Les 10 meilleures tablettes graphiques autonome sans ordinateur pour dessiner

Il existe 2 types de tablettes avec écran. Celle utilisant un ordinateur pour pouvoir fonctionner, puis, celle qu’on appelle une tablette graphique avec écran autonome. Ces dernières n’ont pas besoin de PC pour pouvoir dessiner dessus.

Ces tablettes graphiques autonomes sont en quelque sorte des ordinateurs portables et non plus un simple périphérique. Elles embarquent un processeur, de la mémoire RAM et leur propre batterie. C’est pour cela qu’elles sont bien plus chères.

Ces tablettes graphiques sont aussi fournies avec un système d’exploitation, la plupart du temps Windows. Mais on citera également les tablettes tactiles comme l’iPad (tournant sur iOS) ou celles tournant sur Android (on pense par exemple à la Samsung Galaxy Tab).

De plus, certaines comme l’Ipad Pro, possèdent un écran tactile. Bien utile pour changer de pinceau ou naviguer avec les calques du logiciel de peinture.

Avoir l’une des meilleures tablettes avec un stylet peut être exactement ce dont vous avez besoin pour améliorer votre art.

Pourquoi acheter une tablette graphique autonome ?

L’atout principal d’une tablette graphique autonome est sa mobilité. Grâce à sa batterie intégrée, on peut l’emmener partout avec soi et dessiner où l’on veut sans être contraint par un câble.

Un autre avantage est sa facilité de prise en main. La tablette graphique autonome est fournie avec son système d’exploitation, nous n’avons donc pas besoin de se poser de question sur sa compatibilité, ni se soucier des drivers. Allumez la tablette et vous pourrez directement commencer à dessiner.

La nature multifonctionnelle de bon nombre de ces tablettes signifie qu’elles sont également utiles à d’autres égards. Peut-être avez-vous besoin de prendre quelques notes lors d’une conférence, ou de retoucher rapidement quelques photos avant de les télécharger sur les médias sociaux.

Les meilleures tablettes équipées d’un stylet permettent de faire tout cela facilement sur un seul appareil, et si vous en obtenez une qui vous convient, vous pourriez commencer à vous demander comment vous avez pu vous en passer.

La clé est de déterminer quelle tablette vous convient le mieux. Si votre activité principale est le dessin ou l’animation et que vous n’avez pas l’intention de faire grand-chose d’autre, il peut être judicieux de se tourner vers des tablettes spécialisées.

Le leader du marché des tablettes de dessin est Wacom, mais il existe une concurrence sérieuse de la part de sociétés comme Huion et XP-Pen. La récente XP-Pen Artist Pro 16 , par exemple, est une tablette de milieu de gamme très performante, abordable, mince et très agréable à utiliser pour dessiner.

Mais il se peut que vous préfériez une combinaison tablette/stylet qui vous permette de faire beaucoup d’autres choses, et qui s’intègre bien à vos autres appareils comme votre téléphone et votre ordinateur.

Les grands modèles de tablettes graphiques autonomes comme la Wacom Studio Pro vont plutôt être réservés aux dessinateurs professionnels voulant allier confort et mobilité. Les modèles plus petits type iPad ou Surface Pro sont eux destinés à un public plus large tel que les débutants.

Comment choisir sa tablette graphique autonome ?

Il y a un certain nombre de critères qui peuvent vous aider à faire votre choix. Premièrement ceux liés au dessin (précision, réactivité, ergonomie, parallaxe), puis ceux qu’on retrouve lors de comparatif d’ordinateur portable (processeur, mémoire, espace de stockage, batterie).

Avant d’acheter votre tablette graphique autonome, comparez sa config sur les points suivants :

performance de dessin : niveaux de pression, précision du stylet, réactivité, parallaxe.

qualité de l’écran : résolution, gamme de couleur, angle de vue, type (LCD, Amoled, IPS).

performance de la machine : processeur CPU / GPU, mémoire RAM, disque dur.

facilité de transport et autonomie : taille de la zone de travail et capacité de la batterie.

ergonomie : socle pour l’inclinaison, connectivité.

et bien sur le coût de l’appareil adapté à votre budget.

Quelle taille d’écran et quelle résolution ?

La taille de l’écran (et donc de l’appareil en général) va dépendre de vos préférences en termes de mobilité. Les tablettes jusqu’à 13 pouces (équivalent d’une feuille de papier A4) pourront facilement être transportées dans n’importe quelle sacoche ou sac à dos. Pour celles mesurant 16 pouces, prévoyez un étui dédié.

Donc si vous comptez prendre une tablette graphique en tant que carnet de croquis à emmener dans un parc, un café ou le train, le format de l’iPad est idéal. Si vous voulez un format pro et transportable, la Wacom MobileStudio Pro 13” ou 16” est ce qu’il vous faut. Quant à l’écran géant de la Huion Kamvas Studio 22, difficile de dire si cela vaut le coup par rapport à un ordinateur portable sur lequel on brancherait une tablette graphique à écran externe.

Concernant la résolution, du Full-HD (ou 1080p) est suffisant pour des tablettes jusqu’à 15 ou 16 pouces. Au-dessus, cela peut être gênant pour le confort des yeux. Si possible préférez des écrans 2k voir 4k.

Précision et réactivité

Ce genre de tablettes étant relativement chères, il est important de s’assurer qu’elles soient suffisamment précises et réactives pour une meilleure expérience de dessin. On peut par exemple comparer les niveaux de pression des stylets ou encore leur temps de réaction en millisecondes.

L’iPad Pro est ce qui se fait de mieux dans ce domaine, avec des applications adaptées pour ce type de hardware proposant une expérience très fluide. La tablette graphique Wacom et la Surface Pro arrivent en seconde position. Ce sont des produits haut de gamme. Le reste des modèles présentés dans cette page sont bien entendu corrects, mais de qualité légèrement inférieure (ce qui en soit est normal au vu du prix).

À propos de l’ergonomie

En plus de sa fluidité, il est essentiel que l’appareil propose une bonne ergonomie, c’est-à-dire un bon confort d’utilisation. Cela passe par exemple par la prise en main du stylus, la présence ou la possibilité d’un support inclinable, l’angle de vue maximal ou encore des touches programmables.

De manière générale, les produits présentés ici sont relativement confortables. Les petites tablettes nécessitant souvent de zoomer, il est préférable que celles-ci proposent soit une molette physique ou tactile, soit une gestuelle type pinch-to-zoom très réactive.

Quelle autonomie pour une tablette graphique avec batterie ?

Plus un écran est grand, plus il va consommer de batterie. Cela va également dépendre de son utilisation, et des logiciels que vous utilisez.

Là encore une fois, l’iPad est l’appareil le plus optimisé, pouvant aller jusqu’à 8h voire 10h de dessin sur batterie. La Wacom MobileStudio n’est pas en reste avec 6h d’autonomie. Mais cela peut dépendre également des applications tournant en arrière plan, sur lesquelles nous n’avons pas toujours la main avec Windows.

Top 10 des meilleures tablettes graphiques autonomes

Voici notre sélection de tablettes graphiques autonomes incontournables du moment.

1. Apple iPad Pro

Dotée d’un beau design, de grande taille et très performante, la tablette tactile Apple iPad Pro 12,9 pouces, Wi‑Fi, 256 Go offre d’excellentes applications et un très grand espace de stockage.

La version 2020 est assez peu différente de la version 2021. Si vous voulez une tablette 12,9”, choisissez la version 2021 dont l’écran a été entièrement revu et la résolution passée en 2732*2048.

D’une rapidité fulgurante, même lors de tâches intensives comme le montage de vidéos 4K, l’iPad Pro ( puce M1, 2021) est une tablette imbattable.

Les iPad sont équipés d’écrans larges, brillants et nets, aux couleurs précises, qui sont compatibles avec l’espace de couleur DCI-P3, ce qui les rend parfaits pour les photographes et graphistes.

Les écrans de ces tablettes se rafraîchissant 120 fois par seconde (soit le double d’un écran traditionnel d’ordinateur, de tablette ou de téléphone), les animations et le défilement de l’écran sont bien plus fluides et plaisants

Mais qu’en est-il de l’expérience de dessin ? L’utilisation de l’Apple Pencil 2 (inchangé par rapport aux iPads précédents) est vraiment satisfaisante, avec un poids dans la main qui donne à l’ensemble du processus de dessin une impression de qualité supérieure.

Utilisant le meilleur de la technologie moderne, L’Apple Pencil est le stylet génial fourni avec cette tablette, vous donnant un certain contrôle et une réponse exceptionnels à vos conceptions, illustrations et notes.

Vous pouvez utiliser l’Apple Pencil pour esquisser et dessiner toutes sortes de motifs sur l’iPad. L’écran est suffisamment grand pour voir tous vos dessins clairement et dans des couleurs vives.

Il a en quelque sorte changé la donne dans la communauté des dessinateurs, et de nombreux artistes sont passés des tablettes de dessin spécialisées comme celles de Wacom aux iPads. Le principal inconvénient est que tout cela est très cher.

Par ailleurs, iPadOS et ses applis limitent la marge de manœuvre si l’on a besoin d’utiliser des écrans externes ou tout autre accessoire.

2. Wacom MobileStudio Pro 13 ou 16

La Wacom MobileStudio Pro est une tablette de dessin impressionnante avec un écran UHD et un moniteur graphique. un studio de création mobile puissant permettant d’utiliser les outils de création les plus exigeants ainsi que les applications de CAO en 2D et 3D.

Étant sous Windows, les logiciels sont complets par rapport aux versions Android et iPad OS. Il est compatible avec Adobe Suite et Corel Suite, entre autres programmes.

Cette tablette incroyable est conçue pour vous si vous êtes un créatif(ve) et que vous recherchez la liberté de l’emmener partout avec vous, Wacom Mobile Studio Pro contient tout un studio d’outils créatifs puissants.

son écran 15,6 pouces ou 13,3 pouces est de haute résolution (3840 x 2160) et une qualité de couleur supérieure (94% Adobe RVB).

Il s’équipe également d’un processeur Intel Core i7, d’une mémoire SSD de 512 GO amovible ainsi que d’une mémoire RAM de 16 GO permettant de traiter de manière fluide les données. La carte graphique NVIDIA Quadro P1000, GDDR5 4 Go répond parfaitement aux exigences des tâches d’illustration, d’animation, vidéo et photo.

Cette tablette est équipée de son stylet Wacom Pro Pen 2 sans batterie . Elle possède 8 192 niveaux de pression du stylet qui sont directement reflétés lors du dessin. Prenant également en charge l’inclinaison du stylet, vous pouvez dessiner directement sur l’écran comme vous le feriez avec des crayons et du papier.

Il y a des touches de fonction sur l’unité principale permettant l’enregistrement de raccourcis clavier. Vous pouvez également continuer à utiliser vos touches de fonction si vous transférez à partir d’une tablette à stylet.

Si vous connectez un clavier et une souris, vous pouvez l’utiliser comme un ordinateur régulier. Elle peut également être utilisée en tant que tablette à écran si elle est connectée à un ordinateur.

3. Microsoft Surface Pro 7

La Microsoft Surface Pro est à la fois un ordinateur portable, mais aussi une tablette tactile disposant d’un stylet. C’est donc un PC hybride offrant à la fois un espace bureautique traditionnel et pouvant se transformer en tablette graphique autonome.

Cette Surface Pro est donc idéale pour les personnes cherchant une petite tablette transportable tel que l’iPad, mais en restant sur un environnement Windows. Contrairement aux appareils Android ou iOS, vous obtenez une tablette qui peut exécuter tous les logiciels de bureau .

Elle offre des performances et un processeur améliorés par rapport à la Microsoft Surface Pro 6. Côté performance, plusieurs options sont disponibles. Nous avons le choix entre un Core i5 ou i7 ainsi que 8 ou 16 Go de RAM. Ainsi, vous pouvez exécuter toutes vos applications Adobe préférées sans aucun retard ni lags.

Il s’agit d’une tablette PC qui peut dessiner, bien qu’elle ne soit pas spécifiquement conçue pour le dessin. Vous pouvez acheter des périphériques vendus séparément pour l’adapter à vos besoins.

Ce qui fait de Surface Pro une excellente tablette PC pour le dessin est son stylet Surface Pen pouvant reconnaître 4 096 niveaux de pression et prenant également en charge l’inclinaison. Cela vous permet de dessiner comme vous le feriez avec du papier.

Vous pouvez même esquisser et ombrer avec précision avec des résultats fantastiques. Il est également incroyablement léger.

La connexion s’effectue facilement, il vous suffit d’appuyer sur le bouton du stylet en le maintenant enfoncé.Cependant, le stylet Surface Pen a besoin de piles AA pour fonctionner.

Le pied multiposition intégré à la tablette convient parfaitement au dessin. Il vous permet de régler l’affichage à n’importe quel angle sans acheter de support en option. Son design ergonomique est bien pensé et adéquat au travail sur bureau.

Mais une chose qui ne se compare pas est l’autonomie de la batterie. Vous n’obtiendrez qu’environ 4 à 5 heures d’autonomie avec le Pro 7, jusqu’à 7 heures si vous avez de la chance. C’est un peu décevant, car vous devrez transporter le chargeur avec vous.

La bonne nouvelle, c’est qu’il se recharge très rapidement, ce qui vous permet de retrouver votre pleine puissance en une heure ou deux.

Si vous recherchez un ordinateur portable que vous pouvez utiliser pour tous vos projets créatifs, la Surface Pro 7 est faite pour vous. Comme il fait également office de tablette, il est très polyvalent et vous n’avez besoin que d’un seul appareil pour tout !

4. Samsung Galaxy Tab S7+ Plus

Dernière-née de l’impressionnante gamme Galaxy Tab S de Samsung, la Samsung Galaxy Tab S7 Plus est la plus grande et la meilleure des tablettes Android du moment. Si elle est un peu trop chère pour vous, faites défiler la liste et jetez un œil à sa petite sœur, la Tab S7…

Avec une autonomie énorme, un énorme écran haute-fidélité et des moteurs de traitement puissants, elle est plus qu’équipée pour tout ce dont les artistes ont besoin.

Elle est super mince, légère et portable. Vous pouvez la mettre dans votre sac et l’emporter partout avec vous.

En même temps, elle est si puissante que vous pouvez exécuter n’importe quel programme de dessin. elle dispose de suffisamment de RAM pour rivaliser avec un PC, ce qui vous permet d’ouvrir de nombreuses applications en même temps.

L’écran Super AMOLED donne à vos conceptions leur meilleur aspect. L’écran bord à bord vous donne plus d’espace pour faire preuve de créativité.

Vous allez adorer le S-Pen pour dessiner car il est si réactif. Lorsque vous avez terminé, il se fixe magnétiquement, vous ne le perdrez donc pas. De plus, le S Pen est livré en standard dans la boîte, donc pas de coûts supplémentaires cachés pour les artistes !

La Galaxy Tab S7 Plus est conçue pour être conviviale et facile à utiliser. Cela rendra le dessin plus facile et plus agréable que jamais!

Elle conviendra aux débutants voire intermédiaires qui veulent faire des belles créations sans trop se prendre la tête avec une multitude d’options possibles, pour certains, c’est l’essentiel, d’autres auront besoin d’un appareil de dessin bien plus complexe.

D’ailleurs, elle ne vous servira pas uniquement à dessiner mais elle fera toutes les autres actions que font les “tablettes simples”, vous aurez aussi le bluetooth et un emplacement pour une carte SIM.

5. Simbans PicassoTab 10

La Simbans PicassoTab 10 est fournie avec un stylet, un étui de protection pour cette tablette (permettant d’encaisser les chocs), un protecteur d’écran pré-installé ainsi que tous les fils et petits accessoires.

L’écran de 10 pouces de la tablette Picasso Tab la rend à la fois compacte et suffisamment grande pour travailler facilement. La résolution de l’écran est de 1200 x 800, ROM 64 Go , et elle embarque 3 GB DDR3 de RAM pour des performances rapides.

La tablette est livrée avec un stylet de dessin réactif. qui offre 1024 niveaux de sensibilité à la pressio. le stylet ne se recharge pas car il est à pile, donc pas besoin de câbles.

Un chargeur USB type C est présent dans la boîte pour la tablette tactile. On peut également la connecter via un câble HDMI sur une grande télé ou un moniteur externe.

On ressent les mêmes sensations avec la tablette tactile qu’un Ipad pro, quand on fait des croquis. Le stylet permet de dessiner, de jouer, de naviguer, et bien plus. Il glisse assez bien sur la surface tactile, voir par moment accroche un peu mais très légèrement. Ce n’est évidement pas le même stylo que la marque Apple, mais pour le prix, ça fait le travail.

Le toucher est assez agréable. Comme c’est un écran tactile, et en plus de ça, une tablette graphique avec écran sans ordinateur, la surface active est suffisamment lisse pour effectuer un dessin de qualité.

Vous pouvez également utiliser cette tablette pour jouer, surfer et d’autres utilisations légères. Les appels vidéo sont faciles car elle est dotée d’une caméra arrière de 5 Mpx et d’une caméra avant de 2 Mpx.

Si vous êtes à la recherche d’une tablette à dessin bon marché avec écran, jetez un coup d’œil à la tablette Simbans Picasso Tab. Cette tablette est abordable et est dotée d’excellentes fonctionnalités. Elles la rendent idéale pour le dessin ou la prise de notes, entre autres utilisations.

6. Huion Kamvas Studio 22

Cette tablette de dessin graphique avancée de Huion est idéale pour tout graphiste ou artiste.

À 22 pouces, elle offre beaucoup d’espace pour laisser libre cours à votre créativité. Cet écran affiche des couleurs sur une gamme sRGB couvrant 120% de cet espace. On aurait pu s’attendre à mieux, surtout en termes de résolution.

Le verre a été gravé chimiquement pour rendre ce processus plus fluide. L’écran est entièrement laminé empêche les reflets, vous permettant de travailler plus longtemps. En conséquence, l’écran est encore plus lumineux et vos créations sont plus vives.

L’appareil fonctionne sur un Intel Core i5 et d’un processeur graphique Intel, donc pas de carte graphique ici. Elle est également équipé de 8 à 16 Go de mémoire vive. Vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel de conception avec cette fantastique tablette.

Vous pouvez utiliser le stylet sans pile aussi longtemps que vous le souhaitez. De plus, elle offre un support d’inclinaison pour une précision améliorée et des détails subtils.

elle possède de nombreuses fonctionnalités utiles qui la distingue des autres modèles, notamment 20 touches express. Vous pouvez les personnaliser selon vos propres besoins pour un flux de travail fluide.

la tablette n‘embarque pas de batterie, ce qui vous forcera à la laisser branchée pour dessiner. Elle est très lourde pour une tablette à dessin. En revanche, son prix de 1150€ la rend particulièrement accessible dans cette gamme de produit (ça reste trois fois moins cher que la Wacom MobileStudio Pro 16).

7. Chuwi UBook Pro

Si vous cherchez une tablette à dessin abordable avec écran, consultez ce produit! Il dispose d’un écran très sensible et d’une haute résolution. Vous pouvez ainsi créer de superbes illustrations aux couleurs vives fidèles à la réalité.

Si vous voulez faire preuve de créativité dans le train, dans le parc ou dans un café, cette tablette à dessin portable fait l’affaire.

Le Chuwi Ubook Pro fonctionne sous Intel Core m3-8100 Y 2e génération à haut rendement. Ce qui lui procure des performances annoncées de 50% de plus par rapport aux autres Ubook. Son processeur répond aux attentes des utilisateurs en matière de performances.

Une Résolution de 1920 x 1080 pixels sur la écran 12 pouces. Il possède 8Go de RAM et 256Go de stockage en SSD. Il est équipé d’un m.2 SSD, sa vitesse de lecture et d’écriture atteint près de 500 Mo/s.

La tablette est fournie avec un stylet HiPen H5. Le stylet possède une extrémité de 2 mm pour permettre une plus grande précision du contact à l’écran. Avec un niveau de sensibilité élevé, il répond aux demandes des collaborateurs mobiles ou des étudiants.

En effet, le Ubook Pro a été conçu pour le travail de bureau et pour être utilisé dans l’environnement de bureau mobile. C’est un excellent choix pour les étudiantes ou toutes personnes ayant un budget serré.

8. HP Zbook X2-G4

L’autre référence est la workstation HP ZBook x2 G4 qui peine à dépasser les 5 heures d’autonomie mais qui s’avère être optimale en usage tablette graphique avec son stylet HP Pen.

Vous pouvez dessiner à votre guise sur le grand écran de 14 pouces. Vous ne serez pas limité par le stockage, avec 512 Go d’espace à votre disposition.

Comme sur les tablettes Wacom, il possède des touches programmables physiques sur le coté.

la carte graphique qui l’équipe, une nvidia Quadro, permet de gérer le 10 bits à l’écran (ce qui est utile en Photo pour le lissage des dégradés, et aussi en vidéo).

Aussi, son stand en métal calqué sur celui de la Surface Pro semble lui assurer une certaines tenue.

enfin, le clavier détachable et utilisable en Bluetooth à coté est assurément une fonctionnalité qui saura séduire les dessinateurs numériques qui aiment placer leur clavier à coté de leur tablette pour accéder aux raccourcis clavier.

Mais avec un écran entièrement détachable, il possède toutes les fonctionnalités d’une tablette à dessin. Vous pouvez l’enlever et l’utiliser comme une tablette, et utiliser le stylet intégré pour travailler sur vos créations. De plus, il offre la puissance et les performances d’un PC.

Avec un écran 4K et la possibilité de monter jusqu’à 32 go de ram, ces Zbook X2-G4 sont réellement taillées pour les créatifs en quête de puissance, malgré leur tarif costaud…

Dans l’ensemble, le HP Zbook est la meilleure tablette de dessin autonome pour les graphistes et les artistes. Mais seulement si vous pouvez vous le permettre avec le prix élevé!

9. Huawei MatePad Pro

Il n’est pas comparable à la Tab S7 de Samsung, mais c’est quand même un excellent écran 10,8 pouces qui ne vous décevra pas. Il possède 16,7 millions de couleurs, une large gamme de couleurs avec le support DCI-P3 et une résolution WQXGA 2560 x 1600 pixels en plus du porte-stylet.

Avec son stylet Huawei M-Pencil, la Huawei MatePad Pro a de quoi séduire les créatifs et autres professionnels de l’image. Ce stylet dispose de 4 096 niveaux de pression, pour une précision accrue lors du dessin. Étant relié par Bluetooth à la Huawei MatePad Pro, le Huawei M-Pencil se recharge lorsqu’il est en contact avec la tablette.

Il existe deux applications propriétaires pour le stylet : l’une vous permet d’effectuer différents types de calculs en numérisant immédiatement ce que vous écrivez. L’autre est une sorte de bloc-notes avancé avec de nombreuses options et fonctionnalités.

Bien entendu, le M-Pencil fonctionne dans toute l’interface utilisateur sur n’importe quel logiciel. Vous pouvez donc utiliser tout autre programme que vous souhaitez, et que vous trouverez dans l’App Gallery ou l’Amazon App Store.

un clavier doublé d’une protection est également de la partie. Il permet de positionner la tablette comme un ordinateur portable sur une surface plane et offre un confort de frappe agréable. À l’instar du Huawei M-pencil, ce clavier est lié à la tablette par le Bluetooth et un système d’aimants, et tire son alimentation de cette dernière.

10. Xiaomi Mi Pad 5

Xiaomi vient de présenter sa nouvelle gamme de tablettes tactiles, les Mi Pad 5, avec deux versions : la normale et la Pro.

Les deux modèles bénéficient d’un écran LCD de 11″ avec une définition de 2560 x 1600 pixels et d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour une fluidité maximale. Elles possèdent une luminosité de 500 cd/m² avec un taux de contraste de 1500:1.

Côté performances, La Mi Pad 5 embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 860 alors que le modèle Pro utilise un Snapdragon 870. Selon le modèle, vous pourrez bénéficier de 6 ou 8 Go de RAM.

Cerise sur le gateau, les nouvelles tablettes tactiles de Xiaomi seront capables de fonctionner avec un stylet tactile et un clavier. Les accessoires sont payants et vendus séparément, environ 45 € le stylet et 50 € le clavier.

le stylet pourra se fixer magnétiquement sur la tablette et se recharger par la même occasion. Le stylet à 4096 Niveaux Pression et Fonction d’inclinaison.

En plus de vous permettre d’écrire, de dessiner ou d’utiliser le Mi Pad 5 avec une plus grande précision, le Smart Pen intègre également une autre fonction supplémentaire, comme un mode ultra-basse consommation.

Étonnamment, c’est la Mi Pad 5 qui possède la plus grosse batterie avec une capacité de 8720 mAh contre 8600 mAh sur la Mi Pad 5 Pro. Le modèle Pro bénéficie cependant de la recharge rapide à 65W, contre 33W « seulement » pour la Mi Pad 5.

Conclusion

Toutes les tablettes recommandées ci-dessus vous serviront bien et répondront à tous vos besoins, que vous souhaitiez utiliser votre tablette pour des projets créatifs ou pour prendre des notes.Acheter un tel outil vous offrira davantage de liberté et de confort pour dessiner.

Les tablettes graphiques permettent aux artistes et aux professionnels créatifs de réaliser des versions numériques de leurs créations. Tandis que certaines tablettes grand public possèdent des fonctionnalités pour le dessin, une tablette graphique spécialement conçue reste le meilleur choix pour les animateurs et créateurs sérieux.

Si vous êtes par exemple un professionnel, il vaudrait mieux vous rediriger vers des tablettes graphiques d’artiste ou pour une autre utilisation professionnelle. Forcément les prix seront plus élevés car vos exigences le seront aussi.

Pour les prix les plus chers que vous pouvez trouver, il y a celle de WACOM mais qui sont destinés plus à ceux qui ont niveau intermédiaire ++ ou voire même professionnel.

Si vous êtes un débutant ou d’un niveau intermédiaire, il faudra que vous choisissiez tout d’abord la tablette avec la marque de votre habitude. De toute façon, que ce soit la tablette Samsung, Apple, celle de Microsoft ou encore Lenovo, elles sont toutes très performantes avec presque toutes les options qui existent.

Les tablettes graphiques autonomes sont des appareils extrêmement puissants mais pas destinés à tout le monde.

la source: https://www.xp-pen.fr/forum-2468.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *