Les évènements sportifs 

les évènements sportifs

Les évènements sportifs : bons pour l'économie

les évènements sportifs

Les évènements sportifs, organiser ou gagner un championnat du monde sportif est bénéfique pour la santé économique et sociale d’un pays. >En effet, c’est pourquoi nous devons soutenir et accueillir la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2019 et la Coupe du Monde de Rugby en 2023. Qui se dérouleront toutes deux en France. 

En effet, selon une étude réalisée par la banque ABN Amro, depuis qu’ils ont remporté une compétition. De plus, les pays ont connu une croissance économique d’environ 0,7 % au cours de l’année gagnante. Effectivement, en 1998, la France a enregistré, durant la période qui a suivi la consécration des Bleus. Une croissance phénoménale de 6 %. En effet, la consommation des ménages a augmenté de 2,6 % à 0,7 % au dernier trimestre et l’investissement des entreprises a augmenté de 6,6 %. Traditionnellement, l’année Mondial représente aussi l’occasion d’acheter un nouveau téléviseur. 

De plus, avec 425 000 téléviseurs vendus en juin 2018 seulement. Les ventes ont augmenté de 40 % d’une année sur l’autre. La deuxième semaine de juin a même vu 140% d’activité en plus. Ainsi, les fabricants de chemises sont également à la fête, avec l’équipementier Nike, le sponsor de l’équipe de France. En hausse de 30 % de ses ventes par rapport à 2016.

Au-delà du seul secteur marchand

Les retombées économiques pour les nations gagnantes ou les organisateurs sportifs vont bien au-delà du simple commerce.  

>En effet, pour accueillir les matches et les spectateurs. Les pays s’engagent à construire ou à rénover des infrastructures et des équipements pour accélérer la modernisation des villes. 

De plus, des quartiers entiers, comme celui qui entoure le Stade de France en Seine-Saint-Denis, se sont transformés en pôles urbains qui attirent citoyens et expatriés. 

 

Finalement, le dernier organisateur de la Coupe du monde, la Russie, a également bénéficié des effets bénéfiques de la compétition sur son économie.

De plus, les préparatifs de l’événement rapporteront 867 milliards soit 11 milliards d’euros. Soit l’équivalent de 1% du PIB de la Russie. 

 

En effet, les bons résultats compensent les sanctions occidentales et la chute des prix du pétrole.

les évènements sportifs

17 millions emplois seront créés ou maintenus

Quant aux retombées économiques pour notre pays. Elles sont issues de la société Deloitte, de l’ordre de 2,4 milliards d’euros. Bonnes nouvelles. Effectivement, c’est sans compter 17 000 emplois créés ou maintenus ou 119 millions d’euros de taxes supplémentaires. De plus, pour l’édition 2015 au Royaume-Uni, la Rugby Cup a attiré 405 000 touristes étrangers. Quand on sait que la Coupe du monde se déroule dans le prolongement de la saison touristique traditionnelle. L’impact bénéfique sur les professionnels du domaine n’est pas difficile à apprécier.

les évènements sportifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *