Retrouvez en premier lieu ici notre top 8 des ingrédients gastronomiques tendances
Ingrédients gastronomiques tendances : La truffe et ses dérivés
Premièrement la truffe fraîche est un champignon qui pousse au pied de certains arbres truffiers : chênes, noisetiers, tilleuls ou encore peupliers probablement.
Examinons en premier ce qu’elle possède
Vitamine A, pour la santé des yeux et le système immunitaire.
Vitamines D et K, qui protègent de l’ostéoporose.
Elle contient également du potassium, bon pour le fonctionnement des muscles et à la régulation de la tension artérielle.
Il y a aussi le Yuzu, un petit citron japonais et c’est l’agrume des ingrédients gastronomiques tendances 2022 probablement.
Il faut dire que son goût se situe entre citron vert et mandarine, toutefois avec une pointe d’acidité en plus.
Comme le Yuzu est riche en vitamine C, il permettrait donc de booster l’organisme et de renforcer les défenses immunitaires.
En plus d’être partout sur Top Chef, et en restaurant, il sera bientôt partout dans nos rayons d’épicerie
Les graines en folies ! les supers aliments ✨
Tout d’abord, commençons par examiner les superaliments. Puis, les superaliments sont des aliments 100 % naturels. En effet, en ayant une forte valeur nutritionnelle procurant de nombreux bienfaits pour la santé. Enfin ce sont des ingrédients gastronomiques tendances.
Par ailleurs, non seulement ils peuvent ainsi servir de base à une alimentation saine. Mais ils peuvent aussi permettre de compléter certains apports insuffisants.
Mais encore les superaliments sont justement riches. bien sûr, en divers nutriments, antioxydants, minéraux, vitamines, oligo-éléments, protéines, acides gras, et composés actifs. En effet, ils sont reconnus comme indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
Par ailleurs les superaliments ont également des effets bénéfiques sur le bien-être, le stress, la perte de poids, la libido. Mais encore l’équilibre hormonal, le tonus, la vitalité ou encore la beauté grâce aux antioxydants luttant probablement contre le vieillissement des cellules.
Pour conclure les superaliments sont donc un véritable soutien dans certaines situations passagères. Probablement ou de plus longue durée.
Ingrédients gastronomiques tendances : le pois chiche
Ensuite, le pois chiche appartient à la famille des légumineuses. Bien évidemment, il est l’un des ingrédients stars de la cuisine orientale. En effet, il est notamment dans le couscous.
Aussi source de protéine végétale, de zinc, de sélénium, de fer et de vitamines (B1, B2, B6), les pois chiches sont conseillés pour une meilleure régulation hormonale et de l’influx nerveux. De plus il est plus digeste que les lentilles. En effet, ces petites sphères ocre présentent l’avantage d’être nutritives et riches en protéines.
En bref, voici les avantages du pois chiche
Premièrement, richesse en fibres alimentaires.
Deuxièmement, favorise le transit intestinal.
Troisièmement, augmente l’effet de satiété.
Enfin, préserve la santé cardiovasculaire.
Ingrédients gastronomiques tendances : le Gingembre
Ensuite le gingembre est un rhizome. En effet, il appartient à la même famille que le curcuma. Pour cause, il bénéficie d’une teneur exceptionnelle. Donc en nutriments et antioxydants.
Ainsi ce rhizome est une épice très employée dans un grand nombre de cuisines asiatiques. Puis, en particulier dans la cuisine indienne.
Avant tout voici les bienfaits du gingembre
Premièrement, Pouvoir antioxydant.
Deuxièmement, Vertus anti-inflammatoires.
Troisièmement, Soulage les troubles digestifs.
Quatrièmement, Favorise la santé cardiovasculaire.
De plus il est très peu calorique.
Mais encore, retrouvez différentes formes de gingembre
Boissons sans alcool
D’abord une boisson sans alcool. En effet, c’est une boisson alcoolisé ou l’on a retiré ou réduit l’alcool à presque zéro.
Finalement à l’heure où tout le monde s’attelle au « Dry January », la tendance du sans alcool s’affirme.
Avant tout la tendance sans-alcool. En effet, elle est motivée par le mode de vie « healthy » ou plus sain. De plus les boissons sans-alcool séduisent un public soucieux de sa santé. En effet, c’est important.
Puis les boissons sans alcool échappent aux taxes liées aux spiritueux.
Enfin, par exemple ; les industriels et professionnels du secteur proposent des boissons sans alcool. Puis, il y en a pour tout les goûts
Bière sans alcool
Cocktail sans alcool ou « Mocktail »
Vin sans alcool
La cuisine anti gaspi ! 🥬
Cuisiner les déchets
Premièrement les épluchures de légumes. En effet, ils sont très simples à cuisiner. D’abord on peut facilement en faire un bouillon. De plus, il est à consommer tel quel. Mais vous pouvez y faire cuire des pâtes, un risotto, des céréales et légumineux. Enfin, les noyaux d’olive sont une merveille. Donc vous pouvez l’ajouter au bouillon. En effet, c’est pour apporter goût et raffinement à tous vos plats.
Faire du compost
Deuxièmement le compostageconsiste à reproduire ce qui se produit spontanément dans la nature. Sous l’action de micro-organismes (champignons microscopiques, bactéries…). Donc la matière organique se dégrade lentement au fil des mois. Ensuite, il se transforme en un produit comparable à l’humus. Donc c’est le compost.
Enfin, le composte peut se faire avec les épluchures pour nourrir les plantes ou le potager.
Nourrir les animaux
Troisièmement l’idée est de garder les déchets de nourriture afin de les donner aux animaux comme les poules. En effet surprise vous aurez un oeuf chaque matin.
Enfin, voici les avantages
Economique
Ecologique
Ensuite des applications commeToo Good To Goo proposent aux professionnels des métiers de bouche. Afin de mettre en vente des paniers « surprise » de leurs invendus auprès des consommateurs.
Enfin des livres de recettesanti gaspi existent pour vous aidez !
LA Cuisine gastronomique asiatique
Premièrement les Ingrédients gastronomiques tendances asiatiques :
Algues : Spiruline, Wakamé...
Agrumes : Yuzu, Kumquat...
Sésame : en graines, en huile...
Miso
Tofu
Vinaigre de riz
Champignons : Shiitakés
Deuxièmement les ingrédients gastronomiques tendances asiatiques en recettes :