Vortex, la réalité virtuelle
Non classé

Vortex 1, la réalité virtuelle

Vortex, la réalité virtuelle

Vortex, la réalité virtuelle : C’est quoi cette série française à succès qui débarque aujourd’hui sur Netflix ?

 

Après un rôle dans le formidable Don’t Look Up (2021), Tomer Sisley est revenu à l’écran en janvier dernier dans une mini-série diffusée par France 2 et créée par Franck Thilliez, Camille Couasse et Sarah Farkas.  

 

Mêlant polar et science-fiction, Vortex a séduit 4,31 millions de téléspectateurs, une jolie performance. À l’image de la série L’amour (presque) parfait, qui avait connu une seconde vie sur Netflix, Vortex fait ses débuts sur la plateforme de streaming ce 2 juin. 

 

L’occasion de découvrir cette réussite française dans un domaine pourtant surchargé : celui des voyages temporels. Outre l’incontournable trilogie Retour vers le Futur, nombre de shows s’appuient sur cette chimère, de Manifest (qui va se conclure avec sa saison 4), à Timeless en passant par le récent Project Lazarus. 

 

Mille tonnerres… de Brest 

 

Nous sommes en 2025. Ludovic (Tomer Sisley), commandant de police à Brest, s’est remarié après le décès tragique de sa première épouse en 1998, quelques jours après la victoire des Bleus en Coupe du Monde. Retrouvée morte en contrebas d’une falaise après son habituel jogging, Mélanie (Camille Claris) va revenir dans la vie de Ludovic d’une façon étonnante. 

 

Alors qu’il enquête sur un meurtre similaire au même endroit, presque 30 ans plus tard, une faille temporelle fait apparaître son ex-femme, avec laquelle il peut converser. Il va dès lors tout faire pour tenter de la sauver. 

 

Les spectateurs auront tôt fait de dévorer les six épisodes de 52 minutes, qui en dépit de certaines incohérences promettent un suspens haletant. Et qui sait, la série pourrait même connaître une carrière à l’international, sur les traces de Dix pour Cent. 

Vortex, la réalité virtuelle

Vortex, la réalité virtuelle : Une incohérence perturbe les spectateurs dans ce thriller avec Tomer Sisley 

 

Ce détail incohérent s'est glissé dans la fiction 

Qui dit faille temporelle et effet papillon veut forcément dire intrigue complexe. Toucher à la courbe du temps n’est jamais simple, les scénaristes et les fans de Dark, la série de Netflix qui nous a torturé les méninges entre passé, présent et futur, en savent quelque chose. Il n’est donc pas étonnant de relever certaines incohérences dans une série comme Vortex.  

Comme celle-ci, qui nous a titillé lors du visionnage de ce polar, par ailleurs hautement addictif. En effet, Ludovic peut communiquer avec Mélanie uniquement lorsqu’il a recours à la réalité virtuelle, technologie utilisée par la police pour reconstituer des scènes de crime le plus fidèlement possible. C’est ainsi qu’il se retrouve sur la plage où la jeune femme de son enquête a été retrouvée noyée et où Mélanie est morte elle aussi, de manière virtuelle. Il enfile les lunettes spéciales de réalité virtuelle et, hop, il se retrouve comme par magie sur cette plage dont les images ont été capturées par le drone de la police… de jour ! 

Mais pourquoi Ludovic et Mélanie se retrouvent-ils de nuit sur la plage ? 

C’est là le hic : le drone a en effet tourné toutes ces images de jour et non de nuit. Ludovic ne devrait donc avoir accès qu’à des images de journée de la plage. Or, dans le premier épisode, il voit Mélanie de nuit et, par la suite, tous les deux se donnent rendez-vous le soir.  

Cela ne pose pas de problème dans la temporalité de Mélanie, cette dernière allant faire son footing de nuit dans ce lieu qu’elle affectionne, mais cela ne colle pas avec les images de réalité virtuelle enregistrées dans la temporalité de Ludovic. Les scénaristes et réalisateurs ont peut-être tout simplement dû trancher, ne pouvant mettre en scène les deux personnages à la fois de jour et de nuit. Un détail cependant au regard de la qualité de cette série dramatique française, qui a posé de nombreux défis à la production. 

Vortex, la réalité virtuelle

Vortex, la réalité virtuelle : L’avis des téléspectateurs  

Les avis des téléspectateurs sur la série Vortex, la réalité virtuelle  sont globalement très positifs. Beaucoup louent l'originalité du scénario qui combine enquête policière et science-fiction, ainsi que la qualité de l'interprétation des acteurs, notamment Tomer Sisley et Camille Claris.  

  

Sur AlloCiné, des spectateurs décrivent la série comme "innovante et captivante", soulignant la bonne réalisation et le jeu d'acteurs remarquables. Certains apprécient particulièrement l'intrigue temporelle qui permet aux personnages de naviguer entre 1998 et 2025, apportant une dimension émotionnelle forte. 

  

D'autres critiques notent que la série réussit à maintenir un bon équilibre entre suspense et émotion, avec des effets spéciaux impressionnants qui renforcent l'immersion. La série a également été bien reçue sur France 2, attirant un large public et obtenant de nombreuses critiques positives pour son approche originale et son histoire prenante. 

  

En somme, "Vortex" semble être une série à ne pas manquer pour les amateurs de thrillers fantastiques et de récits émouvants. 

Avis des téléspectateurs global sur 5

Un jour un chiffre

Moyenne de télépectateurs

Numéro cool
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *