Avoir une superteam dans la NBA d’aujourd’hui semble être la meilleure formule pour les équipes désireuse de gagner des championnats. Les joueurs qui décident de former ces super équipes sont souvent réprimandés, mais la loyauté en vaut-elle la peine dans la NBA d’aujourd’hui ?
Le cœur ou la victoire ?
5/5
NBA - L’ère des superteams
Tout d’abord, une superteam est une équipe composée de 3 stars ou plus. Terme utilisé pour décrire les équipes du Miami Heat, des Cleveland Cavaliers et des Golden State Warriors de Klay Thompson. (Lebron James figure dans les deux premières équipes). Alors, pourquoi choisir de lutter quand les stars peuvent aller aussi facilement dans une super équipe et gagner un championnat facile ?
Toutefois, rester fidèle à une équipe sans remporter de titre peut faire plaisir aux supporters. Mais si l’équipe reste peu compétitive, qu’est-ce que le joueur gagne ? Ces joueurs travaillent dur, jour après jour. Une partie d’entre-eux, au bout d’un moment, doivent avoir l’impression que tout ça ne sert à rien. Tout leur dur labeur juste pour être éliminé au 2e tour ? C’est cruel.
La superteam des GoldenState Warriors a présenté un bilan historique lors de la saison 2015-2016. 73 victoires et 9 défaites, du jamais vu en NBA. Et un record jusqu'à présent toujours inégalé.
0
5/5
NBA - Le prix de la loyauté
Cela étant dit, il y a encore des joueurs qui suivent la voie plus traditionnelle de la loyauté envers l’organisation dans laquelle ils ont été recrutés. Des stars comme Giannis Antetokounpo, Bradley Beal et Damian Lillard existent toujours mais se font de plus en plus rares.
Les stars qui rejoignent les super-équipes subissent des réactions immédiates et ridicules, mais une fois que ces joueurs gagnent un championnat, qui s’en soucie? En effet, quand on regarde en arrière dans 20 ans, personne ne se soucie vraiment que LeBron James ait ruiné la NBA en allant au Miami Heat, ou que Kevin Durant ait fait un geste encore plus sournois en rejoignant l’équipe qui l’a battu en séries éliminatoires la saison précédente.
Tout ce que les gens auront pour contexte est une liste de leurs réalisations et de leurs éloges. Cette liste pour Lillard et Beal, n’est pas encore remplie de grand chose d’important.
"Personne ne se soucie de nous. Vous savez que nous jouons à Milwaukee. Petite équipe, petit marché, pas beaucoup d'attention. Nous allons juste là-bas et faisons notre travail."
Giannis Antetokounmpo
Joueur NBA
5/5
Le cas Lillard
Par exemple, Lillard obtient beaucoup de respect car il a exprimé sans cesse combien il voulait rester à Portland. Cependant, il est évident que les Trailblazers de Portland n’ont pas réussi à l’entourer du talent dont il a besoin pour remporter un championnat. Damian Lillard est déjà un joueur de basketball célèbre, mais en regardant son CV complet, il ne peut certainement pas figurer parmi les plus grands. Pourtant, avec un seul championnat gagné, Lillard serait FACILEMENT considéré comme un top 10 de tous les temps.
Enfin, pour répondre à la question, est-ce que ça vaut la peine d’être loyal dans la NBA d’aujourd’hui? Sur le papier… probablement pas. C’est une triste réalité. Ce qui serait encore plus malheureux, c’est que nous vivons dans un monde où les superstars cherchent à jouer exclusivement dans des superteams donnant à ces équipes une chance de gagner un championnat.