GASTRONOMIE INSOLITE

Le Bento, le repas rigolo !

Donnez vie à vos assiettes !

LE JAPON, SI PROCHE ET SI LOINTAIN

COMPACTE, ESTHÉTIQUE ET DIÉTÉTIQUE, LE BENTO EST L’ATOUT INCONTOURNABLE POUR UN DÉJEUNER RÉUSSI. EN EFFET, CETTE BOÎTE RENFERME UN REPAS ÉQUILIBRÉ. IL PEUT PARFOIS SE TRANSFORMER EN VÉRITABLE ŒUVRE D’ART ! 

Donc soyez créatif et laissez votre imagination s’exprimer !

bento totoro

Le Bento, qu’est-ce que ça signifie ?

Tout d’abord, le bento est un terme japonais. Il désigne le repas rapide ou casse-croûte. Il est contenu dans un coffret pris hors de la maison,  généralement appelé o-bento. Le préfixe « o » est une marque de respect qui souligne son importance dans la civilisation et la vie quotidienne japonaise. Finalement, il prend la place à la fois du sandwich et de la restauration rapide mais en beaucoup plus nutritif.

De quoi est-il composé ?

Traditionnellement, il est composé de riz, de poisson ou viande et de légumes. C’est pourquoi le bento est un repas complet et équilibré. Il correspond aussi à une harmonie de saveurs. Ainsi, il suscite le contraste des goûts sans brutalité. Le bento exige une coupe des condiments. Le bento est plus facile à manger avec les doigts ou des baguettes.

bento famille totoro
bento pickachu

Comment se présente-t-il ?

Il se présente sous la forme d’une boîte de deux ou trois étages, en plastique, en métal ou en bois laqué. Elle est divisée en plusieurs compartiments et est hermétique. De plus, sa taille et sa couleur varient selon le goût de son propriétaire. En effet, les aliments sont disposés en parfaite harmonie afin de représenter un repas ludique et animé. C’est un univers peuplé de personnages de dessins animés, d’animaux rieurs ou même de messages d’amour. Les aliments sont travaillés un à un avec soin, comme par exemple la découpe de décoration pour la rondelle de carotte qui deviendra une jolie fleur. On peut utiliser un moule pour donner une forme à ses aliments. L’art du Bento est poussé dans les moindres détails !

Bento et société

Enfin, on trouve des bentos vendus partout au Japon.  Mais la tradition familiale japonaise veut que l’épouse ou la mère prépare avec soin pour son époux et ses enfants, le bento de midi. Les enfants d’école maternelle n’ont pas de cantine et apportent chaque jour leur repas. On aime son côté pratique.

kimono japonaises

Envie de préparer son propre bento ?

Voici une vidéo pour vous expliquer comment préparer un bento d’écolier Japonais ! 

Le bento est donc le panier-repas préféré des Japonais ! En effet, ces bentos ravivent les papilles des petits et grands. Tous prennent plaisir à confectionner avec soin leur bentos selon leurs envies et leurs imaginations !

Alors à vos bentos !

Venez aussi découvrir l’article sur Mario Kart, une activité à faire absolument au Japon ! Pour en savoir plus cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *