j'ai raté l'avion
Non classé

Maman, j’ai raté l’avion 1 !

maman, j'ai raté l'avion

J'ai raté l'avion : Le début

Maman, j'ai raté l'avion ! (Home Alone) est une comédie familiale américaine réalisée par Chris Columbus et sortie en 1990. Macaulay Culkin y incarne le jeune Kevin McCallister (8 ans) qui se retrouve seul chez lui, alors que toute sa famille est partie en vacances à Paris en l'oubliant par mégarde, et que des voleurs tentent de cambrioler la maison. 

 

Kevin McCalister, 8 ans, est le mouton noir de la famille : ses frères et sœurs aînés, y compris ses cousins et cousines, sont très fielleux à son égard, surtout son oncle Frank qui le déteste quotidiennement, même ses parents le rejettent. Durant un dîner en famille, une altercation entre Kevin et Buzz, son grand frère, a provoqué un profond malaise et a causé des dégâts. Kevin est puni pour avoir déclenché l'incident.  

La famille McCallister prend l'avion pour Paris pour y passer les fêtes de Noël. À bord, Kate McCallister s'aperçoit en panique qu'elle et toute la famille ont laissé chez eux leur benjamin, Kevin, âgé de 8 ans. Tourmenté par ses frères et sœurs, il est chétif, insouciant et effrayé (particulièrement par son voisin, le mystérieux Père Marley, ainsi que par la chaudière de la cave dont le grondement et la grille qui s'ouvre et se ferme toute seule lui font très peur), mais aussi intelligent et débrouillard. 

 

maman, j'ai raté l'avion

J'ai raté l'avion : A qu'elle point la famille à Kevin est riche

maman, j'ai raté l'avion

J'ai raté l'avion : Phénomene générationnelle

À lui seul, le jeune Kevin réussit à déjouer les ambitions criminelles des casseurs flotteurs. Lui que l’on croyait chétif et inutile rappelle à tous le sens profond de Noël. En protégeant le foyer, il préserve le symbole de ce qu’il y a de plus précieux, l’unité de la famille. Il restaure ce qui avait été bafoué par les valeurs superficielles de l’individualisme. Le désordre du début peut enfin laisser place à l’harmonie familiale retrouvée. 

 

Le jeune acteur fait ainsi son entrée dans le star-system et sa fulgurante ascension se transforme en descente inexorable. Une tendance récurrente dans une industrie hollywoodienne qui affectionne brûler les icônes qu’elle érige. Maltraité et exploité par son père, la réalité de la vie du jeune homme apparaît bien cynique au regard du discours arboré dans la fiction. 

 

L’illustration parfaite de ce qu’est réellement Hollywood, une machine à rêves perverse qui bâtit ses mythes en broyant ceux de ses artisans. Sachez que vos souvenirs d’enfance sont façonnés avec celle volée de jeunes acteurs et actrices broyé.es par une industrie impitoyable. 

 

Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *