Le sport zéro plastique
Le sport zéro plastique, qu’est-ce-que c’est ?
Le sport zéro plastique est un nouveau projet qui vise à supprimer le plastique à usage unique dans le sport amateur à Paris.
L’objectif :
Démontrer que les bonnes pratiques qui émergent sur le terrain peuvent mettre le plastique sur la touche.
La méthode :
Utiliser l’esprit d’équipe et de compétition pour inciter les clubs à accélérer leurs actions en faveur de la transition écologique.
C’est début 2021 que le projet sport zéro plastique voit le jour. Il vise à mobiliser le sport amateur parisien dans la lutte contre les déchets plastiques.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Transformations olympiques » de la Ville de Paris, dont l’une des ambitions est de comme par exemple mettre fin au plastique à usage unique d’ici les Jeux Olympiques de 2024, et dans le cadre du plan d’actions de la Ville de Paris 2021.
Ce projet vise à promouvoir et valoriser les meilleures initiatives de lutte contre le plastique à usage unique dans la pratique sportive, il comprend 3 volets comme par exemple :
L’organisation d’un défi entre 10 clubs sportifs.
La mise en place d’outils et d’équipements pour agir au sein des établissements
L’accompagnement d’un championnat amateur vers le zéro plastique
l’élaboration de recommandations applicables par tous et toutes.
Le sport zéro plastique, 10 clubs s’engagent dans un défi unique contre le plastique à usage unique !
L’un des volets phare de ce projet est l’organisation d’un défi inter-club du meilleur projet de lutte contre le plastique à usage unique comme par exemple.
10 clubs se sont portés volontaires pour participer à l’expérience en proposant leur ébauche de projet.
Une diversité de sports sont représentés, avec des équipes aussi bien féminines que masculines et composées de publics scolaires et adultes
0
Au total, près de 30 000 personnes sont mobilisées à travers leurs clubs autour de projets innovants et fédérateurs :
La mise en place d’une « buvette verte » sans plastique pour les uns et les unes
L’organisation d’ateliers de sensibilisation pour d’autres, à chaque club son projet, adapté à son public
L’Agence Parisienne du Climat accompagne chaque club dans la définition précise de son projet entre mars et août 2021.
Des outils au service d’un sport responsable
Les outils et équipements qui seront mis en place pour inciter et faciliter l’adoption de comportements responsables au sein des établissements :
Proposition d’un kit « mes évènements éco-responsables » composé de vaisselle et matériels réutilisables (écocups, assiettes, couverts, thermos etc.)
Des installations seront réalisées au sein des établissements pour prévenir la production de déchets (lave-vaisselle, de points d’eau accessibles, de poubelles de tri, Ecobox, etc.)
Un guide d’utilisation durable des établissements, répertoriant l’ensemble des règles de bonne conduite à adopter.
L’accompagnement d’un championnat amateur Zéro Déchet
Tout d’abord il faut dire que les événements sportifs professionnels comme par exemple en extérieur sont de plus en plus nombreux à mettre en place des actions fortes en faveur de l’environnement.
Comme par exemple du tournoi de Roland Garros, qui a adopté il y a une dizaine d’années les éco-cups pour remplacer les gobelets jetables.
Cette démarche permettra comme par exemple de constituer une première expérimentation de réduction des déchets associés à un championnat sportif amateur sur le territoire parisien.
Le retour d’expérience permettra d’identifier les points d’attention et les bonnes pratiques à transposer aux milliers d’évènements sportifs.