Les différences entre fumer et vapoter

Posted on

Fumeur, vapoteur,… Quelles différences ?

Un fumeur est-il un vapoteur en devenir ?

vapote et clope

Après les patchs, les chewing-gum à la nicotine, la vapote est désormais le chemin le plus fréquemment utilisé pour arrêter de fumer98 % des vapoteurs sont fumeurs ou ex-fumeurs. En effet, ses inventeurs ont permis de supprimer à la fois les éléments toxiques de la cigarette mais en gardant le même design de la cigarette : un tube ou on aspire et expire de la fumée.

La cigarette électronique étant un phénomène récent, il est normal qu’il y a plus de fumeurs que de vapoteurs dans les rues. Mais qu’en est-il concrètement en France ?

infographie cigarette vs ecigarette
Sources Infographie : Office Français de Prévention du Tabagisme (OFT), Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies OFDT, Confédération des buralistes. Infographie : Véronique Barral – Graphisme : Anthony Terrade (RFI)

Avec 15 millions de fumeurs en France contre 1,5 million de vapoteurs, nous sommes loin de la révolution de la cigarette électronique. Cependant, nous sommes un des plus gros consommateurs de cigarettes électroniques, mais celui qui doute aussi de son efficacité. Mediapart nous explique dans son article, que le vapotage est efficace : en effet,  « 75,7 % des vapoteurs ont réduit sensiblement leur consommation de tabac, incluant 40 % d’arrêts complets. ». 

Témoignages d’anciens fumeurs devenus vapoteurs

fumeur et vapoteurPatrice, 42 ans

Il m’est très vite repoussé des poumons : j’ai retrouvé plein de souffle ; fini les quintes de toux le matin et l’impression d’avoir deux carburateurs dans la poitrine.

Philippe, 56 ans

Je ne tousse plus du tout alors que je toussais matin et soir. J’ai retrouvé le goût, je mets moins de sel et de poivre. Je sens un fumeur à 100 mètres, c’est incroyable. J’ai essayé de tirer deux bouffées sur la cigarette de ma femme et j’ai trouvé ça ignoble. J’ai immédiatement été me laver les dents. Je ne supporte plus l’odeur. Grâce à la cigarette électronique, ça devient humainement acceptable d’arrêter de fumer.

sourireDominique, 65 ans

 Mon état de santé est un vrai miracle : plus de toux, plus d’essoufflement, (…), des dents plus blanches.

Source des témoignages : Le Monde

 

Le respect des non-fumeurs pour les fumeurs

Il y a encore un certain respect pour les fumeurs, qu’ils fument ou qu’ils vapotent et la caméra cachée ci-dessous montre l’étendue de la compassion des non-fumeurs à leur égard.

CamClash – France 4 « Elle ne supporte pas la cigarette »

Hey toi là ! Suis-nous ! 😉Facebooktwitterrssinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *