communication de luxe
Le luxe dans le métavers.
En premier lieu, le Metavers est défini comme « un espace collectif virtuel partagé. Créé par la convergence de la réalité physique virtuellement améliorée et de l’espace virtuel physiquement persistant, y compris la somme de tous les mondes virtuels, la réalité augmentée et l’internet. »
Avant tout, il s’agit de l’avenir de l’Internet, selon des PDG de la technologie tels que Mark Zuckerberg et Satya Nadella.
Enfin de compte, les créateurs du secteur du luxe y ont déjà leurs habitudes. Valentino et Marc Jacobs disposent chacun d’une boutique dans l’univers de jeu Nintendo Animal Crossing. Les joueurs peuvent offrir à leurs avatars des vêtements inspirés des deux marques.
Louis Vuitton, Balenciaga et Gucci ont ouvert la voie habillant en mode digital les personnages de différents jeux vidéo.
Pour débuter, ce sont les marques de luxe qui ont besoin d’accroître leur notoriété. Ainsi, elles considèrent que si elles sont les premières à investir le terrain des métavers, elles bénéficieront d’un effet buzz. Et donc seront identifiées comme des marques modernes et innovantes.
Tout d’abord, L’OrĂ©al a créé sa marque de maquillage virtuelle “Signatures Faces”. En somme, cette marque qui se veut Ă destination des confĂ©rences vidĂ©o et qui pourra ĂŞtre commercialisĂ© au sein du metavers.
Il faut dire que la Maison Dior a Ă©galement lancĂ© une ligne de maquillage spĂ©cifique pour les avatars du rĂ©seau social Zepeto.Â
Ainsi dotés de personnalités propres, capables de faire des choix, mais aussi incarnant des valeurs fortes, ces influenceurs virtuels connaissent un franc succès. Illustrant parfaitement la frontière de plus en plus mince entre réalité et virtualité.
Un esthétique irréprochable, une collection iconique. En 2018, Balmain lance une campagne. Ainsi, en mettant en scène plusieurs top modèles virtuels. Finalement, gros succès et énorme médiatisation : le pari était lancé.
Pour conclure, fortes de ce succès, alors que certaines marques collaborent via de simples partenariats en ligne, d’autres invitent ces influenceurs virtuels Ă leurs plus grands dĂ©filĂ©s de mode.
Pour conclure, face à ce phénomène, les maisons de luxe devront adapter leur contenu aux nouveaux usages et parcours de shopping que proposera le monde virtuel.
En dernier lieux, le Metavers fonctionne gĂ©nĂ©ralement Ă un niveau Ă©levĂ© en tant qu’entitĂ© unique. Ainsi, il reprĂ©sente autant d’univers diffĂ©rents que possible dans son propre code. Tout comme une plate-forme de commerce Ă©lectronique. En bref, les acteurs du luxe doivent Ă©crire et adapter leur contenu en fonction de leur spĂ©cificitĂ© et de l’Ă©volution du marchĂ©.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *