Le poste de community manager

Définition

Le Community Manager est avant tout le représentant, l’ambassadeur d’une marque, d’une société ou même d’un produit sur internet. Poste stratégique, son rôle consiste à parler et surtout faire parler de son entreprise et de ses produits sur le web en intervenant à la fois sur la veille d’informations, la mise en place de contenus ainsi que la création et l’animation de communautés.

les missions

Les entreprises recrutent un community manager pour trois raisons principales : accroître la notoriété de la firme, acquérir de nouveaux clients et fidéliser les clients. Suivent la gestion de la relation client (CRM), le recrutement et le travail autour de la marque employeur. Par ordre de temps passé par semaine, voici généralement les différentes fonctions du gestionnaire de communautés, plus communément appelé community manager :

Veille vis-à-vis de l’environnement de l’entreprise, ses concurrents, l’actualité, les remarques de clients ou prospects (e-réputation)

Animation de communautés (réseaux sociaux, communautés internes, dispersées ou hébergées par l’entreprise)

Rédaction de contenus (articles de blog…)

Contacts avec d’autres blogs et les communautés

Créations diverses (photos, vidéos)

Contacts avec les clients de l’entreprise

Evénements (conception, mise en place, communication en rapport…)

Formations des salariés

Les compétences à posséder

Sens de l’écoute, sens du contact, empathie, bonne dimension relationnelle.
Curiosité intellectuelle, très bonne culture générale.
Autonomie, diplomatie, rigueur.
Qualités rédactionnelles.
Goût prononcé pour les nouveaux médias, les réseaux sociaux et bien sûr le net.
Compréhension des enjeux économiques de l’entreprise et de ses pouvoirs.

La rémunération

La rémunération des community managers est très hétérogène. 70% des professionnels en CDI gagnent entre 20 000 et 40 000 euros annuel. Les salaires sont également très variés pour les contrats en freelance : 48% facturent moins de 200 euros par jour de travail, lorsque 30 % dépassent les 300 euros quotidiens. Notons également que les rémunérations sont plus élevées en région parisienne, et que les différences sont marquées entre les community managers juniors et seniors. Il existe également des écarts entre les salaires des hommes et des femmes au sein de la profession, liées en partie à des différences d’expérience (37% des femmes ont moins de 2 ans d’expérience, contre 25% des hommes). En moyenne, un community manager gagne un peu plus de 25 000 euros brut par an.

N'hésitez par à lire nos autres articles sur notre blog !​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *