LE BLACK FRIDAY 2022.
L’heure de gloire de tous les consommateurs c’est ce évènement nommé Black friday.
Le dernier vendredi du mois de novembre reste à ce jour l’une des périodes de bon plans les plus attendues en France. Mais le black friday permet de bénéficier de prix exceptionnels. Durant cette grande opération commerciale, de nombreuses réductions vont jusqu’à dépasser la barre des moins 50% de réduction. Certaines profitent de ce moment pour récompenser les clients fidèles. Mais vous l’aurez devinez, le black friday est l’une des périodes très prisées par les consommateurs à l’affût de bonnes affaires.
ORIGINE ET AVANTAGES DU BLACK FRIDAY.
Après la french day, le prime day, et avant les soldes, les consommateurs profitent pleinement de l’un des meilleurs plans de fin d’année qui est le black friday ou le vendredi noir en français.
Contrairement aux soldes qui se focalisent sur les vêtements, à la french day sur uniquement les produits fabriqués en France ou made in France. Au prime day qui est la période ou le géant américain Amazon propose sur son site des promotions pendant 2 jours Mais le black friday lui est pratiqué par tout type de secteurs d’activités, de l’électroménager au prêt à porter en passant par la grande distribution et biens d’autres tous les clients de n’importe quels secteurs d’activités peuvent bénéficier de cette grande période de promotion.
Importé des états unis par les grands groupes commerciaux en ligne,le Black Friday a vu le jour pour la première fois en France le dernier vendredi de novembre 2013. Dès lors, elle n’a cessé de séduire des milliers de français.
Ainsi le Black friday se déroule toujours le vendredi suivant la fête de thanksgiving.
Mais cette opération commerciale est le moment attendu pour faire les courses de noël en avance en bénéficiant des promotions exceptionnelles. Plusieurs personnes profitent de cette occasion pour préparer les cadeaux en faisant de bonnes affaires.
C’est également le moment tant attendu par les entreprises afin de maximiser l’évolution du chiffre d’affaires et de faire écouler une grande partie des stocks en attendant le mois de décembre.
QUELQUES STATISTIQUES
Selon l’Insee en novembre 2018 l’impact du black friday à permis de réaliser la même part de vente que celle de décembre pour le secteur de la vente à distance. La part de vente en novembre s’est également accrue pour les parfumeries. Les magasins d’électroménager, les bijouteries et les horlogeries.
Et en moyenne, les consommateurs prévoient un budget de 240 euros pour cette opération.
LES TROIS ERREURS À ÉVITER PENDANT LE BLACK FRIDAY
Le temps : Durant la période du black friday il y’a énormément de monde en magasin Vous pouvez donc être confronté à des vagues d’entrer par nombre de 30 personnes pour les petites superficies et biens plus pour les grandes superficie Ne pas prévoir un temps supplémentaire sur le temps que vous avez prévu pour vos courses est une erreur qui peut malheureusement mettre toutes votre journée à mal et vous mettre en retard si vous avez prévu d’autres rendez-vous
Les mesures barrières: Face à la menace du covid il faut toujours se protéger même devant et éviter les situations favorisant sa propagation.
Les prix : Dans la mesure du possible vérifier que le vendeur n’use pas de pratiques commerciales trompeuses sur le prix avant et après, sur l’incitation à passer à l’action maintenant en précisant la non disponibilité des produits après la période, sur la délivrabilité et sur votre droit de rétractation.
La surconsommation : Un sondage a montré que de nombreux clients achètent durant des promotions des produits notamment vêtement, robes etc dont ils ne se serviront peut-être jamais. Acheter uniquement des choses qui vous sont nécessaires durant cette période.

