GASTRONOMIE INSOLITE

Le Bibimbap: un plat populaire coréen

-LE BIBIMBAP-

Le Bibimbap, certes, il a un nom original mais il est sans doute le plat le plus populaire coréen. Il est composé de riz nature, de légumes, de viande de bœuf ainsi que de la pâte de piment sautée. Néanmoins, La recette peut changer selon le cuisinier.

Il est inévitable de ne pas en goûter en Corée (voir l’article). D’ailleurs intéressons nous de plus près à l’origine du Bibimbap!

Son origine

Selon la légende, le bibimbap se partageait entre paysans, c’était un plat riche. Qui donner de la force et de la consistance pour une dure journée de travail. Malheureusement, ce n’est qu’une hypothèse car on ne connait pas vraiment son origine.

Le plat s’est amélioré au fil des temps sur son contenu et dans sa présentation.

Par la suite, le bibimbap se popularise dès les années 70 notamment grâce au restaurant du grand magasin de luxe Samsung. Il reste populaire malgré que la restauration hors domicile soit inexistante.

A l’étranger, le plus populaire est le dolsot bibimpap. Il est servi dans une marmite chaude. En conséquence, apporté à table, le bibimpap grésille. C’est pourquoi ce type de préparation met l’accent sur l’ouïe et l’odorat et non le goût des ingrédients.

Qu'est ce qui fait un bon Bibimbap?

Le riz est un élément important pour réaliser un bon Bibimbap. Sa qualité est primordiale.

Par conséquence, chaque ingrédient à son importance et doit être choisi avec soin.

Faites parler votre créativité. Pierre Sang Boyer (finaliste de Top Chef en 2011) revisite entre autre les bibimbap dans son restaurant à Paris.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *