Le digi-sport, est le nouveau sport des médias.
Le plus important c’est que les nouvelles technologies enrichissent l’expérience des passionnés et donc renforcent leurs engagements. Ils augmentent aussi l’attractivité des clubs, ainsi que leurs revenus économiques (droits de télévision etc.)
Cependant, comment le digi-sport a t’il évolué ?

I. Le digi-sport, un vecteur du milieu sportif
Premièrement, le numérique crée de l’espace sportif.
Pendant ce temps, les réseaux sociaux et les médias contribuent activement à la communication sportive.
En effet, les clubs, fédérations et sportifs communiquent eux-mêmes via ces outils digitaux, ça leur permet de :
- D’annoncer les événements à venir (matchs, compétitions…)
- Créer une place auprès des fans et supporters sportifs.
- Créer de l’euphorie et de l’excitation chez les supporteurs qui ne peuvent pas y assister en créant des lives, des tweets, des posts instagram en direct lors de l’événement.
- Permette de créer du lien entre les fans et les sportifs, qui peuvent désormais échanger via les réseaux sociaux.
Un réel partage de réactions et d’émotions, en instantané ce crée.
Après cela l’événement passé, les médias, les clubs, les fédérations et les joueurs continuent d’animer leurs réseaux en publiant des vidéos du match passé, des interviews des entraîneurs ou des joueurs etc.
II. Sport et digital, deux facteurs liés
De la même manière que le sport et le numérique sont entièrement dépendants l’un de l’autre.
Certainement, le digital a également eu un impact sur les enceintes sportives telles que les stades ou terrains, qui se voient dans l’obligation de s’équiper en Wi-Fi, lumières, enceintes musicales, afin d’offrir le meilleur service possible aux supporteurs.
Pour résumer, la technologie numérique a des répercussions très positives sur l’industrie des billets. Elle a en effet permis de faire progresser de 20% la vente de billets en ligne.
III. Le digital, pour une meilleure performance des sportifs
Outre les aspects mentionnés précédemment, l’un des plus grands avantages de la technologie numérique est l’amélioration considérable qu’elle apporte à la performance des athlètes.
En conclusion, un grand nombre de sportifs utilise le digital afin de mesurer leurs performances (montres connectées, écouteurs etc.)

Par exemple l’ensemble des participants du tour de France sont équipés de capteurs GPS placés sous leur selle, permettant aux entraîneurs et aux équipes d’avoir des informations de localisation en temps réel, et d’affiner leur stratégie de course.


Par ailleurs, l’utilisation des applications sportives devient plus démocratique, pour devenir un véritable allié dans la formation.c’est notamment le cas de sport managing.
C’est-à-dire que cette application permet aux éducateurs de connaître les évolutions de leurs joueurs, et de mettre en place des axes d’amélioration. Ses fonctions sont multiples : l’évaluation et l’auto-évaluation, l’analyse de données, la création de formation, l’individualisation du suivi, la communication entre les différents membres d’autres applications qui permettent également d’analyser la vitesse, le rythme cardiaque et de donner des conseils d’entraînement, adaptés aux performances. ainsi, les performances se voient améliorées.
Pour résumer, nous pouvons voir que le monde du sport n’a pas attendu, et a été en mesure de prendre le tournant de la révolution numérique.se servir des outils digitaux pour être plus performant, c’est le monde de demain !