Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

Définition de l'UX design

Le terme UX ou UX design provient de l’acronyme anglais : User eXperience design. Il désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction. L’UX qualifie l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou plus largement en interaction avec tout dispositif ou service. L’UX est donc à différencier de l’ergonomie et de l’utilisabilité.

Tout d’abord, pour distinguer les deux termes, une définition s’impose. L’utilisabilité peut se définir par l’utilité et la réalisation fonctionnelle des tâches. Elle se rapproche davantage de l’ergonomie d’une interface ou d’une application à concevoir.

Quant à l’UX, elle implique l’impact émotionnel ressenti lors de l’interaction, et comprend même l’anticipation de l’utilisation.

Les objectifs de l'UX design

L’UX design permet d’anticiper les attentes des utilisateurs en rendant une interface plus intuitive. L’objectif est qu’elle soit également ergonomique et facile d’utilisation. L’UX design est à différencier de l’UI design avec qui il est souvent confondu. L’UI design (User Interface design), signifie l’interface utilisateur. Elle correspond au design en général sur un site web ou une application par exemple. Cela peut prendre différentes formes (boutons, typographie, etc.).

En bref, l’UX design est une discipline dont l’objectif est de concevoir un produit au service des utilisateurs. En amont, elle nécessite un véritable travail de réflexion pour garantir une expérience utilisateur optimale. Ici, l’objectif est de s’intéresser à l’utilisation qui sera faite par l’utilisateur. On cherche à définir son parcours type et les actions attendues de sa part.

L'impact de l'expérience utilisateur

L’expérience utilisateur peut avoir un impact fort sur les performances d’un site web. Une mauvaise expérience utilisateur peut inciter un client à le quitter rapidement. Ce dernier ira chercher son information sur un site concurrent. C’est bien connu : un site non ergonomique, c’est une perte de trafic.

Ainsi, un internaute qui perd du temps en cherchant une page ou une catégorie sur un site web vivra une mauvaise expérience utilisateur. Il s’en souviendra et ne reviendra peut-être jamais sur ce site web. Au contraire, un site sur lequel il y aura eu un travail d’UX design aura de bien meilleures performances qu’un site sur lequel il n’y en a pas eu.

Vous pouvez aussi voir les 10 commandements de l’expérience utilisateur en cliquant ici.

experience utilisateur

Création graphique sur PhotoShop sur l’User eXperience.

experience utilisateur

Insertion de la création graphique dans un mockup sur Photoshop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *