambulant. Pas très appétissant tout ça…
Maintenant, vous vous demandez peut-être combien d’insectes on peut trouver dans nos mets préférés avant que ça devienne un festin de Fourmis-party. Eh bien, accrochez vos ceintures, car c’est là que ça devient rigolo (ou pas) : certains pays autorisent jusqu’à 60 fragments d’insectes par 100 grammes d’aliment. Oui, vous avez bien lu, 60 fragments ! C’est comme si nos biscuits au chocolat avaient leur propre équipe de football composée uniquement de moucherons et de sauterelles. Vous avez envie de changer de régime alimentaire maintenant non? Vous devriez peut être même si tous les produits de base comme la farine sont aussi concernés, ce qui veut dire que même en cuisinant vous même, vous en mangeriez quand même! Dommage dommage…
Pour ajouter une nouvelle touche au tableau de notre assiette, on continue un peu plus à creuser.Je sais ce que vous pensez : « Mais attends, est-ce que je mange déjà sans le savoir un spaghetti aux vers de farine ? » Eh bien, peut-être ! Les industriels utilisent parfois de la farine d’insectes pour enrichir leurs produits en protéines, mais rassurez-vous, il paraît que ça ne se sent pas trop. Quoi que… ça expliquerait peut-être cette saveur… exotique dans certains plats surgelés ! Vous en mangiez? Oh mince, désolées pour vous.
Alors, que retenir de tout ça ? Eh bien, que nos assiettes sont parfois plus peuplées que nos appartements en plein été, en comptant les moustiques. Mais bon, tant que ça reste dans les limites légales et que ça ne se voit pas trop, on peut continuer à dévorer nos snacks préférés sans trop se poser de questions. Après tout, un peu de protéines en plus, ça ne fait jamais de mal à personne, même si elles ont des pattes ! Et puis dites vous qu’il est moins pire de trouver un insecte dans sa boîte de ravioli qu’un doigt humain. Il faut savoir relativiser n’est-ce pas! De nos jours il y a même du chocolat aux insectes. D’ailleurs au passage si vous aimez le chocolat (sans insecte) je vous conseille cet article.
Restez vigilants tout de même, des rappels produits sont souvent lancé suite à des problème de fabrication ou de stockage, alors consultez régulièrement le site du gouvernement pour vous tenir informé. Et si vous ça ne vous dérange pas de manger des insectes, consultez les recettes inattendues Mix&Twist.
Découvrez les profils des meneuses du site Miam&Co pour apprendre à mieux nous connaître et apprécier nos différents articles en toute simplicité. Nos autrices, Téa, Margot et Amélie, apportent chacune une perspective unique et enrichissante, rendant chaque visite sur notre site une expérience culinaire inoubliable. Elles vous proposent du contenu diversifié, original voir même un peu déjanté, mais toujours appréciable. Aller, n’attendez plus et cliquez sur les liens pour rentrer dans un nouvel univers!