2012, la fin du monde
Non classé

2012, la fin du monde

2012, la fin du monde

2012, la fin du monde : conservatisme du film catastrophe 

 

2012, la fin du monde

2012, la fin du monde : chronique d’un chaos annoncé 

Vous avez sûrement entendu parlé de la prédiction des Mayas. Celle qui dit que la fin du monde sera le 21 décembre 2012. Rien de ce que nous pourrions faire n’y changera quoi que ce soit. Coïncidant avec la fin du calendrier Maya, il y aura un alignement des planètes et le champ magnétique de la Terre sera alors inversé, causant une catastrophe naturelle après l’autre. Ça, c’est ce qu’on nous a annoncé il y a quelque temps déjà et qui sert de trame de fond au film « 2012 », de Roland Emmerich. 

D’abord, celle d’un père de famille, Jackson Curtis, un écrivain prometteur qui n’a pas connu le succès escompté et qui luttera pour sauver sa famille et celle de son patron, un milliardaire ayant réservé des places à bord d’un vaisseau indestructible qui devrait épargner la vie de ses occupants. 

 

 Parallèlement, l’histoire d’un scientifique qui, grâce à un ami géologue, découvre un mouvement sismique et l’éventuel déplacement de l’écorce terrestre. Il décide alors d’informer les autorités américaines qui mettent à leur tour au fait les dirigeants de tous les pays du monde pour que se mette en place un plan de survie de l’espèce humaine. 

 

Si vous souhaitez aller voir le film « 2012 » pour en apprendre davantage sur la prédiction des Mayas, le comment du pourquoi, ce qui a été avancé, le phénomène terrestre et ce qu’en pense la communauté scientifique, allez plutôt faire une recherche sur Internet, vous y trouverez beaucoup plus d’informations. 

 

 Si vous souhaitez par contre voir des images spectaculaires de la destruction de la planète, alors vous serez servis. Ce film représente certainement l’aboutissement du travail de tous les films en matière d’images retravaillées. Une marche plus haute que « Le jour d’après » en ce qui a trait aux effets spéciaux, mais un étage plus bas en ce qui concerne l’histoire. Il n’en demeure pas moins un excellent film que je recommande sans hésiter. 

2012, la fin du monde

2012, la fin du monde : Pourquoi la NASA a dû intervenir à la sortie du film catastrophe de Roland Emmerich ? 

 

Après avoir détruit la Maison Blanche dans Independence Day, fait plonger l'humanité dans une nouvelle ère glacière dans Le Jour d'Après, Roland Emmerich s'attaque à l'extinction de l'espèce humaine dans 2012. Un film dans lequel se réalisent les prédictions eschatologiques du 21 décembre 2012, qui marquent la fin des 5.125 années d'un cycle du compte long du calendrier maya. 

 

 Une prophétie qui doit alors aboutir à l'anéantissement total de notre planète... En défiant les lois de la physique, Jackson Curtis, incarné par John Cusack, tente de fuir avec sa famille les multiples cataclysmes qui sévissent sur la côte ouest des États-Unis. Fort de son impact marketing, le long-métrage est un succès commercial au box-office avec 770 millions de dollars récoltés pour un budget initial de 200 millions de dollars. 

Pour beaucoup, le 21 décembre 2012 devait signer la fin définitive de notre existence. Face à l'ampleur de l'événement, la NASA a tenu à calmer les foules en instaurant sur son site internet un système de questions/réponses. Dans la foulée, l'Agence spatiale américaine ne s'est pas privée de descendre Hollywood et sa production.  

 

Le scientifique Donald Yeomans a notamment qualifié la fiction d'"absurde qui tire parti des inquiétudes du public envers la supposée fin du monde prédite par les Mayas, dont le calendrier se termine le 21 décembre 2012", auprès quotidien The Times. "L'agence a tellement eu de questions venant de personnes terrifiées par la fin du monde en 2012, que nous avons dû créer un site spécial pour répondre. C'est la première fois que nous devons faire ça", poursuivait-il dans ses propos relayés par Libération. Une folle histoire avec une belle fin, dans la vraie vie du moins, puisque tout le monde a survécu à cette date fatidique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *