Voyager en Corée du Sud
LIEUX INSOLITES

CORÉE DU SUD POUR TOUJOURS

LA CORÉE DU SUD: UN PAYS SPÉCIAL

 

DÉCOUVERTE D’UN PAYS

Yeoncheon, Gangneung, Incheon, Iksan, Daegu, Jeju, Mokpo, Busan, Séoul… Et non, ce ne sont pas des plats traditionnels à déguster. Ni une nouvelle gamme de plantes découvertes par des scientifiques mais bien des villes de Corée du Sud. Elles sont remplies d’histoires et de lieux magiques à découvrir. D’où notre titre évocateur Corée du Sud pour toujours car c’est un pays vraiment spécial.

HISTOIRE RICHE ET PASSIONNANTE

Alors découvrons ce petit pays d’Asie qui se situe entre deux grandes puissances asiatiques la Chine et le Japon (voir article). Autant dire des voisins un peu envahissants. A l’origine la Corée du Sud ne faisait qu’un avec son frère ennemi la Corée du Nord. Mais hélas déchiré par des tensions et des idéologies opposées, elle déboucha sur une guerre entre 1950 et 1953. Elle est dorénavant limitée par la célèbre zone DMZ, gare à ne pas mettre les pieds sans autorisation préalable. C’est dans les années 80 que la dictature prit fin en Corée du Sud et que le début de la démocratie émergea. Aujourd’hui la Corée du Sud est classé douzième puissance économique dans le monde avec une population de plus de 50 millions d’habitants.

 

CULTURE DÉTONANTE

 

Alors comment survivre et se développer dans un environnement aussi volatile, c’est là où le génie coréen entre en piste : le Soft Power . Pendant longtemps La Corée a été considéré comme une puissance économique et industrielle mais pas seulement, depuis quelques années elle a mis l’accent sur la culture.

D’une volonté politique, elle a développé une véritable industrie culturelle qui touche tous les domaines :

Musique avec la K Pop dont les plus populaires sont:

PSY ou le célèbre groupe BTS pulvérisent tous les record de vue et sont parmi les groupes les plus populaires. BTS se classe à la premier place des meilleurs ventes des Etats Unis dans le Billboard Hot 100.

PSY avec son célèbre clip Gangnam Style qui approche les 3 milliards et demi de vue.

le célèbre groupe BTS qui était présent à l’ONU, en tant qu’ambassadeurs de l’UNICEF pour évoquer la jeunesse et les thèmes de la société coréenne.

 

ÉCONOMIE PRODIGIEUSE

Le K Pop comme le cinéma est un produit aussi important et prestigieux que le téléphone Samsung.

On observant son histoire, sa géographie, sa politique culturel, on comprend mieux pourquoi la Corée du Sud au fil des années est devenu une attraction touristique qui s’est développé de plus en plus dans les années 2000 et attire des millions de touristes au point d’être considérée dans le top 20 des pays dans le monde à visiter.

Le miracle coréen vient d’une symbiose parfaitement réussi entre un nationalisme, un traditionalisme et un modernisme qui font de ce pays un des rares miracles asiatiques de ces dernières années tant du point de vue économique, politique, technologique, culturel, et culinaire (voir article).

Fin de la première partie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *