Les meilleures tablettes graphiques pour Architectes, AutoCAD et SketchUp

La numérisation dans le secteur de la construction ne cesse d’évoluer. Pour les architectes, nous constatons une évolution vers la conception et le dessin numériques, ainsi que l’augmentation des applications de architecture.

Pour un architecte, les tablettes de dessin ne sont pas une nécessité, et elles ne remplaceront pas nécessairement les ordinateurs traditionnels. Certains architectes les adorent toutefois, en raison de la facilité avec laquelle ils permettent de réaliser à la fois des croquis et l’édition d’images très détaillée. Quiconque a déjà dessiné avec un crayon et du papier sera en mesure d’en saisir facilement les bases.

Ce ne sont pas tous les architectes qui en voudront ou en auront besoin, mais une personne qui fait beaucoup de croquis, de conception, d’illustration ou de rendu peut trouver en une tablette de dessin une utilité certaine. Le matériel et les logiciels compatibles sont en constante amélioration et, avec les nouveaux produits haut de gamme, il est possible d’abandonner totalement votre souris et votre écran classiques et de passer complètement à une tablette graphique.

À quoi sert une tablette graphique

Une tablette graphique est un appareil qui permet à tout infographiste 2D ou 3D de dessiner ou d’esquisser, grâce à un stylet, sur une surface tactile tout rendu numérique.

Il existe 2 Types de tablettes graphiques. à savoir le modèle classique et la tablette graphique à écran.

La tablette graphique elle-même doit être connectée à un ordinateur ou à un portable pour pouvoir être pleinement utilisée. Les tablettes sans écran se connectent à un écran d’ordinateur via un câble USB.

Les tablettes graphiques disposent d’une surface de dessin, qui représente la majeure partie de la surface du dessus de la tablette. Cette surface est sensible à la pression et enregistre chaque ligne et chaque courbe que le architecte dessine sur elle.

Vous dessinez sur la surface de la tablette et les lignes apparaissent sur l’écran de l’ordinateur. Ce n’est pas une expérience très intuitive car il faut regarder l’écran de l’ordinateur et non la surface sur laquelle on dessine.

Les tablettes sans écran sont également connues pour leur durabilité, donc si vous investissez dans l’une d’elles, il est fort probable qu’elle dure de nombreuses années.

Les tablettes sans écran sont nettement moins chères que leurs homologues avec. Il est possible d’en trouver d’excellente facture pour moins de 100 euros. Idéal si votre budget est serré. Ou si vous commencez tout juste à explorer l’art numérique et que vous n’êtes pas prêt à prendre à mettre beaucoup d’argent pour une tablette.

Pour tout travail de conception, une tablette graphique avec écran est la meilleure option, mais l’investissement est également plus élevé.Vous pouvez dessiner de la même manière intuitive qu’avec un crayon et du papier directement sur l’écran.

Travailler avec Autocad est assez simple et notre œil voit tout plus clairement. En outre, il n’est pratiquement pas nécessaire de regarder l’écran de l’ordinateur, juste pour certaines tâches administratives.

Les tablettes graphiques sont utilisées en combinaison avec de nombreux types de logiciels, notamment des logiciels de graphisme et de dessin.

Les logiciels de dessin numérique, ou dessin assisté par ordinateur, offrent des fonctionnalités telles que les calques, les jeux de pinceaux, les palettes de couleurs, les règles, les guides et les traits sensibles à la pression.

Chaque trait est reproduit et récupéré sur l’ordinateur par le biais d’un logiciel. Tant qu’il est compatible avec la tablette graphique, le architecte peut utiliser les deux ensemble.

Pourquoi faire l’achat d’une tablette graphique ?

Pour certains professionnels, il s’agit surtout d’un gain de temps assuré. Pour d’autres, c’est plutôt le flux du travail et l’efficacité du rendu qui les incite à utiliser une tablette graphique. Mais même les amateurs peuvent y trouver leur intérêt.

Les tablettes graphiques sont livrées avec des stylets, qui sont des stylos à dessin spécialisés qui déclenchent la surface de dessin sensible. La sensation de travail est plus naturelle qu’avec une souris d’ordinateur.

Sketchup fonctionne très bien avec un stylet. Une souris c’est, un peu, comme saisir des vis en portant un gant. Avec un stylet c’est comme utiliser une pince à cil. Avec le « positionnement absolu » de l’outil tout devient facilement plus intuitif.

il vous aide à travailler avec une meilleure précision. Il vous fournit différents niveaux de pression pour plus de fluidité et d’épaisseur du trait.

Il est possible de programmer la pression du stylet et le paramétrer en fonction de son inclinaison en rapport avec toutes les fonctions du logiciel selon votre besoin infographique du moment.

Le stylet est également un outil formidable pour faire facilement des croquis sur des plans, des annotations sur des photos, des signatures numériques ou des to-do lists.

Si vous aimez écrire à l’ancienne, vous pouvez utiliser un stylet pour écrire des notes à la main au lieu de tout taper sur un clavier.

Le stylet peut être autant un pinceau qu’un crayon ou un feutre. Les logiciels d’infographie d’aujourd’hui offrent tout le nécessaire qu’aucun artiste ne pourrait contenir en une seule main.

Avec les tablettes graphiques, vous pouvez éviter la possibilité de crispation des doigts que peut engendrer une souris. si vous souffrez de douleurs au poignet ou à l’avant-bras, dites-lui adieu, puisqu’une tablette graphique résout ce problème.

Même s’il faut un certain temps pour prendre en main une tablette graphique et la manier convenablement et favorablement pour avoir de bons résultats, il est plus que certain que l’investissement fait en vaut la peine. Une fois le passage de l’apprentissage abouti, son utilisation devient encore plus naturelle et plus simple que l’utilisation d’un simple crayon ou d’un pinceau.

Les 6 meilleurs logiciels d’architecture 3D

L’architecture est un domaine où la précision revêt une importance vitale. C’est pour cela qu’il faut prendre le temps de bien choisir son logiciel d’architecture.

Avec un logiciel d’architecture 3D, la planification des projets est devenue plus facile et plus rapide.

Dessiner avec des ordinateurs permet en effet d’apporter aisément des changements aux créations. Il est en outre possible de générer automatiquement les masses et les dimensions à partir des plans et de les utiliser dans les programmes de calcul et de facturation.

Les possibilités des logiciels d’architecture 3D s’étendent désormais de la conceptualisation d’un grand bâtiment jusqu’au design d’une simple chaise.

Un logiciel architecture professionnel doit être facile à utiliser et efficace. Il existe d’ailleurs plusieurs types de logiciels architecture professionnels, CAO (conception assistée par ordinateur) ou BIM ( Building Information Modeling ) et certains logiciels ont su se démarquer.

1. AutoCAD

Le logiciel AutoCAD est développé par Autodesk, leader sur le marché des logiciels de conception. Il s’agit d’un outil polyvalent qui offre de nombreuses fonctionnalités telles que la possibilité de personnaliser la palette d’outils pour gagner en productivité. De même, AutoCAD offre une grande flexibilité pour la réalisation des dessins et les objets peuvent être créées en 2D ou en 3D.

2. Revit

Revit est un logiciel BIM (Building Information Modeling), développé par Autodesk. Il s’agit d’un outil puissant, presque essentiel si vous travaillez dans le domaine de l’architecture, dont les fonctionnalités ont été spécialement pensées pour les architectes. Toutes les infrastructures et tous les bâtiments peuvent être créés grâce à Revit.

3. ArchiCAD

ArchiCAD est un logiciel pour l’architecture développé par Graphisoft. Cet Open BIM (Building Information Modeling) est un outil complet pour les architectes, permettant de travailler en 2D ou en 3D, d’obtenir une bonne visualisation de vos projets et de modéliser des bâtiments. ArchiCAD peut être utilisé pour le design de bâtiments, d’intérieurs, aussi bien que de milieux urbains.

4. SketchUp

Logiciel de conception 3D, SketchUp est tout particulièrement utilisé par les architectes d’intérieur. En effet, il permet de créer et de personnaliser de nombreux éléments de décoration à partir d’une bibliothèque de produits assez fournie. Avec SketchUp il est possible de tenir compte de la configuration de la pièce, de la présence d’équipements électroménagers ou de différents objets.

5. Autodesk 3DS Max

Autodesk 3DS Max est un logiciel de modélisation et d’animation 3D , développé par la société Autodesk. C’est un des logiciels les plus appréciés dans l’univers de la 3D, très utile dans les domaines de l’architecture, de la post-production de jeux vidéo, ou encore le design, notamment grâce à ses outils les plus importants : la Modélisation, l’Animation, la Simulation, et le Rendu. Il inclut la conception de matériaux et d’ombres indispensables pour le rendu.

6. Rhinoceros

Le logiciel d’architecture 3D Rhino est particulièrement réputé pour la réalisation de structures complexes. Il permet en outre de visualiser des meubles, des véhicules et de nombreux autres objets généralement impossibles à concevoir avec d’autres logiciels conventionnels. La conception structurelle dans ce logiciel d’architecture 3D peut être utilisée pour combiner la conception d’un bâtiment avec une construction fonctionnelle.

Les 5 meilleures tablettes graphiques XP-Pen pour architectes

Que ce soit pour des vrais architectes ou pour des architectes amateurs, investir dans une tablette graphique est devenu indispensable du fait de l’informatique. La chance a voulu que bon nombre de modèles se trouve être accessible de prix.

Voici deux marques de tablettes graphiques appréciées par les architectes :

XP-PEN est une entreprise professionnelle fondée en 2005 au Japon spécialisée dans les tablettes graphiques, écrans interactifs et stylets. Eepuis sa création, l’entreprise est dédiée aux recherches, au design, à la production et au marketing des tablettes numériques.

La marque japonaise Wacom reste la régérence mondiale sur le marché des tablettes graphique avec ou sans écran, et son modèle haut de gamme Cintiq Pro est probablement ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle.

Je vous recommande la première si votre budget est vraiment limité et que vous souhaitez juste tester les possibilités qu’un tablette de dessin pourrait apporter dans votre flux de travail.

Découvrez notre sélection du TOP 5 des meilleures ventes de tablettes graphiques XP-Pen du moment.

1. XP-Pen Deco 03

C’est une tablette graphique entrée de gamme abordable qui est très appréciée pour son efficacité. Les utilisateurs la considèrent comme un modèle très complet.

La taille de sa surface utile (10 x 5.62 pouces) offre un excellent confort d’utilisation. Connexion Sans fil et USB. Cette tablette graphique pas chère mais performante est compatible avec plusieurs logiciels de dessin sur Windows et sur MacOS.

L’appareil intègre 8 raccourcis et Une rouge roulette que vous pouvez personnaliser comme vous voulez : agrandir ou réduire la taille du pinceau, exécuter un zoom, choisir un outil pour gommer, etc.

Le stylet de la Deco 03déploie la technologie passive et se dote de 8 192 points de pression. ce qui est assez conséquent pour une tablette de cette gamme.

Impressionnant pour une tablette graphique entrée de gamme ! Très facile à utiliser, ce modèle est vivement conseillé aux débutants. Mais il convient également aux dessinateurs et aux graphistes confirmés.

2. XP-Pen Deco Pro MW

Celui-ci est un modèle doté d’une surface de dessin au format A4 . Mais il se décline en 2 tailles différentes (petite et moyenne) pour répondre à tous les besoins.

La XP PEN Deco Pro MW dispose d’une molette double fonction, qui a une roue physique à l’extérieur et une surface tactile au centre. parcourir et naviguer à travers un balayage de vos doigts, ce qui vous aide à optimiser votre flux de travail.

Vous pouvez l’utiliser via Bluetooth ou via un câble USB selon vos préférences. Facilité d’usage avec la connexion sans fil qui vous permet de vous éloigner facilement de l’ordinateur.

L’Stylet PA1 possède une sensibilité à la pression et une détection d’angle. ce qui garantit une précision maximale pour les artistes et les concepteurs et leur permet de dessiner presque tout ce qu’ils peuvent imaginer.

Cette tablette est d’autant plus orientée vers la mobilité qu’elle est compatible aux appareils Android.

3. XP-Pen Artist Pro 16

Son écran est de 15.4 pouces avec une résolution 1920 x 1080 associable avec la plupart des logiciels de création infographique et 3D. La tablette XP-Pen Artist Pro 16 est compatible sur les deux plates-formes, PC et Mac.

La gamme colorimétrique de cet écran parcours 99% de l’espace Adobe RGB, ce qui garantit des images aux couleurs chatoyantes et fourmillantes de détails.

Cette nouvelle tablette professionnelle possède un nouveau stylet à puce X3. La nouvelle puce intelligente X3 convertit avec précision les signaux électromagnétiques en données numériques.

Celui-ci prend en charge pas moins de 8000 niveaux de sensibilité, faible force d’activation et détection de l’inclinaison.

Le molette double fonction défini par l’utilisateur, avec fonction de basculement, permet un contrôle intuitif du défilement, du zoom, de l’épaisseur de la forme, de la rotation de la zone de travail ou de la sélection du calque – pour une maîtrise conforme à vos attentes.

4. XP-Pen Artist 22R Pro

Elle offre un écran full HD de 21,5 pouces avec un bon gamut colorimétrique qui couvre 90% de l’espace Adobe RGB. Vous pourrez plus facilement travailler avec une grande tablette, plutôt qu’une plus petite.

Ce modèle propose 20 boutons qui sont configurables. Par ailleurs, il propose aussi une rouge roulette de chaque côté de l’écran. Cette rouge roulette au toucher contrôle le zoom automatique, les couches, la taille de la brosse ou encore la rotation.

Il s’accompagne d’un stylet sans pile, Elle possède plus de 8000 niveaux de pression, ≥ 200 points/seconde de rapport avec une inclinaison du stylet de 60 niveaux.

Elle est sophistiquée et possède une bonne ergonomie. La plupart des architectes l’apprécie beaucoup.

5. XP-Pen Artist 24 Pro

La tablette graphique à écran XP-Pen Artist 24 Pro est destinée aux professionnels ou utilisateurs confirmés cherchant un produit haut de gamme à un prix qui reste abordable.

Avec une surface de dessin de 23,8 pouces , une excellente qualité de couleur (90% Adobe RVB) et une dalle dotée d’une résolution QHD de 2K, elle offre un environnement de travail plus que confortable.

La plupart des couleurs de l’écran 2K (2560 X 1440) sont éclatantes, et très naturelles, ce qui procure un réel plaisir lors de l’utilisation de celle-ci.

Le stylet PA2 de XP-Pen offre une inclinaison de 60 degrés, plus de 8 000 niveaux de sensibilité et une précision de pointage qui exclut tout effet de parallaxe.

Elle dispose également de 20 touches physiques express et 2 molettes programmables rouges sur le côté, aidant à des fonctionnalités variées, offrant une utilisation sophistiquée et simple à la fois.

Conclusion

Une tablette graphique offre de la flexibilité et un gain de temps certain pour travailler sous Photoshop ou dessiner sur d’autres logiciels graphiques comme AutoCAD et SketchUp pour la 3D par exemple.

Elle est autant utilisée par les designers 3D utilisant des logiciels 3D pour la création de formes et de textures comme les infographistes que des ingénieurs travaillant sur AutoCAD et les architectes et les sculpteurs.

Le choix de la marque et du modèle dépend principalement de votre budget et de l’utilité que vous comptez en faire.

Comme vous pouvez le constater, les options sont nombreuses. Dans la liste de produits de l’enseigne XP-Pen, vous pouvez voir toutes les caractéristiques des modèles les plus remarquables.

Voilà, c’est tout ! J’espère que cet article vous a plu.

la source: https://www.xp-pen.fr/forum-2601.html

Les 10 meilleures tablettes graphiques autonome sans ordinateur pour dessiner

Il existe 2 types de tablettes avec écran. Celle utilisant un ordinateur pour pouvoir fonctionner, puis, celle qu’on appelle une tablette graphique avec écran autonome. Ces dernières n’ont pas besoin de PC pour pouvoir dessiner dessus.

Ces tablettes graphiques autonomes sont en quelque sorte des ordinateurs portables et non plus un simple périphérique. Elles embarquent un processeur, de la mémoire RAM et leur propre batterie. C’est pour cela qu’elles sont bien plus chères.

Ces tablettes graphiques sont aussi fournies avec un système d’exploitation, la plupart du temps Windows. Mais on citera également les tablettes tactiles comme l’iPad (tournant sur iOS) ou celles tournant sur Android (on pense par exemple à la Samsung Galaxy Tab).

De plus, certaines comme l’Ipad Pro, possèdent un écran tactile. Bien utile pour changer de pinceau ou naviguer avec les calques du logiciel de peinture.

Avoir l’une des meilleures tablettes avec un stylet peut être exactement ce dont vous avez besoin pour améliorer votre art.

Pourquoi acheter une tablette graphique autonome ?

L’atout principal d’une tablette graphique autonome est sa mobilité. Grâce à sa batterie intégrée, on peut l’emmener partout avec soi et dessiner où l’on veut sans être contraint par un câble.

Un autre avantage est sa facilité de prise en main. La tablette graphique autonome est fournie avec son système d’exploitation, nous n’avons donc pas besoin de se poser de question sur sa compatibilité, ni se soucier des drivers. Allumez la tablette et vous pourrez directement commencer à dessiner.

La nature multifonctionnelle de bon nombre de ces tablettes signifie qu’elles sont également utiles à d’autres égards. Peut-être avez-vous besoin de prendre quelques notes lors d’une conférence, ou de retoucher rapidement quelques photos avant de les télécharger sur les médias sociaux.

Les meilleures tablettes équipées d’un stylet permettent de faire tout cela facilement sur un seul appareil, et si vous en obtenez une qui vous convient, vous pourriez commencer à vous demander comment vous avez pu vous en passer.

La clé est de déterminer quelle tablette vous convient le mieux. Si votre activité principale est le dessin ou l’animation et que vous n’avez pas l’intention de faire grand-chose d’autre, il peut être judicieux de se tourner vers des tablettes spécialisées.

Le leader du marché des tablettes de dessin est Wacom, mais il existe une concurrence sérieuse de la part de sociétés comme Huion et XP-Pen. La récente XP-Pen Artist Pro 16 , par exemple, est une tablette de milieu de gamme très performante, abordable, mince et très agréable à utiliser pour dessiner.

Mais il se peut que vous préfériez une combinaison tablette/stylet qui vous permette de faire beaucoup d’autres choses, et qui s’intègre bien à vos autres appareils comme votre téléphone et votre ordinateur.

Les grands modèles de tablettes graphiques autonomes comme la Wacom Studio Pro vont plutôt être réservés aux dessinateurs professionnels voulant allier confort et mobilité. Les modèles plus petits type iPad ou Surface Pro sont eux destinés à un public plus large tel que les débutants.

Comment choisir sa tablette graphique autonome ?

Il y a un certain nombre de critères qui peuvent vous aider à faire votre choix. Premièrement ceux liés au dessin (précision, réactivité, ergonomie, parallaxe), puis ceux qu’on retrouve lors de comparatif d’ordinateur portable (processeur, mémoire, espace de stockage, batterie).

Avant d’acheter votre tablette graphique autonome, comparez sa config sur les points suivants :

performance de dessin : niveaux de pression, précision du stylet, réactivité, parallaxe.

qualité de l’écran : résolution, gamme de couleur, angle de vue, type (LCD, Amoled, IPS).

performance de la machine : processeur CPU / GPU, mémoire RAM, disque dur.

facilité de transport et autonomie : taille de la zone de travail et capacité de la batterie.

ergonomie : socle pour l’inclinaison, connectivité.

et bien sur le coût de l’appareil adapté à votre budget.

Quelle taille d’écran et quelle résolution ?

La taille de l’écran (et donc de l’appareil en général) va dépendre de vos préférences en termes de mobilité. Les tablettes jusqu’à 13 pouces (équivalent d’une feuille de papier A4) pourront facilement être transportées dans n’importe quelle sacoche ou sac à dos. Pour celles mesurant 16 pouces, prévoyez un étui dédié.

Donc si vous comptez prendre une tablette graphique en tant que carnet de croquis à emmener dans un parc, un café ou le train, le format de l’iPad est idéal. Si vous voulez un format pro et transportable, la Wacom MobileStudio Pro 13” ou 16” est ce qu’il vous faut. Quant à l’écran géant de la Huion Kamvas Studio 22, difficile de dire si cela vaut le coup par rapport à un ordinateur portable sur lequel on brancherait une tablette graphique à écran externe.

Concernant la résolution, du Full-HD (ou 1080p) est suffisant pour des tablettes jusqu’à 15 ou 16 pouces. Au-dessus, cela peut être gênant pour le confort des yeux. Si possible préférez des écrans 2k voir 4k.

Précision et réactivité

Ce genre de tablettes étant relativement chères, il est important de s’assurer qu’elles soient suffisamment précises et réactives pour une meilleure expérience de dessin. On peut par exemple comparer les niveaux de pression des stylets ou encore leur temps de réaction en millisecondes.

L’iPad Pro est ce qui se fait de mieux dans ce domaine, avec des applications adaptées pour ce type de hardware proposant une expérience très fluide. La tablette graphique Wacom et la Surface Pro arrivent en seconde position. Ce sont des produits haut de gamme. Le reste des modèles présentés dans cette page sont bien entendu corrects, mais de qualité légèrement inférieure (ce qui en soit est normal au vu du prix).

À propos de l’ergonomie

En plus de sa fluidité, il est essentiel que l’appareil propose une bonne ergonomie, c’est-à-dire un bon confort d’utilisation. Cela passe par exemple par la prise en main du stylus, la présence ou la possibilité d’un support inclinable, l’angle de vue maximal ou encore des touches programmables.

De manière générale, les produits présentés ici sont relativement confortables. Les petites tablettes nécessitant souvent de zoomer, il est préférable que celles-ci proposent soit une molette physique ou tactile, soit une gestuelle type pinch-to-zoom très réactive.

Quelle autonomie pour une tablette graphique avec batterie ?

Plus un écran est grand, plus il va consommer de batterie. Cela va également dépendre de son utilisation, et des logiciels que vous utilisez.

Là encore une fois, l’iPad est l’appareil le plus optimisé, pouvant aller jusqu’à 8h voire 10h de dessin sur batterie. La Wacom MobileStudio n’est pas en reste avec 6h d’autonomie. Mais cela peut dépendre également des applications tournant en arrière plan, sur lesquelles nous n’avons pas toujours la main avec Windows.

Top 10 des meilleures tablettes graphiques autonomes

Voici notre sélection de tablettes graphiques autonomes incontournables du moment.

1. Apple iPad Pro

Dotée d’un beau design, de grande taille et très performante, la tablette tactile Apple iPad Pro 12,9 pouces, Wi‑Fi, 256 Go offre d’excellentes applications et un très grand espace de stockage.

La version 2020 est assez peu différente de la version 2021. Si vous voulez une tablette 12,9”, choisissez la version 2021 dont l’écran a été entièrement revu et la résolution passée en 2732*2048.

D’une rapidité fulgurante, même lors de tâches intensives comme le montage de vidéos 4K, l’iPad Pro ( puce M1, 2021) est une tablette imbattable.

Les iPad sont équipés d’écrans larges, brillants et nets, aux couleurs précises, qui sont compatibles avec l’espace de couleur DCI-P3, ce qui les rend parfaits pour les photographes et graphistes.

Les écrans de ces tablettes se rafraîchissant 120 fois par seconde (soit le double d’un écran traditionnel d’ordinateur, de tablette ou de téléphone), les animations et le défilement de l’écran sont bien plus fluides et plaisants

Mais qu’en est-il de l’expérience de dessin ? L’utilisation de l’Apple Pencil 2 (inchangé par rapport aux iPads précédents) est vraiment satisfaisante, avec un poids dans la main qui donne à l’ensemble du processus de dessin une impression de qualité supérieure.

Utilisant le meilleur de la technologie moderne, L’Apple Pencil est le stylet génial fourni avec cette tablette, vous donnant un certain contrôle et une réponse exceptionnels à vos conceptions, illustrations et notes.

Vous pouvez utiliser l’Apple Pencil pour esquisser et dessiner toutes sortes de motifs sur l’iPad. L’écran est suffisamment grand pour voir tous vos dessins clairement et dans des couleurs vives.

Il a en quelque sorte changé la donne dans la communauté des dessinateurs, et de nombreux artistes sont passés des tablettes de dessin spécialisées comme celles de Wacom aux iPads. Le principal inconvénient est que tout cela est très cher.

Par ailleurs, iPadOS et ses applis limitent la marge de manœuvre si l’on a besoin d’utiliser des écrans externes ou tout autre accessoire.

2. Wacom MobileStudio Pro 13 ou 16

La Wacom MobileStudio Pro est une tablette de dessin impressionnante avec un écran UHD et un moniteur graphique. un studio de création mobile puissant permettant d’utiliser les outils de création les plus exigeants ainsi que les applications de CAO en 2D et 3D.

Étant sous Windows, les logiciels sont complets par rapport aux versions Android et iPad OS. Il est compatible avec Adobe Suite et Corel Suite, entre autres programmes.

Cette tablette incroyable est conçue pour vous si vous êtes un créatif(ve) et que vous recherchez la liberté de l’emmener partout avec vous, Wacom Mobile Studio Pro contient tout un studio d’outils créatifs puissants.

son écran 15,6 pouces ou 13,3 pouces est de haute résolution (3840 x 2160) et une qualité de couleur supérieure (94% Adobe RVB).

Il s’équipe également d’un processeur Intel Core i7, d’une mémoire SSD de 512 GO amovible ainsi que d’une mémoire RAM de 16 GO permettant de traiter de manière fluide les données. La carte graphique NVIDIA Quadro P1000, GDDR5 4 Go répond parfaitement aux exigences des tâches d’illustration, d’animation, vidéo et photo.

Cette tablette est équipée de son stylet Wacom Pro Pen 2 sans batterie . Elle possède 8 192 niveaux de pression du stylet qui sont directement reflétés lors du dessin. Prenant également en charge l’inclinaison du stylet, vous pouvez dessiner directement sur l’écran comme vous le feriez avec des crayons et du papier.

Il y a des touches de fonction sur l’unité principale permettant l’enregistrement de raccourcis clavier. Vous pouvez également continuer à utiliser vos touches de fonction si vous transférez à partir d’une tablette à stylet.

Si vous connectez un clavier et une souris, vous pouvez l’utiliser comme un ordinateur régulier. Elle peut également être utilisée en tant que tablette à écran si elle est connectée à un ordinateur.

3. Microsoft Surface Pro 7

La Microsoft Surface Pro est à la fois un ordinateur portable, mais aussi une tablette tactile disposant d’un stylet. C’est donc un PC hybride offrant à la fois un espace bureautique traditionnel et pouvant se transformer en tablette graphique autonome.

Cette Surface Pro est donc idéale pour les personnes cherchant une petite tablette transportable tel que l’iPad, mais en restant sur un environnement Windows. Contrairement aux appareils Android ou iOS, vous obtenez une tablette qui peut exécuter tous les logiciels de bureau .

Elle offre des performances et un processeur améliorés par rapport à la Microsoft Surface Pro 6. Côté performance, plusieurs options sont disponibles. Nous avons le choix entre un Core i5 ou i7 ainsi que 8 ou 16 Go de RAM. Ainsi, vous pouvez exécuter toutes vos applications Adobe préférées sans aucun retard ni lags.

Il s’agit d’une tablette PC qui peut dessiner, bien qu’elle ne soit pas spécifiquement conçue pour le dessin. Vous pouvez acheter des périphériques vendus séparément pour l’adapter à vos besoins.

Ce qui fait de Surface Pro une excellente tablette PC pour le dessin est son stylet Surface Pen pouvant reconnaître 4 096 niveaux de pression et prenant également en charge l’inclinaison. Cela vous permet de dessiner comme vous le feriez avec du papier.

Vous pouvez même esquisser et ombrer avec précision avec des résultats fantastiques. Il est également incroyablement léger.

La connexion s’effectue facilement, il vous suffit d’appuyer sur le bouton du stylet en le maintenant enfoncé.Cependant, le stylet Surface Pen a besoin de piles AA pour fonctionner.

Le pied multiposition intégré à la tablette convient parfaitement au dessin. Il vous permet de régler l’affichage à n’importe quel angle sans acheter de support en option. Son design ergonomique est bien pensé et adéquat au travail sur bureau.

Mais une chose qui ne se compare pas est l’autonomie de la batterie. Vous n’obtiendrez qu’environ 4 à 5 heures d’autonomie avec le Pro 7, jusqu’à 7 heures si vous avez de la chance. C’est un peu décevant, car vous devrez transporter le chargeur avec vous.

La bonne nouvelle, c’est qu’il se recharge très rapidement, ce qui vous permet de retrouver votre pleine puissance en une heure ou deux.

Si vous recherchez un ordinateur portable que vous pouvez utiliser pour tous vos projets créatifs, la Surface Pro 7 est faite pour vous. Comme il fait également office de tablette, il est très polyvalent et vous n’avez besoin que d’un seul appareil pour tout !

4. Samsung Galaxy Tab S7+ Plus

Dernière-née de l’impressionnante gamme Galaxy Tab S de Samsung, la Samsung Galaxy Tab S7 Plus est la plus grande et la meilleure des tablettes Android du moment. Si elle est un peu trop chère pour vous, faites défiler la liste et jetez un œil à sa petite sœur, la Tab S7…

Avec une autonomie énorme, un énorme écran haute-fidélité et des moteurs de traitement puissants, elle est plus qu’équipée pour tout ce dont les artistes ont besoin.

Elle est super mince, légère et portable. Vous pouvez la mettre dans votre sac et l’emporter partout avec vous.

En même temps, elle est si puissante que vous pouvez exécuter n’importe quel programme de dessin. elle dispose de suffisamment de RAM pour rivaliser avec un PC, ce qui vous permet d’ouvrir de nombreuses applications en même temps.

L’écran Super AMOLED donne à vos conceptions leur meilleur aspect. L’écran bord à bord vous donne plus d’espace pour faire preuve de créativité.

Vous allez adorer le S-Pen pour dessiner car il est si réactif. Lorsque vous avez terminé, il se fixe magnétiquement, vous ne le perdrez donc pas. De plus, le S Pen est livré en standard dans la boîte, donc pas de coûts supplémentaires cachés pour les artistes !

La Galaxy Tab S7 Plus est conçue pour être conviviale et facile à utiliser. Cela rendra le dessin plus facile et plus agréable que jamais!

Elle conviendra aux débutants voire intermédiaires qui veulent faire des belles créations sans trop se prendre la tête avec une multitude d’options possibles, pour certains, c’est l’essentiel, d’autres auront besoin d’un appareil de dessin bien plus complexe.

D’ailleurs, elle ne vous servira pas uniquement à dessiner mais elle fera toutes les autres actions que font les “tablettes simples”, vous aurez aussi le bluetooth et un emplacement pour une carte SIM.

5. Simbans PicassoTab 10

La Simbans PicassoTab 10 est fournie avec un stylet, un étui de protection pour cette tablette (permettant d’encaisser les chocs), un protecteur d’écran pré-installé ainsi que tous les fils et petits accessoires.

L’écran de 10 pouces de la tablette Picasso Tab la rend à la fois compacte et suffisamment grande pour travailler facilement. La résolution de l’écran est de 1200 x 800, ROM 64 Go , et elle embarque 3 GB DDR3 de RAM pour des performances rapides.

La tablette est livrée avec un stylet de dessin réactif. qui offre 1024 niveaux de sensibilité à la pressio. le stylet ne se recharge pas car il est à pile, donc pas besoin de câbles.

Un chargeur USB type C est présent dans la boîte pour la tablette tactile. On peut également la connecter via un câble HDMI sur une grande télé ou un moniteur externe.

On ressent les mêmes sensations avec la tablette tactile qu’un Ipad pro, quand on fait des croquis. Le stylet permet de dessiner, de jouer, de naviguer, et bien plus. Il glisse assez bien sur la surface tactile, voir par moment accroche un peu mais très légèrement. Ce n’est évidement pas le même stylo que la marque Apple, mais pour le prix, ça fait le travail.

Le toucher est assez agréable. Comme c’est un écran tactile, et en plus de ça, une tablette graphique avec écran sans ordinateur, la surface active est suffisamment lisse pour effectuer un dessin de qualité.

Vous pouvez également utiliser cette tablette pour jouer, surfer et d’autres utilisations légères. Les appels vidéo sont faciles car elle est dotée d’une caméra arrière de 5 Mpx et d’une caméra avant de 2 Mpx.

Si vous êtes à la recherche d’une tablette à dessin bon marché avec écran, jetez un coup d’œil à la tablette Simbans Picasso Tab. Cette tablette est abordable et est dotée d’excellentes fonctionnalités. Elles la rendent idéale pour le dessin ou la prise de notes, entre autres utilisations.

6. Huion Kamvas Studio 22

Cette tablette de dessin graphique avancée de Huion est idéale pour tout graphiste ou artiste.

À 22 pouces, elle offre beaucoup d’espace pour laisser libre cours à votre créativité. Cet écran affiche des couleurs sur une gamme sRGB couvrant 120% de cet espace. On aurait pu s’attendre à mieux, surtout en termes de résolution.

Le verre a été gravé chimiquement pour rendre ce processus plus fluide. L’écran est entièrement laminé empêche les reflets, vous permettant de travailler plus longtemps. En conséquence, l’écran est encore plus lumineux et vos créations sont plus vives.

L’appareil fonctionne sur un Intel Core i5 et d’un processeur graphique Intel, donc pas de carte graphique ici. Elle est également équipé de 8 à 16 Go de mémoire vive. Vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel de conception avec cette fantastique tablette.

Vous pouvez utiliser le stylet sans pile aussi longtemps que vous le souhaitez. De plus, elle offre un support d’inclinaison pour une précision améliorée et des détails subtils.

elle possède de nombreuses fonctionnalités utiles qui la distingue des autres modèles, notamment 20 touches express. Vous pouvez les personnaliser selon vos propres besoins pour un flux de travail fluide.

la tablette n‘embarque pas de batterie, ce qui vous forcera à la laisser branchée pour dessiner. Elle est très lourde pour une tablette à dessin. En revanche, son prix de 1150€ la rend particulièrement accessible dans cette gamme de produit (ça reste trois fois moins cher que la Wacom MobileStudio Pro 16).

7. Chuwi UBook Pro

Si vous cherchez une tablette à dessin abordable avec écran, consultez ce produit! Il dispose d’un écran très sensible et d’une haute résolution. Vous pouvez ainsi créer de superbes illustrations aux couleurs vives fidèles à la réalité.

Si vous voulez faire preuve de créativité dans le train, dans le parc ou dans un café, cette tablette à dessin portable fait l’affaire.

Le Chuwi Ubook Pro fonctionne sous Intel Core m3-8100 Y 2e génération à haut rendement. Ce qui lui procure des performances annoncées de 50% de plus par rapport aux autres Ubook. Son processeur répond aux attentes des utilisateurs en matière de performances.

Une Résolution de 1920 x 1080 pixels sur la écran 12 pouces. Il possède 8Go de RAM et 256Go de stockage en SSD. Il est équipé d’un m.2 SSD, sa vitesse de lecture et d’écriture atteint près de 500 Mo/s.

La tablette est fournie avec un stylet HiPen H5. Le stylet possède une extrémité de 2 mm pour permettre une plus grande précision du contact à l’écran. Avec un niveau de sensibilité élevé, il répond aux demandes des collaborateurs mobiles ou des étudiants.

En effet, le Ubook Pro a été conçu pour le travail de bureau et pour être utilisé dans l’environnement de bureau mobile. C’est un excellent choix pour les étudiantes ou toutes personnes ayant un budget serré.

8. HP Zbook X2-G4

L’autre référence est la workstation HP ZBook x2 G4 qui peine à dépasser les 5 heures d’autonomie mais qui s’avère être optimale en usage tablette graphique avec son stylet HP Pen.

Vous pouvez dessiner à votre guise sur le grand écran de 14 pouces. Vous ne serez pas limité par le stockage, avec 512 Go d’espace à votre disposition.

Comme sur les tablettes Wacom, il possède des touches programmables physiques sur le coté.

la carte graphique qui l’équipe, une nvidia Quadro, permet de gérer le 10 bits à l’écran (ce qui est utile en Photo pour le lissage des dégradés, et aussi en vidéo).

Aussi, son stand en métal calqué sur celui de la Surface Pro semble lui assurer une certaines tenue.

enfin, le clavier détachable et utilisable en Bluetooth à coté est assurément une fonctionnalité qui saura séduire les dessinateurs numériques qui aiment placer leur clavier à coté de leur tablette pour accéder aux raccourcis clavier.

Mais avec un écran entièrement détachable, il possède toutes les fonctionnalités d’une tablette à dessin. Vous pouvez l’enlever et l’utiliser comme une tablette, et utiliser le stylet intégré pour travailler sur vos créations. De plus, il offre la puissance et les performances d’un PC.

Avec un écran 4K et la possibilité de monter jusqu’à 32 go de ram, ces Zbook X2-G4 sont réellement taillées pour les créatifs en quête de puissance, malgré leur tarif costaud…

Dans l’ensemble, le HP Zbook est la meilleure tablette de dessin autonome pour les graphistes et les artistes. Mais seulement si vous pouvez vous le permettre avec le prix élevé!

9. Huawei MatePad Pro

Il n’est pas comparable à la Tab S7 de Samsung, mais c’est quand même un excellent écran 10,8 pouces qui ne vous décevra pas. Il possède 16,7 millions de couleurs, une large gamme de couleurs avec le support DCI-P3 et une résolution WQXGA 2560 x 1600 pixels en plus du porte-stylet.

Avec son stylet Huawei M-Pencil, la Huawei MatePad Pro a de quoi séduire les créatifs et autres professionnels de l’image. Ce stylet dispose de 4 096 niveaux de pression, pour une précision accrue lors du dessin. Étant relié par Bluetooth à la Huawei MatePad Pro, le Huawei M-Pencil se recharge lorsqu’il est en contact avec la tablette.

Il existe deux applications propriétaires pour le stylet : l’une vous permet d’effectuer différents types de calculs en numérisant immédiatement ce que vous écrivez. L’autre est une sorte de bloc-notes avancé avec de nombreuses options et fonctionnalités.

Bien entendu, le M-Pencil fonctionne dans toute l’interface utilisateur sur n’importe quel logiciel. Vous pouvez donc utiliser tout autre programme que vous souhaitez, et que vous trouverez dans l’App Gallery ou l’Amazon App Store.

un clavier doublé d’une protection est également de la partie. Il permet de positionner la tablette comme un ordinateur portable sur une surface plane et offre un confort de frappe agréable. À l’instar du Huawei M-pencil, ce clavier est lié à la tablette par le Bluetooth et un système d’aimants, et tire son alimentation de cette dernière.

10. Xiaomi Mi Pad 5

Xiaomi vient de présenter sa nouvelle gamme de tablettes tactiles, les Mi Pad 5, avec deux versions : la normale et la Pro.

Les deux modèles bénéficient d’un écran LCD de 11″ avec une définition de 2560 x 1600 pixels et d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour une fluidité maximale. Elles possèdent une luminosité de 500 cd/m² avec un taux de contraste de 1500:1.

Côté performances, La Mi Pad 5 embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 860 alors que le modèle Pro utilise un Snapdragon 870. Selon le modèle, vous pourrez bénéficier de 6 ou 8 Go de RAM.

Cerise sur le gateau, les nouvelles tablettes tactiles de Xiaomi seront capables de fonctionner avec un stylet tactile et un clavier. Les accessoires sont payants et vendus séparément, environ 45 € le stylet et 50 € le clavier.

le stylet pourra se fixer magnétiquement sur la tablette et se recharger par la même occasion. Le stylet à 4096 Niveaux Pression et Fonction d’inclinaison.

En plus de vous permettre d’écrire, de dessiner ou d’utiliser le Mi Pad 5 avec une plus grande précision, le Smart Pen intègre également une autre fonction supplémentaire, comme un mode ultra-basse consommation.

Étonnamment, c’est la Mi Pad 5 qui possède la plus grosse batterie avec une capacité de 8720 mAh contre 8600 mAh sur la Mi Pad 5 Pro. Le modèle Pro bénéficie cependant de la recharge rapide à 65W, contre 33W « seulement » pour la Mi Pad 5.

Conclusion

Toutes les tablettes recommandées ci-dessus vous serviront bien et répondront à tous vos besoins, que vous souhaitiez utiliser votre tablette pour des projets créatifs ou pour prendre des notes.Acheter un tel outil vous offrira davantage de liberté et de confort pour dessiner.

Les tablettes graphiques permettent aux artistes et aux professionnels créatifs de réaliser des versions numériques de leurs créations. Tandis que certaines tablettes grand public possèdent des fonctionnalités pour le dessin, une tablette graphique spécialement conçue reste le meilleur choix pour les animateurs et créateurs sérieux.

Si vous êtes par exemple un professionnel, il vaudrait mieux vous rediriger vers des tablettes graphiques d’artiste ou pour une autre utilisation professionnelle. Forcément les prix seront plus élevés car vos exigences le seront aussi.

Pour les prix les plus chers que vous pouvez trouver, il y a celle de WACOM mais qui sont destinés plus à ceux qui ont niveau intermédiaire ++ ou voire même professionnel.

Si vous êtes un débutant ou d’un niveau intermédiaire, il faudra que vous choisissiez tout d’abord la tablette avec la marque de votre habitude. De toute façon, que ce soit la tablette Samsung, Apple, celle de Microsoft ou encore Lenovo, elles sont toutes très performantes avec presque toutes les options qui existent.

Les tablettes graphiques autonomes sont des appareils extrêmement puissants mais pas destinés à tout le monde.

la source: https://www.xp-pen.fr/forum-2468.html

Test de la XP-Pen Deco Mini7w : la Petit tablette graphique sans fil portable

La photographie, qu’elle soit un loisir ou une profession, représente un budget souvent conséquent. XP-Pen l’a bien compris et propose aux photographes qui s’intéressent à la retouche photo la XP-Pen Deco Mini7w, au prix public de 69,99€.

Avez-vous remarqué, dans les vidéos tutorielles dédiées à la retouche photo ou retouche beauté, que le travail sur la peau s’approchait presque de celui d’un artiste peintre ? Il faut être précis, faire des mini coups de pinceau qui ne peuvent être réalisés à la souris facilement. A mon sens, une tablette graphique est vraiment indispensable.

Une petite tablette qui a tout pour être une grande ( XP-Pen Deco 01 V2 ).Une petite tablette est plus facilement transportable et prend moins de place sur un bureau. Généralement, pour un usage classique, une petite tablette suffit.

Une utilisation où tu veux, et quand tu le veux. Cette petite stylo dessin tablette graphique sans écran, peut ce brancher sur smartphone, tablette classique ou même sur ton ordinateur. Ce qui te permet d’avancer sur tes projet où que tu sois.

Cette tablette donne la possibilité de s’initier sans investir 200€ .

Dans la boite, on trouve :

la tablette, très bien emballée,
Un stylet P05D avec 2 boutons.
Câble USB.
adaptateur USB vers USB-C.
adaptateur USB vers Micro USB.
guide d’utilisation rapide.
10 pointes de stylet

La version que j’ai testée disposait du kit Wireless :

Un module Batterie / Emetteur sans fil
Un dongle USB sans fil

Caractéristiques :

une surface assez grande A6 : 7,03 x 4,37 pouces (confortable)
-5080 dpi résolution
-Offrant 8192 niveaux de sensibilité à la pression
-Inclinaison: 60 degrés
-8 touches programmables
-stylet sans piles
-un design sobre.
-Temps de charge : 2 h
-Autonomie en fonctionnemen t≥ 10 h
-Autonomie en veille ≥ 15 jours
-compatible avec mac, windows , Android.
-Site Officiel de Deco Mini7w france : https://www.xp-pen.fr/product/852.html

Notice d’installation

surtout quand on découvre que l’option demande quand même l’utilisation d’un dongle USB peu pratique lorsque vous n’avez que 2 ports USB.

J’aurais préféré que la tablette fonctionne avec le bluetooth intégré de mon Macbook.

Le chargement de la batterie, qui se fait par cable usb fourni avec la tablette.

Un pilote est un programme qui permet à un périphérique matériel de communiquer avec un système d’exploitation.

il est conseillé de visiter la page officielle du fabricant afin d’obtenir les pilotes les plus récents compatibles avec votre système d’exploitation.

La XP-Pen Deco Mini7W en détail

C’est un produit d’entrée de gamme, mais soigné en terme de design et de fabrication. Elle n’aura pas à rougir à côté de votre Mac car la finition est très bien faite. Elle ne fait pas de bruit de plastique sous la pression du stylet ou de la main. C’est appréciable.

Les 8 boutons personnalisables répondent bien, ont un toucher très agréable.

Puis grâce à ces 8 boutons de raccourcis personnalisable, tu peux plus facilement trouver les outils dont tu te sert le plus.

Cela m’évite d’utiliser le clavier. Je peux également annuler/répéter une opération. Certes, il faut s’habituer mais une fois le réflexe acquis, c’est un vrai gain de temps.

Niveau installation et configuration, rien de plus simple : une extension s’installe dans les préférences systèmes du Mac.

C’est là que vous pourrez paramétrer la pression et les boutons. Toujours à propos des boutons du stylet, une fonctionnalité intéressante : vous pouvez attribuer des fonctionnalités différentes pour chaque application.

Il est très simple de paramétrer sa tablette et son stylet depuis le menu dédié situé dans les préférences système -ici sous Mac OS 10.14.

Moi qui avais l’ancienne XP-Pen Star G640 âgée d’au moins 3 ans, je trouve ce nouveau stylet bien meilleur, plus léger, plus précis, plus fin de pointe. Et surtout avec un meilleur grip, évitant ainsi les crampes au bout d’une demi-heure de retouche ..!

La légèreté et la taille réduite de cette petite tablette permettent de la glisser dans une pochette d’ordi portable, attention toutefois aux chocs et aux pressions un peu fortes…

Pourquoi ce modèle ?

70 euros, que ce soit pour s’initier ou travailler sérieusement ses photos, c’est finalement peu.

La précision du stylet est également meilleure et le Wireless est intégré sur cette version.

C’est le meilleur choix pour le dessin numérique et la retouche photo vraiment précise grâce aux 8192 niveaux de sensibilité à la pression et de reconnaissance de l’inclinaison du P05D.

Adobe + XP-Pen

Ce qui est des logiciels, elle est compatible avec une bonne partie de ceux que tu pourras trouver sur le OS Android , Windows ou Mac.

XP-Pen sait faire des tablettes et collabore depuis de nombreuses années avec les standards du métier : Adobe, Apple. Les produits sont donc vraiment optimisés sur ces systèmes et logiciels.

J’ai tester le dessin digital et je ne suis pas sur tout déçu. La tablette est légère, très intuitive et précise. J’ai choisi comme logiciels photoshop et illustrator, tous deux sont super !!

Zéro défaut pour cette petite tablette de 330 grammes. Elle vous procurera des sensations fidèles, parfaites pour la dessin vectoriel sous Illustrator. La pression et les performances pour le dessin sont très bonnes. Il n’y a aucun retard d’aucune sorte.

Une fois qu’on a pris en main sa tablette, paramètré ses brosses dans Photoshop (aérographe ou pas, type de forme, réaction à la pression) c’est un vrai bonheur d’accéder à ces fonctionnalités en un petit clic.

De plus, je viens de découvrir que pour tout achat d’une tablette Deco chez Xp-Pen, Un logiciel créatif gratuit – ArtRage Lite est offert comme cadeau.

Pour le récupérer rien de plus simple, connecte toi sur le site, entre le numéro de Un logiciel créatif gratuit – ArtRage Lite est offert comme cadeau pour la Série Deco et suis les étapes pour ensuite télécharger le logiciel.

Parfait pour l enseignement avec OneNote

cette tablette fonctionne très bien avec MS OneNote, l ecriture est facile.

Au moment où tout le monde travaille ou étudie à la maison, ce modèle pour débutant est parfait à la fois pour son prix et ses fonctionnalités. Il est optimal pour le bureau à domicile et le e-learning.

C’est une bonne option pour dessiner sur pc, modifier des vidéos ou des photos, créer des diagrammes, prendre des notes ou signer des documents de manière simple.

Simple et facile à utiliser. Vous ne pouvez pas demander plus. Parfait pour tester ce type d’appareil.

Verdict !

Très content de cette tablette qui correspond totalement à mes besoins. Le modèle avec fil est un peu moins cher.

Sans hésiter, un achat qui en vaut le « coût ». si vous partez sur ce produit, vous en avez pour votre argent. Confortable, réactive, précise, et fournie avec 1 excellent – quoique pas forcément très intuitif logiciel.

La surface de travail de 17,78 x 11,11 cm peut paraître petite, mais ce n’est pas le cas.

J’ai pensé au début que la taille serait petite mais finalement elle est parfaite pour la retouche photo, le montage vidéo et tout autre navigation sur mon écran 15 pouces.

La personnalisation des boutons est vraiment un réel atout pour aller plus loin.

je conseil fortement cette tablette aux Graphistes , illustrateurs et photographes qui souhaitent accéder à une mode de travail plus effectif et rapide.

Si vraiment il fallait un point « négatif » : au lieu d’avoir un kit de customisation, j’aurais préféré avoir une petite housse de transport pour éviter qu’elle s’abîme au contact de mon Macbook.

Tablette Graphique ou Ipad Pro pour Dessiner: l’avis des illustrateurs, dessinateurs et graphistes

Le dessin digital c’est énormément développé au fil des années et est devenu de plus en plus accessible. Tu as envie de te lancer dans l’illustration numérique mais tu ne sais pas avec quoi commencer?

Lorsque l’on se décide à acquérir du matériel destiné au dessin digital, on se retrouve souvent nez à nez avec deux choix : faut-il se diriger vers une tablette graphique ou bien faut-il acheter un iPad Pro?

Dans cet article nous allons principalement comparer l’Ipad Pro et la tablette graphique pour t’aider à faire ton choix et débuter dans le monde de l’illustration digitale.

Cet article a pour but d’apporter les informations nécessaires à la compréhension des différences entre ces deux outils.

Ipad Pro vs Tablette Graphique

Les tablettes graphiques permettent au dessinateur amateur ou professionnel de mixer les atouts du dessin traditionnel au crayon avec les puissants outils des logiciels dédiés à l’image.

Mixer les options de détourage, d’effets et de colorisation, avec la souplesse d’utilisation d’un crayon sur une surface s’apparentant à une feuille de papier, c’est ce que proposent depuis longtemps les tablettes graphiques et leur stylet.

il n’existe que deux principaux types de tablettes graphiques: avec ou sans écran. Les premières sont constituées d’une simple dalle en plastique reliée à l’ordinateur par câble ou sans-fil. En utilisant le stylet fourni, vous pouvez aussi contrôler le curseur de la souris et la pression exercée dessus est également reconnue.

Avec une tablette graphique écran intégré , on dispose d’un stylet, d’un écran couleur sur lequel on le déplace et, en général, de boutons programmables pour retrouver les fonctions les plus utilisées des logiciels graphiques. La tablette graphique se branche d’ailleurs à l’ordinateur pour les exploiter.

Avec une tablette graphique sans écran, il faudra vous habituer à fixer l’écran plutôt que votre main pendant que vous dessinez. Tandis que dans le cas d’une tablette avec écran, vous dessinez directement sur l’écran de la tablette graphique.

Ipad Pro est connu l’une des tablettes configurables et réactives les plus rapides sur le marché. Avec des fonctions extrêmement prééminentes,Résolution d’écran élevée et interface conviviale pour tous les utilisateurs.

Bien sûr, c’est aussi la meilleur tablette pour faire des notes ou dessiner à la main lorsqu’elle est associée à l’Apple Pen. Utilisant le meilleur de la technologie moderne, L’Apple Pencil est le stylet génial fourni avec cette tablette, vous donnant un certain contrôle et une réponse exceptionnels à vos conceptions, illustrations et notes.

Aujourd’hui, tous les iPad sont compatible avec l’Apple Pencil. La seule différence étant que le pro peut utiliser la version 2 qui se recharge par fixation magnétique quand tu ne l’utilisespas alors que la première version doit être branchée sur l’iPad pour se recharger.

Pour le Budget

Il faut s’avoir qu’il existe plusieurs marques de tablettes graphique sur le marché ( wacom, XP-Pen.…) avec chacune des tablettes pour tous les niveaux et tous les prix. Si tu cherches une tablette pour débuter, tu en trouveras des très performantes à moins de 200 euros. Si tu veux tester tu peux même en trouver pour moins de 20 euros ! (la bonne affaire).

Pour se lancer sans se décourager, mieux vaut opter pour un produit à vocation professionnelle à un prix abordable, plutôt que de choisir pour un modèle d’entrée de gamme. Il y a quelques marques très connues sur ce marché comme, par exemple, Wacom. Très plébiscitée, elle n’est cependant pas la seule. D’autres marques moins connues savent également tirer leur épingle du jeu en proposant des modèles très performants à un prix contenu. C’est le cas de la gamme XP-Pen et notamment de l’Artist 12 Pro.

Au regard de son coût ( €269.99 ) , cette tablette XP-Pen Artist 12 Pro avec écran pas cher est l’une des plus abordables sur le marché.

L’écran de 11.6 pouces bénéficie d’une conception tout à fait nouvelle avec le film protecteur antireflet et écran entièrement laminé. Cela permet de réduire non seulement les interférences de l’éblouissement, mais également la distance entre la pointe du stylet et le curseur, vous permettant ainsi de profiter d’un tracé plus précis.

Elle est dotée d’un stylet passif PA2 autorisant 8.192 niveaux de sensibilité à la pression et 60 degrés d’inclinaison. Le stylet dispose de deux boutons programmables. Il est accompagné d’un kit de mines. Conçu avec les dernières technologies, le stylet sans batterie vous procure une expérience d’écriture et de dessin réaliste.

La tablette dispose de huit boutons programmables en tant que raccourcis pour utiliser les outils de ces logiciels graphiques. Une molette est aussi disponible, elle est également programmable et permet, par exemple, de régler le niveau de zoom.

Toujours avec la même marque, la XP-Pen Artist 24 Pro est un modèle de tablette graphique avec écran intégré qui se destine un peu plus aux professionnels qu’aux amateurs. C’est pourquoi elle est dotée d’un vaste écran LCD IPS de 23,8 pouces doté d’une définition de 2.560 x 1.440 pixels. Elle peut être inclinée à la façon d’une planche à dessin.

Concernant la taille, les petites taille c’est surtout bien pour voyager avec, mais t’as plus de confort sur une grande, tu peux tracer des traits plus grands plus facilement, via des gestes plus amples. Après, l’avantage du numérique c’est de pouvoir zoomer/dézoomer, mais un grand écran c’est quand même plus pratique, déjà tu as l’interface qui peut prendre pas mal de place, et tu peux aussi avoir des modèles directement sous les yeux (avec une partie de l’écran pour ton logiciel, l’autre pour ton/tes modèles).

En ce qui concerne l’Ipad Pro, le budget sera dès le départ plus onéreux, car il faudra acheter tout séparément (stylé, logiciel et tablette minimum). Il faudra compter au minimum 800 euros, et d’occasion au moins 400 euros (pour les plus chanceux).

ouais les iPad pro sont vraiment pas donnés après c’est un outil avec lequel tu peux faire autre chose que dessiner donc ça reste normal. Là où la meilleure tablette graphique ne servira qu’au dessin et aux logiciels de graphisme numérique en général, l’iPad saura se montrer polyvalent. Disposant d’une batterie, d’un écran HD et de composants informatiques, ce dernier pourra aussi bien servir à surfer sur le web qu’à dessiner sur une application dédiée.

Pour Le côté pratique

Pour fonctionner, une tablette graphique a besoin d’être reliée à un ordinateur. On peut voir la chose autrement en partant du principe que la tablette n’est qu’un périphérique externe, au même titre qu’une souris USB. À contrario, un iPad possède les applications de digital painting sur sa mémoire interne. Il peut donc fonctionner de manière entièrement autonome.

Etant donné que la tablette graphique doit forcément être reliée à un ordinateur, la tablette ne peut pas rivaliser avec l’Ipad qui lui peut être utilisé partout à tout moment.

Pour les personnes qui ont véritablement besoin du apple Pencil dans leur domaine d’activité, ce qui fait vraiment la différence c’est ce sentiment de liberté.

En tant qu’illustrateur, pouvoir me déplacer avec le iPad Pro, ça veut dire pouvoir continuer à dessiner n’importe où, avec une gamme d’outils conséquente.

Pour Les Fonctionnalités

Un Ipad et toutes ces tablettes mobiles sont plus fait pour du croquis que pour dessiner.

L’Ipad pro est très performant ce qui permet de faire tourner des logiciels tels que procreate ou photoshop Express. Cependant il ne sera jamais aussi puissant qu’un bon ordinateur relié à une tablette graphique.

En faisant le choix d’une tablette graphique tu auras accès à des logiciels bien plus poussé comme des logiciels de 3D ou encore la suite adobe contrairement à l’Ipad. L’utilisateur possède donc plus de choix en matière de fonctionnalités et de spécialisation.

Et en ce qui concerne la 3D on m’appelera quand l’iPad Pro pourra lancer la licence autodesk Maya, Blender, Zbrush ,Susbtance painter.

Un iPad est conçu avant tout pour le divertissement. Cela engendre le fait que l’on pourra être limité par les applications disponibles sur l’App Store. De plus, rappelons que le fabricant, Apple, a tendance à « fermer » un peu plus l’écosystème de ses produits. Concrètement, il sera difficile d’exporter un dessin réalisé sous l’application Procreate vers un PC Windows pour l’importer dans Photoshop tout en gardant les paramètres permettant de le modifier (les calques dans ce cas précis).

Néanmoins les logiciels disponibles sur l’app store restent très performants. Le Apple Pencil associé à Procreate permet d’intègrer tout le process, de la réalisation d’une illustration, du rough au rendu final.

Pour le dessin, c’est vite devenu une évidence. Surtout lorsque j’ai découvert l’app de dessin Procreate. Je savais que je pouvais l’intégrer à mon quotidien d’illustrateur. Ca ne fait aucun doute, l’iPad est un outil exceptionnel lorsqu’il s’agit de dessiner.

Et quand je serai suffisamment à l’aise avec Affinity Designer, je pourrai assurer le travail de dessin vectoriel, que j’effectue habituellement sur Illustrator.

Concernant le montage vidéo, Luma Fusion remplit largement ses fonctions. Avec des ajouts de texte, de musique et de son. Et de larges fonctions pour améliorer ses images. Sans omettre l’incrustation sur fond vert.

On peut aussi noter que l’expérience que tu auras avec ta tablette graphique dépendra beaucoup de ton ordinateur (fluidité, calibrage…).

Comment Transformer iPad en tablette graphique pour PC/Mac

1. À la façon des tablettes Wacom Cintiq / XP-Pen Artist, qui sont des tablettes graphiques qui intègrent un écran et permettent de dessiner directement dans les applications de l’ordinateur auquel elle est connectée, Astropad transforme votre iPad pro en tablette graphique connecter à votre ordinateur Mac.

Cela permet notamment d’utiliser le crayon dont dispose l’iPad pro pour dessiner dans les applications Mac (Photoshop, Illustrator,…) et de profiter de la précision du crayon ainsi que de la capacité pour l’iPad pro de détecter la pression et l’inclinaison de ce crayon.

AstroPad Pro est relativement coûteuse puisqu’elle est vendue 79 $US par an. Mais cela reste plus accessible qu’une tablette si tu avais déjà un iPad pro.

2. Duet Pro fait le même travail qu’AstroPad, mais reste plus accessible : 29 $US par an.

Cette application a l’avantage de pouvoir être utilisé aussi bien sur Mac que sur PC. Si vous utilisez un PC Windows, vous devez utiliser Duet Pro car Astropad o Sidecar ne fonctionne qu’avec un MAC.

C’est donc une bonne alternative pour les utilisateurs de Microsoft et de PC.

3. Ton iPad devient la prolongation de ton mac grâce à Sidecar . Sidecar est le système intégré d’Apple pour transformer son iPad en deuxième écran (comme AstroPad et Duet Pro ) et en tablette graphique. Cette app est intégrée à l’écosystème Apple, donc elle est gratuite.

Cette fonctionnalité Apple est en fait un dérivé du système AirPlay, utilisé pour étendre ou recopier l’écran de votre Mac via un moniteur externe. De la même manière, votre iPad deviendra une recopie ou une extension de votre Mac. Pour ma part, j’utilise la recopie vidéo, puis j’ouvre Photoshop et me sers de l’iPad comme véritable tablette graphique.

Et Dans Le Temps…

Pour ce qui est de la durée de vie d’une tablette graphique ou de l’Ipad cela dépendra forcément de la manière dont tu prends soin de ton petit bijou. Cependant en règle générale les tablettes graphiques sont vraiment increvables et t’accompagneront pendant un long moment de ta vie contrairement à l’ipad qui pourra rencontrer des petits problèmes (mises à jour, batterie…).

Résultats

Alors si tu hésites encore voici un petit débrief pour t’aider à trancher !

L’Ipad est beaucoup plus pratique à utiliser et transporté que la tablette ! Tu peux tout y faire, organiser tes cours plus simplement, tout noter puisque il y a l’apparei Photo. Etc.

Si tu as un budget serré ou que tu veux commencer tourne toi vers la tablette graphique. Il le sera d’autant plus si vous n’en faites pas bon usage et ne l’utilisez que très peu.

Tu pourras utiliser des logiciels plus poussés sur tablette mais ton expérience dépendra beaucoup de ton ordinateur portable.

Ta tablette graphique résistera plus dans le temps. Les tablettes graphiques sont des objets plus performants, mais du coup je pense que c’est utile quand on fait du dessin de manière pro plus que pour du loisir .

En conclusion, si c’est juste pour dessiner, une tablette graphique est infiniment supérieure. Si c’est pour faire d’autres choses et juste faire des croquis par-ci par-là, l’iPad peut être une option viable.

la source: https://www.xp-pen.fr/forum-2052.html

XP-Pen Deco 01 V2 Avis: La tablette graphique pour dessiner et écrire est géniale!

Comment faire pour dessiner et écrire sur l’ordinateur ?

tablette graphique est un outil très prisé des infographistes, des dessinateurs et des photographes retoucheurs.

Qu’est-ce qu’une tablette graphique ?

La tablette graphique est un périphérique informatique reliée par USB, elle est composée d’une surface active ainsi que d’un stylet. La surface est d’une très faible épaisseur, le plus souvent la taille correspond à des formats de papier : A3, A4, A5 et A6. ​La surface peut également être un écran comme sur certaine tablette.

Il y a deux types de tablette, la tablette dite « traditionnelle » avec une surface plane et la tablette avec « écran intégré ».

​Ci-dessous nous pouvons voir une tablette avec une surface « traditionnelle » et une surface « écran ».

Lorsque l’on dessine avec une tablette traditionnelle, il faut regarder le moniteur pour dessiner et non la tablette. Au tout début cela peut être perturbant car nous ne regardons pas vraiment là où nous dessinons. Le choix de la taille de la surface de la tablette graphique doit dépendre de la taille du moniteur que l’on détient.

La tblette avec un écran intégré permettent de dessiner directement sur l’écran intégré, tout comme on le fait sur papier. Cette fois-ci, nous pouvons regarder notre surface pour dessiner et non le moniteur ce qui est beaucoup plus naturelle et moins perturbant lorsque l’on débute le dessin sur tablette graphique.

Le but de la tablette graphique est de faciliter la retouche photo ainsi que le dessin. Et grâce au stylet, la prise en main est la même qu’avec un stylo ou crayon.

Le fonctionnement est assez simple, un système de quadrillage présent sur la surface permet la reconnaissance de la pression du stylet, plus la pression sera forte et plus le trait dessiné sera épais.

Lorsque ce dernier est reconnu, la tablette émet le plus souvent un signal lumineux à l’aide d’une LED. Grâce à cela, les informations du positionnement du stylet ainsi que sa pression, sa vitesse, son inclinaison et sa rotation.

Elle peut également gérer le toucher selon certains modèles, c’est-à-dire que l’on peut utiliser ses doigts à la place du stylet. L’utilisation de la tablette graphique permet un travail plus précis qu’avec une souris ou le touch-pad. Elles peuvent également faire des notes manuscrites.

La tablette est reconnue par de nombreux logiciels d’infographie dont : Photoshop, GIMP, Krita, Clip Studio Paint, Paint Tool SAI ,Corel Draw , Illustrator, Inkscape ,Blender , Zbrush,Etc.

Ces logiciels sont nombreux et très variés (le plus connu étant Photoshop) et leur rôle est de compléter la tablette graphique : là où la tablette est la feuille et le crayon, Photoshop sera l’encre et la peinture.

Vous voulez une tablette graphique.Mais Vous ne Savez pas Quellw Marque Avoir?

La marque qui domine le marché des tablettes graphiques, est la marque Wacom qui est une entreprise japonaise. L’entreprise «XP-PEN» est un des plus grands producteurs de tablettes graphique.

XP-PEN est une entreprise professionnelle fondée en 2005 au Japon spécialisée dans les tablettes graphiques, écrans interactifs et stylets. Eepuis sa création, l’entreprise est dédiée aux recherches, au design, à la production et au marketing des tablettes numériques.

XP-Pen offre un rapport qualité/prix imbattable. prix compétitif, technologie de pointe… les débutants peuvent y trouver le bonheur, notamment avec la Série Deco et Artist.

De nos jours les tablettes graphiques sont devenues accessible au niveau du prix. Il faut compter à peu près 30-60€ pour une tablette d’entrée de gamme de la marque XP-Pen. Les prix évoluent en fonction des « Taille » en plus, une tablette professionnelle qui est le plus souvent avec un écran aura un prix d’environ 200€.

Unboxing et Test de la tablette graphique XP-Pen Deco 01 V2

J’utilise une tablette graphique XP-Pen Deco 01 V2 pour mes dessins. C’est une tablette sans écran, avec un stylet.

Mon dernier achat de tablette date de la Wacom Intuos qui n’est même plus vendue, tellement elle est obsolète. À l’époque, elle devait coûter à peu près le même prix que celle de Deco 01 V2, c’est à dire aux alentours de 70€ ?

Afin de vérifier et de confirmer la qualité du constructeur, quoi de mieux qu’un test d’une tablette graphique.

Parlons des accessoires dans la boîte:

On commence donc par le package. Un emballage soigné et solide en plus d’être bien rangé dans la boîte. On découvre donc en premier la fameuse tablette Deco 01 V2 mais aussi un câble USB, un stylet,USB à Micro USB Adaptateur , USB à USB-C Adaptateur, 8 pointes de rechange, un extracteur de pointe, un guide de mise en route et enfin un Gant de Dessin Anti-fouling.

Les embouts micro-USB et USB-C : ils permettent de brancher la tablette sur un smartphone sous Android.

Les mines en plus avec le porte stylet : c’est une super idée, et ils sont vraiment généreux sur les mines, en plus de ceux qu’il y a déjà dans le porte-stylet. Il y a un autre sachet qui en contient d’autres. Le bout en métal permet de retirer facilement la pointe.

Le gant de protection : tip top ! C’est vraiment l’accessoire indispensable quand on dessine sur une tablette graphique. Ca empêche la main de coller sur la surface si on commence à transpirer, et ça évite les frictions de la peau sur la tablette.

C’est juste un confort extrêmement appréciable, pourtant, de ce que j’ai pu voir sur la vente de tablettes d’autres marques, ce n’est pas quelque chose qui est offert d’office. Donc, grand merci à XP-PEN pour cette attention !

Je me doute que ça coûte pas une fortune, mais c’est ce genre de détails qu’on aime !

Le logiciel livré et Vérifier la compatibilité

Il est bon de préciser au niveau du système d’exploitation, que la tablette est compatible sur Windows (10, 8, 7) et Mac OS. On peut donc déjà dire qu’à première vue, le contenu se révèle plutôt complet mais si un logiciel de dessin aurait été appréciable… Mais XP-Pen propose quand même un logiciel plutôt sympa et qui fait office de tutoriel et gestion : ArtRage Lite, ArtRage 5 And openCanvas ( Vous ne pouvez choisir qu’un logiciel et ne recevez qu’une clé d’activation ).

tablette de très bonne qualité bonne prise en main livré avec ces adaptateur pour android comme prevue elle est trés grande et ne reduis pas l’espace de travail meme qu’en on l’utilise sur telephone contrairement à beaucoup de tablette qui propose cette option. Elle fonctionne très bien avec la tablette Samsung qui est ravie par toute les possibilités.

La tablette est reconnue d’office au branchement sous Linux (Ubuntu), ce qui était d’ailleurs la principale raison du choix de cette marque. Le pilote Linux proposé en téléchargement par le fabricant fonctionne sans heurts et donne accès à quelques fonctionnalités et paramètres supplémentaires. Il reste toutefois nettement plus rudimentaire que les versions Windows et Mac, mais n’est pas nécessaire pour l’usage que je compte faire de cet appareil, à savoir donner des cours à distance; un graphiste serait peut-être plus exigeant.

Principales caractéristiques :

Couleur : noir

Type : Sensible à la pression, sans pile

Surface active : 10 x 6,25 pouces

Expresskeys : Oui, avec 8 touches programmables, spécifiques aux applications

Multi-Touch : Non

Garantie : 18 mois

Niveaux de pression : 8192

Inclinaison : 60 Degrés

Résolution : 5080 lpp

Reading Speed (pen) : ≧200 pps

Stylet : P05

Hauteur de lecture maximale : 10 mm

Site Officiel XP-Pen Deco 01 V2 france : https://www.xp-pen.fr/product/477.html

Design

Concernant la tablette, celle-ci offre une belle impression esthétique d’une part mais aussi dans sa réalisation globale. La finition de la tablette est vraiment très bonne et les matériaux utilisés sont satisfaisants et offrent un confort convenable et indispensable pour un tel produit.

Même un débutant sera très à l’aise avec l’ensemble compte tenu de sa très bonne prise en main et de sa simplicité générale une fois les quelques réglages et installations effectuées.

Au niveau connectique, cette tablette graphique se branche à votre ordinateur via un câble USB qui est d’ailleurs fourni avec produit.

Les touches de raccourcis sont vraiment un plus, il y en a 6 qu’on peut configurer comme on veut.

L’arguement de la marque c’est qu’on peut retourner la tablette pour qu’elle soit utilisable autant par les gauchers que les droitiers.

Taille

Sa Surface Active est de 10 x 6,25 pouces. La taille A4 sont idéales pour commencer en dessin. C’est le parfait compromis entre portabilité et confort.

vous pourrez l’installer sur votre bureau sans difficulté. Electromagnétique, elle s’utilise avec un stylet et fonctionne avec une technologie de détection de mouvement.

Le signal magnétique ne s’arrête pas à la tablette elle-même, mais s’étend à 1 centimètre au-dessus environ.

La sensation du stylet sur la tablette est plutôt agréable. Il y a une sorte de grain léger sur le frottement.

Très jolie produit d’un point vue esthétique. il reste plus qu’a s’habituer à l’utiliser.

Stylet

Avec ses 8192 niveaux de pression, le stylet permet de sélectionner et de modifier les détails, de créer des masques et des effets ou encore d’ajouter des dessins avec précision.

Cela permet de réaliser des traits plus ou moins épais en fonction de la pression exercée sur la pointe du stylet. Quand j’écris par exemple sur le logiciel « Mypaint», c’est tellement fluide que j’ai réellement l’impression d’écrire sur une feuille papier. C’est un véritable plus par rapport à une simple souris.

Le crayon est léger et facilement maniable. Il y a une bonne sensibilité à la pression de contact entre le crayon et la tablette : les effets appuyés sont donc naturels et fluides.

elle est extrêmement sensible et possède également une reconnaissance d’inclinaison. Certains, comme Photoshop, proposent la gestion de paramètres supplémentaires comme l’inclinaison du stylet.

Ce facteur facilite la création de détails complexes et d’ombrages plus légers ou plus lourds. Vous pouvez produire des résultats spectaculaires et des illustrations avancées avec cette tablette.

Sur le stylet, nous avons deux boutons que j’ai programmé pour faciliter l’utilisation sur Photoshop. 1er bouton : Zoom avant / 2ème bouton : Zoom arrière. Pratique lors du détourage d’un objet pour la précision.

Bref, fini la souris, le poignet qui fatigue, les crampes en passant sur cette tablette avec ce stylet parfaitement équilibré !

8 boutons raccourcis

La tablette est très fluide et agréable pour travailler dessus. Nous avons sur le côté gauche, 8 boutons que nous pouvons programmer.

Les deux boutons du bas sur le stylet sont personnalisables. Vous pouvez les utiliser pour à peu près n’importe quelle fonction.

Ces boutons sont très pratiques pour travailler aisément sur les logiciels. Pas besoin du clavier.

Vous pouvez, entre autres, les utiliser pour remplacer un raccourci clavier, faire un clic droit, faire apparaître certains menus, etc. Il n’y a aucune limite!

Installer pilote

Pour installer les pilotes, il suffit d’aller sur le site officiel de XP-PEN : https://www.xp-pen.fr

On télécharge l’installation et tout est bien expliqué.

On configure la pression du stylet, la zone de notre écran prise en compte par la tablette, ainsi que les touches de raccourci.

Le menus paramètres est très complet est permet une optimisation complet de votre tablette. Je ne vais pas m’attarder dessus car la plupart des réglages qui s’y trouve vont rester par default, et puis ce ne sont juste des paramètres .

Cette tablette est facile à installer (sous Windows 10 dans mon cas). Je n’ai rencontré aucun problème pour installer le pilote.

Retour personnel sur mon utilisation de la tablette :

Support de mes cours en ligne

La tablette est compatible sur mon Chromebook et sur mon pc sous windows10.

elle fonctionne très bien avec les tableaux blancs virtuels que j’utilise pour cela.

Utile sur Onenote ou pour la mise en place de schémas, équations mathématiques…

Je l’utilise dans le cadre de mes études pour annoter et prendre des notes sur PDF (j’utilise l’application Drawboard PDF sur Windows 10). C’est parfait pour noter les formules de maths.

Les écritures manuscrite sont naturelles et instantanées. La config PC est important.

Un outil indispensable pour la retouche photo avancée

J’ai fait quelques tests sur Photoshop CC , Paint.Net et Gimp . Avec Deco 01 V2, retouché les photos, c’est simple et amusant !

Pour le détourage, le masquage, dodge&burn, enfin si l’on retouche un temps soit peu ou si l’on s’attaque souvent localement à différentes parties bien précise d’une image, une palette devient indispensable.

Parce que ça permet de « griffonner » de façon bien plus naturelle qu’à la souris, de doser l’épaisseur ou l’opacité du trait selon la pression exercée, ce qui est très appréciable notamment pour du détourage flou ou autres effets en transparence progressive.

On en devient très vite accro. Dès qu’il y a de la retouche localisée qui demande beaucoup de précision (comme le détourage d’un objet), la tablette graphique devient un vrai atout, aussi bien pour la précision, l’ergonomie et le gain de temps de fou qu’on gagne.

Plus la tablette est grande, plus les mouvements sont amples… à la longue, c’est fatiguant !

Je ne m’en sert pas souvent-souvent, mais qu’en j’en ai besoin je suis bien content de l’avoir.

La tablette est excellente pour le dessin/illustration

Grande surface. Prise en main facile. la zone de fonctionnement est bien pensée et la main repose parfaitement sur la surface sans être entre la tablette et le support.

La tablette gère très bien tous ce qui est l’inclinaison du stylet (pour les apps compatible) ainsi que la puissance avec laquelle on appuie sur la tablette.

La précision est très bonne, la pointe du stylet est sensible à la pression. Le gant est pas du tout un gadget, la qualité de glisse, la pression, le touché au niveau du stylet est très bon.

Etant débutante , cette tablette me permet de me familiariser facilement avec le dessin sur ordinateur…permet facilement une vectorisation , une illustration.

Pour dessiner avec ta tablette, je te conseille surtout ArtRage 5 , alors là tu vas t’éclater, bien plus que dans Photoshop cc, qui est un merveilleux produit, mais beaucoup plus orienté sur la retouche photo.

Le credo d’Artrage est d’imiter le plus fidèlement possible la peinture réelle. On y trouve donc le pinceau, le crayon, le couteau, l’aérographe, le pastel… qui donnent un effet de réel, jusqu’aux traces des poils du pinceau dans la peinture !

C’est plus compliqué que je pensais mais je trouve cela très intéressant. Je vais me perfectionner avec le temps.

Voici des dessins réalisés via le logiciel Artrage ainsi que ma tablette graphique récemment acquise.

Bon bah voilà, vous voyez un peu mon style de dessin . N’hésitez pas du tout a commentez et a me dire vos avis ,ils vont m’améliorer.

Conclusion

On peut donc dire que cette tablette graphique est très performante grâce à la précision de la tablette et du stylet.

Cette tablette conviendras donc à tout les amateurs en dessin, pour photoshop ou pour tout autre besoin comme la sculpture numérique , montage vidéo, ….

si je regarde ce qu’il y a sur le marché des tablettes graphiques actuellement. XP-PEN propose un produit plutôt correct, et même généreux pour ce qui est des accessoires.

L’une des meilleurs tablette graphique disponible sur le marché. Elle est pas très cher (une des moins chère du marché) et d’une excellente qualité et fonctionnement.

Très bonne qualité prix, Je recommande vivement surtout pour les débutants comme moi.

Boutique officiel de Deco 01 V2 : https://www.storexppen.fr/buy/deco-01-v2.html

Guide du Art numérique pour débutant: Comment faire du art digital?

Les nouvelles technologies s’intègrent dans notre quotidien et révolutionnent de plus plus de domaines. Nous avons assisté à l’apparition de smartphones et tablettes, que nous utilisons de manière quasi-automatique. Mais quelle en est la conséquence sur le dessin ?

Les technologies numériques sont partout. Indispensables à la plupart de nos activités, on les craint autant qu’on les adore, car elles sont parfois hors de notre contrôle, presque autonomes.

Depuis plusieurs décennies, les artistes s’emparent de cette transformation technologique qui s’opère dans nos vies pour proposer de nouveaux imaginaires.

L’art digital

L’art numérique ou art digital, ce nouveau mode de dessin est lié à internet et aux nouveaux logiciels. En effet, il est nécessaire de maîtriser les nouveaux outils du numérique. De nouveaux effets sont mis en place, qui n’étaient pas possible avec les outils traditionnels.

L’Art numérique ou encore le Digital Art est une forme d’art visuel qui s’est développée à la fin des années 50 et englobe les différentes techniques traditionnelles telles que la peinture, la photographie, la sculpture, l’image en mouvement (l’animation) mais utilise les outils numériques : ordinateur, tablette graphique, stylet et logiciel. Voici un petit tour d’horizon sur les différentes technologies numériques et nos artistes « coups de coeur » du Digital Art.

À l’aide d’un logiciel ou d’une tablette graphique, le “digital painting” nécessite les mêmes réflexes et repères que pour un dessin sur feuille. Ce n’est ni plus simple, ni plus compliqué, puisque les bases du dessin sont toujours les mêmes. Plus on s’entraîne, plus on progresse, et on améliore notre technique.

La Dessin et peinture numérique

Les outils traditionnels sont associés aux outils des logiciels numériques, pour accompagner le dessinateur à élaborer son œuvre. Ils sont utilisés par plusieurs professions comme l’illustration, le concept design (pour les jeux vidéos, la télévision ou le grand écran), la bande dessinée, la colorisation, ou encore la publicité.

Véritable source d’inspiration, les nouveaux outils permettent d’étendre les capacités du dessinateur et de créer des effets et formes qu’il aurait été difficile de créer avec une feuille et un crayon.

De plus en plus de dessinateurs s’intéressent à cette nouvelle manière de dessiner, sans pour autant négliger les techniques traditionnelles.

Tablettes graphiques, stylets… autant d’outils qui permettent une interprétation différente du dessin.

La photographie numérique

La photographie numérique comprend l’utilisation d’images prises à partir de la réalité à travers des photographies, des scans, l’imagerie par satellite et d’autres enregistrements possibles de ce qui existe. Ce segment mélange souvent ce qui est et ce qui ne l’est pas, brouillant les frontières et déformant notre compréhension de la vérité. Les techniques traditionnelles de collage et l’assemblage d’éléments, ainsi que la superposition et le mélange des visuels par la technologie de morphing .

La sculpture digitale

La sculpture digitale résulte d’une conception sur un logiciel assisté par ordinateur, qui peut plus tard être affichée en tant qu’objets physiques/modèles ou montrée sous forme d’images virtuelles sur des écrans. L’informatique permet la manipulation et le contrôle de la géométrie complexe, ainsi que leur visualisation 3D, améliorant considérablement les capacités de conception traditionnelles pour favoriser des idées créatives plus grandes.

Les vidéos, l’animation et L’image en mouvement

Les vidéos, l’animation et l’image en mouvement constituent la scène la plus évidente pour la remise en question de la réalité virtuelle. Cette technologie permet l’enregistrement complet d’un événement à travers l’espace et le temps, tout en traitant simultanément du montage et de la transformation de ce qui se passe réellement.

Deux volets définissent l’image en mouvement : l’action en direct d’une part, et l’animation et les mondes 3D de l’autre. L’image en mouvement est souvent le support privilégié pour le développement de la réalité virtuelle et des environnements immersifs, ce qui explique son lien étroit avec les installations numériques.

Quelle tablette graphique pour dessin numérique choisir ?

La tablette numérique dessin se branche à un ordinateur à l’aide d’un connecteur USB. Les traits effectués sur l’écran de la tablette graphique dessin s’affichent ainsi sur l’écran informatique. La qualité du rendu est équivalente à celle d’une peinture ou d’un dessin manuel.

Le principe de fonctionnement d’une tablette graphique est généralement très simple. En effet, vous n’avez qu’à déplacer le stylet sur la zone de travail de l’écran pour mieux orienter le curseur.

Avec ce dispositif et grâce au stylet, vous avez la possibilité de jouer sur le niveau de pression et d’inclinaison. Spécialement conçu pour le dessin, le stylet réagit véritablement comme un crayon. Ainsi, l’épaisseur des traits dépend essentiellement de la pression que vous exercerez.

La tablette permet de tirer la quintessence des logiciels de retouche photo et de dessin, les plus poussés. Le dessin se transforme en dessin digital, facilement modifiable et doté de nombreuses fonctionnalités.

Une tablette graphique moniteur est composée d’un écran interactif plus ou moins grand, sur lequel on dessine ; d’un stylet, dispositif de pointage avec lequel on trace les traits d’une épaisseur plus ou moins importante, sachant qu’il existe des centaines de niveaux de pression différents.

Je suis illustrateur professionnel depuis maintenant un petit bout de temps, j’ai découvert puis essayé différentes tablettes graphiques, comme ceux de la marque Wacom, le Huion, différents modèles de XP-Pen.

XP-Pen Deco 01 V2 : Pour la tablette graphique, j’avais commencé à acheter le modèle « Star G640 », mais j’ai vite regretté. Je pense qu’il vaut mieux investir un peu plus dans la tablette plutôt que de se retrouver avec une toute petite surface. Un bon conseil: prenez une tablette de même dimension (ou proche) que l’écran sur lequel vous dessinez.

Le modèle Star G640 est plus adapté pour les travaux de retouches de photographies qui ne demandent pas une grande précision. J’ai une XP-Pen Deco 01 V2 depuis peu et c’est un vrai plaisir pour son rapport qualité/prix.

XP-Pen Artist 15.6 Pro : Ma tablette graphique de bureau. Le prix fait réfléchir à deux fois, et je ne la conseille pas aux débutants. Gardez en tête que de telles tablettes existent pour ceux ayant de grandes exigences. Il n’y a rien de tel que de dessiner directement sur son écran, on retrouve pratiquement les sensations du dessin traditionnel, notamment sur des logiciels très réactifs comme Sketchbook Pro ou SAI Paint Tool. Bien sûr, même si rien ne remplace le plaisir de dessiner sur du papier, j’adore cette tablette et je l’utilise pour 90% de mes travaux digitaux.

Logiciels de dessin et peinture digitale

Il existe deux types de dessins par ordinateur : le dessin matriciel et le dessin vectoriel. De nombreux logiciels vendus sur le marché, sont compatibles avec les tablettes graphiques. En voici une brève présentation :

Adobe Photoshop CC: c’est l’outil professionnel qui permet de dessiner, de peindre et de gérer les images matricielles de toutes les manières possibles. Il donne également la possibilité de retoucher les photos de manière très aisée .

Corel Painter : logiciel d’art numérique, qui permet de peindre en jouant de différentes couleurs, de teintes, de dégradés ou de motifs. La palette des possibles est très large en matière de logos, de design ou de dessins vectoriels .

Adobe Illustrator CC: logiciel de dessin graphique d’une grande précision, doté d’une riche interface. C’est l’outil indispensable à la palette d’un infographiste .

Gimp : logiciel libre de droits qui permet de manipuler facilement des éléments, d’en ajouter ou d’en supprimer, pour aboutir à une œuvre singulière.

MyPaint : logiciel permettant de réaliser toutes sortes de dessins, à l’aide d’une grande disponibilité de brosses personnalisables .

SketchBook : bonnes alternatives pour débuter son initiation. De nombreux modules permettent de créer des esquisses et d’ajouter les effets désirés par les designers.

Artrage : il s’agit d’un logiciel de peinture numérique, qui donne aux représentations graphiques les mêmes effets naturels que l’on peut trouver dans l’aquarelle, la peinture à l’huile, le pastel ou le fusain.

Inskape : cet outil graphique est la porte ouverte à la création d’illustrations, de graphiques, de dessins,… La dimension des images peut être aisément modifiée, sans aucune altération de leur qualité .

sans oublier Medibang Paint, Photo Filtre Studio, Krita, clip Studio Paint et quelques autres logiciels de dessin digital, à choisir selon ses besoins.

J’en ai essayé pas mal. Evidemment Photoshop tire son épingle du jeu car une fois maîtrisé on peut tout faire avec lui: dessin, illustration, colorisation, speed painting, matte painting, montage photo, retouche photo: il fait tout sauf le café. Vu que la licence est assez chère, certains préfèreront Photoshop Elements, ou Gimp (gratuit).

Un de mes logiciels de dessin préféré est Sketchbook Pro, bon marché, intuitif, rapide. Pour les peintres en herbe je conseille Artrage qui simule vraiment bien les effets naturels des techniques traditionnelles.

Logiciels d’animation 2D

Toon Boom Harmony : Logiciel d’animation 2D matricielle et vectorielle, il est très complet et ergonomique. Le studio à développé des logiciels dédié à chaque étape d’une production (Express, Studio, Solo, Opus et Harmony). Il demande un peu de temps pour être pris en main.

Adobe Animate CC : Logiciel d’animation 2D vectorielle très utilisé par les pros (Wakfu, MLP, etc). Il est complet et présente beaucoup de fonctionnalités, mais tout comme Open Toonz, il demande un peu de temps avant d’être pris en main.

OpenToonz : Logiciel d’animation 2D matricielle et vectorielle très complet, développé en interne par le Studio Ghibli et utilisé pour Futurama. Il est très bien mais demande un peu de temps avant la prise en main. Il est gratuit et en open source.

TV Paint : Logiciel d’animation 2D matricielle très complet et très agréable à utiliser. Il est très utilisé par les grands studios pour son ergonomie et ses fonctionnalités. Et c’est français.

Logiciels de modélisation & animation 3D

Blender : Logiciel de modélisation gratuit et en open source, les dernières versions apportent un vrai plus dans le monde de la 3D. Très complet avec des plugins très intéressant. Il permet également de faire de l’animation.

Autodesk Maya : Logiciel de modélisation et d’animation 3D le plus utilisé dans l’industrie du jeu vidéo ou de l’animation. Il est complet et avec beaucoup de fonctionnalités grâce aux plugins, mais demande beaucoup d’entrainement avant de le prendre pleinement en main. Il est assez capricieux quelquefois et je ne compte pas le nombre de crashs intempestifs. Il est gratuit si vous êtes étudiants d’une école de graphisme, sinon il coûte un rein.

Autodesk 3DS MAX : Logiciel de modélisation et d’animation 3D, il est utilisé aussi bien en jeu vidéo qu’en animation. Il est complet mais moins pratique que son homonyme Maya.

Cinema 4D : Logiciel de modélisation 3D, il est assez complet, on peut faire de l’animation et du texturing. Cependant il est moins pratique que les deux précédents et moins utilisé par les productions.

Sculptris : Logiciel de modélisation 3D. C’est la version simplifiée pour débutant de Zbrush. Il est gratuit.

Zbrush : Logiciel de modélisation 3D. C’est le grand frère de Sculptris. Il permet de faire de la sculpture en 3D très détaillée. Il est très complet et ergonomique. Il demande un certain temps d’adaptation avant de le prendre pleinement en main.

Houdini : Logiciel de simulation 3D le plus réputé du moment, utilisé dans le cinéma et le jeu vidéo. Il sert notamment pour tout ce qui est feu, fur, simulation de fluide, explosion, destruction, etc. Très puissant, il est très difficile de le prendre en main.

Logiciels de texturing 3D

Substance Painter : Logiciel de texturing pour la 3D, il est à la 3D ce qu’est Photoshop à la 2D. Il permet de peindre des textures directement sur la modélisation, avec un système de calque. Il est plutôt simple d’utilisation.

Substance Designer : C’est une version plus élaborée de Painter, comme de la dentelle, de la broderie ou du fur. Celui-ci marche avec un système nodal. Simple à prendre en main.

Une aide précieuse

Le numérique permet d’avoir une gamme de couleurs infinie, ainsi qu’une multitudes de pinceaux et crayons, qui répondent à nos envies artistique.

De même, il est possible de corriger ses erreurs, sans avoir à recommencer tout son dessin depuis le début. Une erreur ou un mauvais mouvement? Il suffit simplement de retourner en arrière et de continuer son dessin. L’évolution de ces services ont permis de créer des formes et ombres aussi impressionnantes qu’avec des crayons ou peintures.

Il suffit de quelques utilisations pour s’habituer à ce nouveau support, et les réflexes deviendront quasi-automatique.

Tout comme le traitement de texte qui apporte une nouvelle manière d’écrire, les logiciels et tablettes permettent au dessinateur d’étendre et de développer ses capacités artistiques.

la source: https://www.xp-pen.fr/forum-1800.html

Les 12 meilleurs logiciels d’animation 2D gratuits & payants pour débutants et professionnels

Dans l’animation 2D, les animateurs utilisent des personnages, des effets visuels et des arrière-plans pour créer une illusion de mouvement dans un espace bidimensionnel en séquençant des dessins individuels ensemble, sur une période de temps définie.

L’animation 2D fait référence à une animation de style dessin animé où les personnages apparaissent sur un plan plat, comme l’animation traditionnelle dessinée à la main ou les animations vectorielles par ordinateur qui adoptent les techniques de l’animation traditionnelle à l’aide de logiciels comme Adobe Animate cc.

L’animation 2D est l’un des principaux types d’animation. Elle est largement utilisée pour créer des films d’animation, des dessins animés, des vidéos marketing, des publicités, du matériel éducatif, des jeux, etc.

Les vidéos animées ont un impact énorme sur le public de trois manières différentes: visuelle, auditive et kinesthésique. De plus, elles peuvent être tout simplement adorables.

Le logiciel d’animation peut créer des vidéos et des animations facilement et rapidement. Certains de ces outils nécessitent des compétences en dessin si vous souhaitez créer des animations à des fins professionnelles.

Dans cette article, je passe en revue les 12 logiciels d’animation 2D gratuits et payants qui te permettront de débuter sur PC, et de créer des cartoons sympas. Ces logiciels diffèrent en compétences et fonctionnalités, choisissez donc celui en fonction des exigences de vos projets.

On découvre ensemble les points positifs et les points négatifs de ces logiciels. Il s’agit des softwares Toon Boom Harmony , Adobe Animate cc , Moho, TVPaint, Opentoonz , Synfig Studio, Pencil 2D, TupiTube Blender, DigiCel FlipBook, Powtoon , et Animaker .

Les 12 meilleures logiciels d’animation 2D :

Que vous débutiez dans l’animation 2D ou que vous soyez un professionnel, vous trouverez votre bonheur dans notre examen des 12 meilleurs logiciels de dessin animé 2D gratuits et payants.

1. Toon Boom Harmony

Compatibilité : Windows, Mac OS | Prix : payant

Toon Boom Harmony est considéré par de nombreux experts, comme le meilleur programme professionnel de création de dessins animés, car il offre certains des meilleurs outils d’animation qui existent sur le marché.

Toon Boom Animation Inc . est une société canadienne de logiciels spécialisée dans les logiciels de production d’animation et de scénarimage.

Le logiciel Toon Boom est utilisé dans plus de 130 pays et a reçu le Primetime Emmy Award en 2005 et 2012, entre autres.

Ce logiciel a été utilisé pour créer certaines des meilleures séries télévisées d’animation, notamment The Simpsons, Les Burgers de Bob, Rick et Morty et d’autres.

Le nombre d’outils et d’options disponibles dans Harmony en font un des meilleurs logiciels d’animation 2D. Il offre une palette de propriétés complète pour les crayons et les pinceaux, vous permettant de dessiner directement dans le programme avec votre souris ou votre tablette graphique .

Harmony permet de créer des animations traditionnelles image par image ou de papiers découpés, offre des fonctions d’angles de prises de vue, d’effets spéciaux en postproduction et de dessins vectoriels, et aussi une incroyable option de synchronisation labiale pour synchroniser les voix et les animations.

Le meilleur pour le cut out (animation de marionettes). On peut tout de même y faire de l’anim 2D bitmap classique. En utilisant des sprites et des marionnettes, vous pouvez facilement créer de nouveaux personnages et animer vos histoires.

Intégration 2D et 3D pour réaliser des animations professionnelles. Avec le logiciel, vous pouvez ajouter n’importe quel type d’animations, y compris des découpes de style flash, des dessins traditionnels, des effets de particules et bien plus encore. Le logiciel vous permet de créer la meilleure combinaison de vidéos aux formats 2D et 3D.

Les outils et fonctionnalités sont de qualité professionnelle et vous permettent de contrôler pleinement vos conceptions. propose trois versions de Harmony: Essentials, Advanced et Premium. Pour obtenir Toon Boom Harmony, vous pouvez soit acheter une licence perpétuelle, soit payer un abonnement mensuel si vous ne devez l’utiliser que pendant une courte période.

2. Adobe Animate CC

Compatibilité : Windows, Mac OS | Prix : payant

Adobe Animate, comme son nom l’indique, est un logiciel développé par la compagnie Adobe Systèmes. Ceci est un logiciel très populaire connu anciennement sous le nom Adobe flash.

Adobe Animate CC est un outil d’animation puissant que vous pouvez utiliser pour créer une variété de contenu animé, notamment des dessins animés, des publicités, des jeux et d’autres contenus interactifs.

Vous pouvez ensuite exporter vos créations et les publier sur des plateformes dédiées, telles que HTML5 Canvas, WebGL ou Snap SVG.

Le logiciel propose une multitude d’outils d’animation qui vous aideront à créer des dessins animés impressionnants. par exemple , La personnalisation et l’amélioration des crayons, pinceaux vectoriels et pinceaux d’illustration .

Que ce soit pour les jeux ou les publicités, il est possible de réaliser des environnements de jeux, concessions des écrans de démarrage et des interfaces ainsi que la création de Spritesheets interactifs en intégrale avec le son. Adobe Animate CC permet entre autres de créer des ressources et des programmes de direction dans l’application.

L’outil comprend une option pour ajouter certaines actions sans avoir à coder réellement.

Le travail final que vous pouvez créer à l’aide d’Adobe Animate se démarque des autres. Le mouvement semblera plus réaliste.

Ainsi, vous obtiendrez des résultats de haute qualité grâce à la technique d’animation image par image qui vous permet de créer des personnages plus expressifs.

De plus, comme il s’agit d’un produit Adobe, divers outils Adobe intégrés au logiciel seront très utiles pendant le processus de création. Adobe Animate est disponible sur Adobe Creative Cloud et son utilisation nécessite un abonnement. L’adhésion à Creative Cloud vous donner accès à toutes les dernières fonctionnalités et correctifs ainsi qu’à d’autres logiciels que vous pourriez trouver utiles.

C’est notre solution logicielle recommandée en raison du grand nombre d’options disponibles, des mises à jour constantes et de la chronologie moderne pour une expérience sans tracas.

3. Moho

Compatibilité : Windows, Mac OS | Prix : payant

Moho (anciennement Anime Studio) est un programme d’animation 2D vectoriel pour débutants et professionnels . Cet outil est excellent par rapport à Toon Boom en ce qui concerne l’animation vectorielle et le stop motion.

Pour ceux qui ne disposent pas d’un grand budget pour se procurer un logiciel d’animation 2D, Moho est la solution idéale. Il possède une palette complète de fonctions, de même qu’une facilité de prise en main.

Ce logiciel, qui dispose d’une interface intuitive, offre aux professionnels de l’animation vidéo une bibliothèque de contenu visuel et une gamme de fonctionnalités puissantes facilitant la création du dessin animé.

L’une de ses fonctionnalités est Smart Bones qui permet d’éliminer tout ce qui constitue des distorsions au niveau des coudes et des genoux, voire des autres joints de vos animations. C’est un outil dont vous pourrez vous servir pour simplifier toutes vos tâches de création d’animation.

Bien que vous ne puissiez pas créer d’animations image par image avec ce programme, vous pourrez néanmoins créer des vidéos fantastiques.

Les deux ( version Debut et pro ) viennent chargés avec des tonnes de contenu pré-fait et des personnages pour vous aider à démarrer ou stimuler votre imagination.

Avec la version Debut, vous pouvez utiliser un assistant de caractères pour composer des éléments comme des proportions de corps et des composants 2D prédéfinis. Ou vous pouvez importer vos propres images et utiliser l’option autotrace.

Pour les utilisateurs Pro, vous bénéficiez de fonctionnalités telles que le support FBX, les flous de mouvement, les capacités image par image, etc.

La possibilité d’utiliser la modélisation 3D, le suivi de mouvement, les os intelligents et l’architecture 64 bits, ainsi que d’autres fonctionnalités uniques comme la fonction Smart Warp, laissent votre imagination s’envoler. Il n’y a presque aucune limite à ce que vous pouvez créer avec Moho Pro.

Si vous voulez apprendre l’animation, Moho vous aidera et vous pouvez l’essayer gratuitement avec sa version d’essai.

4. TVPaint

Compatibilité : Windows, Mac OS, Linux, Android, AmigaOS | Prix : payant

TVPaint Animation est prévu pour réaliser des animations 2D et des dessins animés. développé par le studio lorrain TVPaint Developpement. qui d’autant plus est utilisé par la plupart des studios. Il est centré sur le dessin traditionnel, comme sur papier, ici il vous faut dessiner image par image

TVPaint vous permet de rendre des scènes entièrement animées du début à la fin. Il utilise la technologie bitmap en opposition au dessin vectoriel, de sorte que vous pouvez animer des rendus naturels, comme la gouache, l’aquarelle, la peinture à l’huile ou le crayon de façon traditionnelle, image par image.

Idéal pour réaliser des dessins animés, ce logiciel propose une gestion des calques ainsi qu’une ligne temporelle afin de superposer des images et des masques. Vous disposerez aussi de plusieurs pinceaux et de brosses pour réaliser vos propres dessins. Des effets sont disponibles pour ajouter entre autres du flou, de la distorsion ou pour modifier le rendu.

Grâce à TVPaint Animation, vous pourrez ainsi réaliser des animations en stop-motion. Son panneau de configuration vidéo vous permettra de régler les paramètres d’une caméra (couleurs, saturation, luminosité…) et même de jouer sur la transparence des images pour voir les images prises précédemment et ainsi réaliser des animations fluides.

En combinant la technologie des tablettes graphiques (Wacom , XP-PEN…) et la puissance des outils de dessins de TVPaint Animation, vous retrouverez tout le confort de l’animation papier sans ses inconvénients.

De plus, TVPaint Animation permet d’importer une vidéo MOV ou AVI pour dessiner par-dessus à l’aide d’un calque. Dans le même registre, l’outil Camera offre la possibilité de gérer des effets de zoom et de mouvements de caméra. Notons aussi que les créateurs de story-board seront aux anges grâce à la possibilité de les exporter au format PDF.

Enfin, la version de démonstration du logiciel n’est pas limitée dans le temps mais ne permet pas l’enregistrement et l’export des projets. TVPaint Animation saura satisfaire vos besoins et vous permettra de réaliser de magnifiques projets animés.

5. OpenToonz

Compatibilité : Windows, Mac OS, Linux | Prix : gratuit

Développé en 2016, OpenToonz est un logiciel de création du dessin animé 2D open source et gratuit. Il est basé sur le logiciel Toonz utilisé par le studio Ghibli pour produire de nombreux films dont Princess Mononoke et la série TV Futurama.

OpenToonz permet de créer des animations 2D de très haute qualité, grâce à une multitude d’outils spécialisés. En effet, on trouvera l’outil de numérisation, l’animation image par image, le Motion tracking ou encore la gestion de l’animation des articulations des personnages grâce au procédé de cinématique inversé.

OpenToonz propose de nombreux outils pour réaliser du dessin et de la peinture numérique. Le logiciel dispose d’un large éventail de crayons et de brosses, avec entre autres celles du logiciel MyPaint.

Il offre également une bonne gestion des palettes de couleurs et un outil dédié à la vectorisation des dessins. Par ailleurs, cette solution intègre un outil permettant de scanner un dessin papier et de le vectoriser.

La meilleure partie de ce programme – beaucoup d’outils pour déplacer n’importe quel élément dans différents styles. OpenToonz peut définir des personnages d’animation sur le mouvement reçu par Onion Skinning. OpenToonz est utilisé pour des émissions d’animation comme Futurama.

Le fait que l’interface d’OpenToonzsoit entièrement en langue anglaiserisque de causer des difficultés d’utilisation pour les débutants. Une formation à la prise en main de chaque fonction et option estdonc nécessaire afin de maîtriser le logiciel et réaliser des animations 2D en toute facilité.

La partie « open source » signifie que vous pouvez le télécharger gratuitement pour l’essayer et, si vous l’aimez, vous pouvez l’utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez. L’ensemble d’outils comporte de nombreuses fonctionnalités que vous pouvez trouver dans les logiciels plus professionnels du marché.

6. Synfig Studio

Compatibilité : Windows, Mac OS, Linux | Prix : gratuit

Synfig Studio est un logiciel open source gratuit d’animation 2D avec les capacités d’un programme professionnel. il permet de créer des animations superbes rapidement et facilement. La communauté derrière ce programme d’animation est une des meilleures, avec des centaines de didacticiels et de vidéos d’apprentissage.

L’interface utilisateur (UI) est divisée en XNUMX fenêtres distinctes, ce qui vous permet de vous déplacer facilement entre les nombreux nœuds disponibles tels que la fenêtre d’édition, la fenêtre de navigation, la fenêtre d’outils et la fenêtre de paramètres spécifiés. En conséquence, vous pouvez travailler sans effort pour créer ce que vous voulez et produire des sorties bien meilleures.

Le programme est hautement personnalisable et vous redonne le contrôle grâce à ses excellents outils et fonctionnalités. Lors de la création d’images clés d’animation, elles seront jointes à la planification par elles-mêmes. Cette fonctionnalité permet aux mouvements des personnages d’obtenir un mouvement plus régulier.

Bien que plus complexe que la plupart des autres applications graphiques, Synfig Studio vous permet de contrôler presque tous les aspects de votre animation et vous fournit des outils familiers tels que des pinceaux, des remplissages, des masques, des calques, etc.

Le programme vous permet de créer des soi-disant «os» dans le modèle de personnage sur lequel vous travaillez et d’explorer plus avant. Cela, à son tour, donne au personnage un aspect professionnel inégalé.

Synfig est une véritable application back-end et front-end, qui vous permet de concevoir votre animation en front-end et de la restituer en back-end ultérieurement, même sur un autre ordinateur, sans avoir à connecter l’affichage graphique.

Il a été conçu pour ressembler à Adobe Animate CC et fonctionner de manière similaire, donc si vous avez eu à l’utiliser dans le passé, vous apprendrez rapidement l’espace de travail. Si vous avez des années d’expérience ou si vous débutez, Synfig est peut-être l’outil parfait que vous recherchez.

7. Pencil 2D

Compatibilité : Windows, Mac OS, Linux | Prix : gratuit

Pencil2D, un autre logiciel d’animation open source gratuit, est l’un des plus puissants logiciels d’animation 2D existants. Il vous permet de créer des animations dessinées à la main (dessins animés) à l’aide d’une interface plutôt simple, avec des fonctions intéressantes.

Vous pouvez facilement produire des dessins, des graphiques et des animations 2D simples en utilisant l’interface de dessin bitmap / vectoriel de l’application. Il a commencé comme un simple « test au crayon » au début et s’est développé en logiciel d’animation.

Ce programme utilise un espace de travail de style minimaliste, fait pour éviter les distractions de la fenêtre d’animation principale. Il est axé sur l’animation traditionnelle image par image, de sorte que chaque image est créée de toutes pièces.

Pour créer des animations 2D avec Pencil2D, le logiciel met à disposition des utilisateurs une panoplie d’outils dont le crayon, la gomme, le pinceau et les formes géométriques. La création du dessin animé se base sur l’utilisation de calques. On peut aussi importer des images présentes sur le disque dur et fichiers audio pour la bande sonore.

Des manuels et tutoriels sont disponibles sur son site officiel pour aider les utilisateurs à apprendre à utiliser le programme correctement.

C’est une bonne alternative pour ceux qui aiment l’animation traditionnelle image par image, et la communauté en pleine expansion est tout à fait favorable, donc si vous trouvez un bogue ou un problème avec votre programme, vous pouvez consulter la communauté.

Le programme est léger et n’utilise pas de grandes quantités de mémoire vive, de sorte que presque tous les ordinateurs peuvent le gérer.

Il ne supporte pas l’outil de formes. Si vous aimez faire des formes et dessiner quelque chose, vous serez déçu.

Pencil2D animation est le type de programme qui peut aider les débutants. Vous pouvez vous familiariser avec le fonctionnement de l’animation 2D et créer des vidéos très amusantes et intéressantes en cours de route.

8. TupiTube

Compatibilité : Windows, Mac OS, Unix-like | Prix : gratuit

TupiTube est un logiciel d’animation 2D créé en 2002 par deux animateurs pour développer le domaine de l’animation en Amérique latine. Maefloresta est une startup colombienne fournissant des produits et services pour créer du contenu animé. Leur produit principal est TupiTube .

Il est open source et gratuit, soit vous pouvez le télécharger et l’évaluer à tout moment. L’interface est une des plus simples dans ce genre de logiciels et très intuitive. Il vous permet de personnalisez l’interface du programme. En fonction de vos habitudes de travail et de vos besoins liés au projet en cours, vous affichez, déplacez, masquez les barres de menus et les outils.

Il offre des fonctionnalités, telles que des outils de base pour l’illustration vectorielle, la prise en charge de l’interpolation des positions et des couleurs, un panneau de bibliothèque pour organiser les fichiers et différents formats pour l’exportation. L’objectif est d’atteindre à terme un niveau professionnel pour les utilisateurs plus avancés.

TupiTube permet de créer une animation image par image et de papiers découpés de style Flash avec interpolation. La communauté se développe chaque jour, et offre de nombreux tutoriels vidéo pour vous aider à apprendre les bases du logiciel.

TupiTube vous autorise à exporter vos projets aux formats vidéo les plus populaires (OGV, AVI, MPEG, SWF). Vous pouvez également les sauvegarder aux formats image PNG, JPG et SVG.

TupiTube est un logiciel d’animation 2D essentiel qui s’appuie sur des images automatiques pour créer des animations. Ce programme est un produit très basique, développé pour les enfants afin de produire des courts métrages d’animation.

9. Blender

Compatibilité : Windows, Mac OS, Linux | Prix : gratuit

Blender est un logiciel d’animations 3D & 2D gratuit . C’est un forfait complet et est aimé par les professionnels et les débutants ou les personnes qui ont de l’animation comme passe-temps. Le logiciel offre une variété d’outils pour divers projets d’animation liés à la 3D, la modélisation, les textures, l’éclairage et le post-traitement pour VFX et l’animation. La meilleure chose à propos de l’utilisation de Blender est que les projets sont portables sur toutes les plates-formes.

On peut animer en 2D sur Blender grâce au grease pencil . tu travaillerais avec des formes plate et tu peux y placer des bones. et pour l’animation traditionnelle et le dessin.

En gros cela permet de dessiner en vectoriel avec la sensation de dessiner au crayon. On peut dessiner une animation image par image avec de l’onion skinning, on peut déformer son dessin en bénéficiant du côté vectoriel et on peut aussi combiner ces dessins avec des éléments en 3d, bien pratique pour ajouter des effets spéciaux ou faire du story-boarding etc.

La dernière version de Blender semble être très bonne a priori pour jouer sur la 2D : import d’images de fond et d’images d’avant-plan. Tu peux aussi bien faire de l’anim cartoon que des effets spéciaux plus sympa que sur Adobe Animate CC.

10. DigiCel FlipBook

Compatibilité : Windows, Mac OS, Linux | Prix : gratuit et payant

DigiCel FlipBook est un logiciel d’animation 2D. Il a été créé avec l’intention de reproduire le processus d’animation dans sa forme traditionnelle, un peu comme Pencil 2D et TVPaint .

Comme FlipBook veut conserver l’aspect traditionnel et la boîte à outils traditionnelle de l’animation, il ne prend pas en charge l’animation squelettique. Ainsi, chaque cadre doit être créé et dessiné séparément et entre les deux est effectué via le pelage d’oignon.

La boîte à outils est basée sur un raster et prend en charge l’entrée numérique directe d’un dessin à l’aide d’une tablette graphique et la numérisation du dessin physique via une webcam ou un scanner compatible TWAIN.

FlipBook vous permet de dessiner, de numériser et d’importer des éléments tels que des arrière-plans, des cels, des superpositions et même des films.

Il est assez puissant pour prendre en charge toutes les tâches des animateurs, et cela rapidement puisqu’il permet d’effectuer des modifications en temps réel sur une scène en boucle.

Ce logiciel de dessins animés 2D est conçu pour créer des animations graphiques qui peuvent être partagées sur le Web. Il a une interface de lecteur multimédia intégré avec des outils de dessin pour faciliter son apprentissage. Vous pouvez ajouter des angles de caméra, des effets et des bandes son pour développer vos idées créatives.

FlipBook est un logiciel d’animation pour les artistes actuels. Si vous aimez dessiner et que vous avez toujours voulu créer votre propre dessin animé à la Disney, ce logiciel vous conviendra parfaitement.

11. Powtoon

Compatibilité : basé sur le navigateur Web | version gratuite et payante

PowToon est un logiciel gratuit et incroyable permettant aux utilisateurs de créer des animations. Les projets en rapport avec l’animation l’ayant précédé sont considérés comme trop chers et inaccessibles aux utilisateurs lambda. L’introduction de PowToon a rendu ce travail artistique plus abordable ou gratuit et, plus important, simple d’utilisation.

PowToon c’est la promesse d’une vidéo créée en 20 minutes du fait de la simplicité d’utilisation de cet outil et des templates aux thématiques variées à votre disposition.

L’ajout de textes, de call-to-action, d’illustrations, de formes ou encore de musiques se fait via une interface de montage facilement compréhensible. Des scènes déjà pré-conçues peuvent être ajoutées et personnalisées ce qui vous fera gagner du temps dans la création de votre vidéo animée.

La banque d’images et d’illustrations regroupent des styles graphiques variés (emoji, pixel illustration, dessins à la main, etc). Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.

Avec PowToon, vous pouvez mêler animation et vidéos « corporate » pour un rendu très professionnel.

Une caractéristique particulière de ce logiciel qui le fait se distinguer clairement des autres est le fait qu’il permette de choisir entre un mode présentation et un mode vidéo. Il prend aussi en charge l’exportation en fichier MP4, la lecture sur le web et même l’upload sur YouTube.

Si la version gratuite fait apparaître un logo du logiciel sur vos vidéos, elle vous permettra de vous familiariser avec le motion design sans débourser un sou ! Avec les plans pro, vous pourrez exporter vos vidéos en qualité 1080p !

L’autre avantage qu’offre PowToon est le fait que l’on n’ait pas besoin de télécharger le logiciel pour l’utiliser. Il suffit de s’inscrire et de tout faire sur la plate-forme en ligne.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en Adobe Animate CC ou en Photoshop, car il suffit de glisser et déposer les personnages ou les éléments et de continuer le processus. Il devient instantanément le logiciel préféré des débutants et de ceux qui préfèrent avoir une interface épurée.

12. Animaker

Compatibilité : basé sur le navigateur Web | Prix : version gratuite et payante

Animaker est un outil de création de vidéos animées facile à utiliser. Créez un compte pour commencer votre vidéo et choisissez un modèle à personnaliser. Une fois terminé, téléchargez une vidéo sur votre ordinateur ou directement sur YouTube ou Facebook.

Cet outil vous aide à créer des vidéos de dessins animés de qualité studio en utilisant de beaux arrière-plans et des milliers de personnages animés avec des activités et des expressions intégrées.

En plus, vous disposez de nombreuses propriétés, d’une énorme base de d’effets sonores, de la musique et des tonnes de fonctionnalités.

Il suffit de vous inscrire gratuitement pour avoir accès à des centaines de vidéos pré-conçues sur différentes thématiques. Que vous vouliez réaliser une vidéo publicitaire ou une infographie animée, vous trouverez votre bonheur.

Au niveau du montage, vous pouvez ajouter des personnages et des accessoires, de la musique, insérer des effets spéciaux, importer vos propres vidéos et bien entendu ajouter des transitions. Pour les projets où la vidéo doit durer plusieurs minutes, vous pouvez créer plusieurs scènes afin de réaliser votre montage plus facilement.

Ce logiciel d’animation se distingue par sa facilité d’utilisation et son large choix de bibliothèque animée. 6 modèles de vidéos animées sont proposées, selon votre besoin : Animation 2d; Animation 2,5d; Tutoriels; Infographies; Typographie; Tableau blanc . Jusqu’à 720 vidéos animées gratuites à créer à partir des 6 modèles .

Les comptes gratuits permettent des vidéos d’une durée maximale de 2 minutes et cinq exportations par mois. Des forfaits premium permettent d’allonger cette durée, le nombre d’exportations par mois et les possibilités de personnalisation.

Si vous êtes à la recherche d’une logiciel d’animation gratuit et/ou d’un logiciel d’animation 2d sans trop de connaissance technique, Animaker est le bon outil pour débuter.

Choix du matériel

La tablette graphique de la série XP-PEN Deco est un excellent rapport qualité/prix. Personnellement j’utilise ce produit ( Deco 01 ) depuis plus de 4 ans et je n’ai jamais eu de problème. Je recommande ce produit pour débuter car son rapport qualité/prix vous permet de créer des animation ou dessins sans vous soucier du matériel, commencer avec un bon matériel comme celui-ci vous permet de vous concentrer uniquement sur votre dessin/animation.

La on est sur du haut de gamme, la tablette graphique avec écran de la série XP-Pen Artist est vraiment l’idéal pour animer en 2D directement sur son écran. C’est ce qui se rapproche le plus de l’animation traditionnel, c’est-à-dire du dessin sur papier.

Conclusion

L’animation 2D est partout: sur les écrans de nos téléviseurs, sur Internet, dans les cinémas, même sur les panneaux d’affichage dans les rues. D’une manière ou d’une autre, nous interagissons constamment avec lui en les regardant ou en les créant.

Nous avons tous discuté du meilleur logiciel d’animation 2D pour un usage professionnel ainsi que pour les débutants, les étudiants et les enfants.

Si vous cherchez un outil puissant et fiable pour créer des dessins animés incroyables, nous sommes sûrs que vous trouverez le bon parmi les logiciels répertoriés ci-dessus. Vous pouvez essayer n’importe lequel d’entre eux selon vos besoins.

Pencil 2D et TupiTube sont des outils d’animation de niveau très basique qui sont les meilleurs pour commencer si vous voulez apprendre. De plus, pour un usage professionnel, vous pouvez accéder à Toon Boom Harmony et Adobe Animate CC.

Si vous essayez de créer des animations vous-même, suivez les 12 principes classiques de l’animation et des trucs et astuces utiles qui vous aideront à développer votre propre style. Choisissez un logiciel d’animation 2D et commencez à créer. Vous pouvez l’essayer maintenant!

En conclusion, nous espérons que vous trouverez cette liste du meilleur logiciel d’animation 2D . Partagez votre choix avec nous via la section des commentaires ci-dessous.

Si vous pensez que nous avons manqué l’un des meilleurs logiciels d’animation, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ci-dessous.

la source: https://www.xp-pen.fr/forum-1737.html

Test d’XP-PEN Artiste 22 2e génération: Une tablette graphique à écran grande , excellent rapport qualité / prix!

Vous désirez trouver une tablette graphique avec écran qui allie rapport qualité prix et où vous êtes sûr et certain de ne pas être déçu par votre achat ?

En tant que dessinateur amateur ou artiste, la tablette graphique avec écran est un accessoire qu’il est difficile de ne pas utiliser. Très en vogue, cet outil permet de faire de beaux dessins. Utile aussi bien pour la création des dessins que pour la retouche des photos, la tablette graphique avec écran est un objet polyvalent.

La tablette graphique avec écran est un appareil très utilisé par les personnes qui aiment dessiner. Il convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Il s’agit d’un périphérique qui est utilisé pour le contrôle du curseur à l’image de la souris. Elle comporte un stylet ayant une forme semblable à celle d’un crayon. Son fonctionnement est simple. Il suffit de déplacer le stylet, et le tour est joué. Le curseur s’affichant sur l’écran est ainsi déplacé.

La tablette graphique a écran permet de dessiner plus rapidement. Vous pourrez profiter de plusieurs fonctionnalités en optant pour cet outil. Très ergonomique, cet équipement offre de nombreux avantages.

Que vous soyez designer, illustrateur ou artiste, professionnel ou amateur, choisir une tablette graphique moniteur fiable n’est pas chose facile.

Sensibilité de pression, résolution, taille de la écran, gamme de couleur , type de stylo et contrôles…

Dans le domaine des tablettes graphiques avec écran, Wacom Cintiq règne en maître incontestè. Si tu as les moyens, go Cintiq. Sinon, go sur les autres.

Si vous cherchez la meilleure alternative aux tablettes graphiques Wacom , vous êtes au bon endroit !

XP PEN est une très bonne marque qui se rapproche de Wacom et qui fait des progrès sur la qualité d’année en année pour bien moins chère, tout en proposant de multiples accessoires à ajouter ou remplacer.

En jetant un coup d’œil aux modèles, caractéristiques, prix et opinions de la marque qui gagne chaque jour de plus en plus d’adeptes, les tablettes graphiques XP-PEN en France et pays francophone.

Il y a 2 jours j’ai reçu la magnifique tablette XP-Pen Artiste 22 2e génération . je suis très satisfait de la XP-PEN , que ce soit au niveau de la qualité, de la précision, du rendu de l’écran, franchement rien à dire. Ils ont aussi amélioré la précision sur la Artiste 22 2e génération.

Avec un rapport prix/performance que d’autres tablettes de dessin avec écran aimeraient avoir, le Artiste 22 2e génération est une bête qui attend d’être utilisée jour après jour et qui laisse libre cours à toute imagination. C’est l’un des meilleurs aspects des tablettes XP-PEN .

C’est une tablette avec un écran 22 pouces, une gamme de couleurs sRGB de 120 %, 8192 niveaux de pression sans pile et une reconnaissance de l’inclinaison du stylet. Rien qu’en regardant les spécifications, cette tablette est très attrayante avec des caractéristiques de pointe sur toute la tablette et un prix qui est parmi les plus compétitifs.

Unboxing

j’ai reçu cette tablette dans un emballage solide, ce qui est pour moi important. J’ai été agréablement surpris par le nombre de pointes de rechange du stylet! Différentes prises sont fournis afin de pouvoir l’utiliser n’importe où.

On retrouve dans l’emballage la tablette et ses accessoires :

Le stylet
8 plumes de rechange
Le support de stylet avec à l’intérieur les pointes de rechange et la pince
1 câble USB-C et autres câbles nécessaires.
un protecteur d’écran
Et le gant qui est bien pratique !

Caractéristiques

La tablette XP-Pen Artiste 22 2e génération fait 538 x 332 mm et 25,8mm d’épaisseur. L’espace de travail est de 476,064 x 267,786 mm.

Au niveau des caractéristiques techniques, la tablette propose :

Zone active : 22 pouces
Gamut de couleur : 86% NTSC ( 90% Adobe RGB, 122% sRGB )
résolution de écran: 1920×1080
Luminosité : 250 cd/m2
Étirement: 16:9
Ratio de Contraste: 800:1
Résolution (par point) : 0,005 mm (5 080 lignes par pouce)
Angle de vue : 178°
Couleurs : 16.7 M
Fréquence de rapport: ≧200 RPS
Sensibilité à l′inclinaison : ± 60°
Sensibilité de pression: 8192
Hauteur de lecture maximale : 10 mm
Technologie : Méthode de résonance électromagnétique
Connexions : USB-C , HDMI
Compatibilité : Windows 7, 8 et 10 ainsi que Mac OS X 10.10 ou versions supérieures
site officiel Artist 12 Pro france : https://www.xp-pen.fr/product/864.html

Présentation de la tablette écran XP-Pen Artiste 22 2e génération

La simplicité d’utilisation de cette tablette permet de s’installer en quelques secondes. Branchez le câble USB /HDMI/alimentation et c’est parti !

Design

Le XP-Pen Artiste 22 2e génération est une tablette graphique d’apparence assez simple, avec un étui en plastique noir mat, un écran en verre et une bordure assez épaisse. sur lesquels vous pouvez confortablement reposer votre bras.

Son support de moniteur réglable vous permet d’installer le moniteur sous différents angles et vous donne une sensibilité à la pression du stylo plus douce et plus précise qui maximise votre créativité avec une liberté et une flexibilité totales.

Une gamme colorimétrique qui ravira les professionnels

Une plus grande surface d’affichage vous permet d’avoir beaucoup d’espace pour éditer, concevoir et créer, ce qui signifie que vous pouvez travailler de façon constante pendant des heures sans sacrifier votre flux de travail.

Possédant une gamme de couleur sRGB se situant aux alentours des 120%. Elle possède une incroyable diversité de couleurs ! Ce n’est plus de l’entrée de gamme, c’est un produit haut de gamme ! Le concept de tablette graphique avec écran, c’est d’être un moniteur externe. On peux donc facilement changer les réglages couleurs, afin d’atteindre votre propre excellence.

Couplé à une sonde couleur, le résultat peut être magnifique. La Artiste 22 2e génération possède une dalle IPS, comportant un champ de vision de 178° et un écran Full HD de 1920*1080. Sa définition HD de 1920×1080 est impeccable et elle présente des couleurs très correctes.

Avec 16,7 millions de couleurs, le Artiste 22 2e génération vous offre probablement l’expérience la plus riche en couleurs tout en dessinant sur son écran Full HD.

Le verre, qui sépare le stylet de l’écran, a été largement diminué sur cette gamme de produit, marquant une innovation majeure dans le domaine des dalles, et assurant une précision proche du sans faute ! Grâce à cette nouvelle technologie, fini le décalage entre les stylets et le pointeur de la souris !

Sa légèreté est également bien pratique. L’écran est brillant, mais il est livré avec un protecteur d’écran mat préinstallé. Le protecteur d’écran aide à réduire l’éblouissement et procure une sensation agréable et lisse lorsque vous dessinez dessus.

Une amélioration de la précision !

La sensibilité à la pression de 8192 niveaux vous permet de dessiner une variété de lignes, ce qui signifie que lorsque vous appliquez plus de pression, la ligne devient plus épaisse. C’est vraiment une bonne fonctionnalité, surtout dans une tablette pour les artistes.

En outre, il s’équipe d’un système de détection de l’inclinaison, ce qui permet de faire des traits naturels. Plus précisément, il supporte une reconnaissance d’inclinaison de ± 60 niveaux. Il est donc capable de simuler l’effet d’inclinaison d’un trait spécifique et procéder à une correction automatique du curseur dans les programmes qui prennent en charge la fonction d’inclinaison.

C’est un stylet optique sans pile, muni de 2 boutons fonctionnels. Les deux boutons du stylet sont personnalisables avec de base, le raccourci de la gomme et le clic droit.

seul avantage du stylet de Wacom, c’est une gomme à l’arrière ; mais comme tu peux paramètrer les boutons du stylet de la XP-Pen pour switcher entre le mode gomme et le mode crayon, c’est un avantage sans trop en être un Visiblement.

le stylet est tellement précis que nous avons eu l’impression d’utiliser un crayon sur un papier. En effet, le taux de rapport de ≥ 220 RPS empêche le décalage entre le mouvement et le dessin. On peut facilement tracer des lignes lisses et constantes sans le moindre retard.

Le stylet est en fait beaucoup plus confortable à tenir et moins sujet à glisser que la plupart des stylos concurrents grâce à une prise caoutchoutée.

Processus de configuration

Nous avons trouvé le processus d’installation assez simple, mais il faut le suivre de très près pour éviter de gros maux de tête. Tout d’abord, vous devez supprimer tout ancien pilote de tablette graphique que vous avez installé dans le passé. Ensuite, vous devez installer le pilote inclus, ou télécharger le dernier pilote depuis XP-PEN.fr . Vous êtes alors prêt à connecter l’écran à votre ordinateur.

Nous avons pu terminer le processus d’installation en moins de 10 minutes. Une fois le coup de chaud passé, on peut passer aux réglages de la tablette. L’interface est similaire aux autres qui existent sur le marché. On retrouve sur le coté des onglets pour choisir quel paramètre régler.

L’autre partie du processus d’installation consiste à installer le support du moniteur, ce qui est assez facile. Il s’installe à l’aide de quatre vis, comme la plupart de ces supports, ou vous pouvez fixer l’écran à n’importe quel bras de moniteur conforme VESA.

Le support réglable inclus avec est très utile d’ailleurs, chacun trouveras la meilleur position pour dessiner.

Mon avis sur la tablette

Pour moins de 600€, vous pouvez vous offrir une tablette qui tient la route. Elle n’a certes pas d’raccourcis mais pour une tablette graphique à écran grande , elle se défend sacrément bien. sa grand sœur le fait, mais pour 100€ de plus..

Au moins pour l’instant c’est un incroyable produit qualité prix. Je suis excessivement heureuse d’avoir enfin une bonne grande tablette écran sans avoir à sacrifier 2 mois de salaire.

Bonne tablette principalement utiliser pour la 3D : zbrush, blender, et Substance painter ,Cinema4d . Marche aussi bien sur clip studio paint , Illutrator et photoshop. Les drivers sont stable, et fonctionnent bien sous les logiciels que j’utilise.

Il ne me manque qu’un peu de pratique pour en tirer le maximum ! .et très très réactive au stylet la sensation est très agréable . Utilisé comme planche à dessin, bien entendu, mais aussi comme écran principal pour retouches photos, voire pour les montages vidéos.

cette tablette graphique est au top de part ses couleurs vivent, sa sensibilité, et sa taille. En plus d’être très peu chère, elle est idéal pour dessiner de façon précise ! Le support réglable inclus avec est très utile d’ailleurs, chacun trouveras la meilleur position pour dessiner.

A noter que la XP-PEN est livrée avec une gant pour éviter que votre main ne colle à la tablette. Une attention louable (j’utilise moi-même le gant toute la journée).

Pour mes cours en visio, j’ai utilisé cette tablette et partagé mon écran avec mes étudiants. Impeccable, même pas besoin d’installer les drivers sous Windows 10, c’est reconnu directement. Pas de décalage entre le stylet et le curseur de la souris. Résolution suffisante pour écrire naturellement. Cette tablette m’a vraiment beaucoup aidé pour le télé enseignement ! Je la recommande.

En bref…

Le XP-Pen Artiste 22 2e génération n’est peut-être pas la tablette graphique parfaite, mais elle possède beaucoup d’avantages. Si pour vous la précision des couleurs est de la plus haute importance, ou si vous en avez assez de voir vos dessins sursaturés, alors c’est l’une des meilleures options que vous trouverez à ce niveau de prix. La gamme de couleurs fantastique bat même certains modèles beaucoup plus chers.

Du coup, je trouve que pour son prix, la XP-Pen Artiste 22 2e génération affiche un impressionnant rapport qualité/prix, et fera le bonheur des budgets modestes, des espaces de travail grands, tout en restant complètement adaptée à une utilisation professionnelle.

La tablette est en tous les cas idéale pour des débutants par son prix accessible et permet tout de même de laisser libre cours aux talents des dessinateurs en herbe.

Et je trouve encourageant de voir débarquer une concurrence de qualité, qui poussera peut-être Wacom à revoir un peu ses prix !

Boutique officiel de XP-Pen Artiste 22 2e génération : https://www.storexppen.fr/buy/artist-22-2e-generation.html

tablette écran XP-PEN Innovator 16 : l’avis des illustrateurs, graphistes

Vous voulez transformer le fruit de votre imagination et vos créations en un art des plus réalistes possible ? Quand il s’agit de concevoir et d’illustrer, vous avez besoin d’une tablette graphique puissante qui répondra aux exigences de vos projets quotidiens.

Dans le domaine de la création numérique, la tablette graphique est devenue l’accessoire indispensable pour qui veut manier les pixels avec précision et élégance.

Les tablettes graphiques permettent de dessiner numériquement, à l’aide d’un stylo spécial également appelé stylet sur une surface tactile. Les coups de stylo sont ainsi convertis numériquement et peuvent ensuite être manipulés sur un ordinateur.

Les tablettes graphiques sont capables de détecter la pression du stylo et ainsi de produire un trait plus ou moins épais et plus ou moins rapide. Elles se montrent beaucoup plus précises qu’une souris d’ordinateur et sont particulièrement appréciées pour la pression que l’on peut exercer sur le stylo. Selon les modèles, on peut même paramétrer plusieurs réglages selon l’inclinaison du stylo.

Il existe 2 types de tablettes :

1. Les tablettes traditionnelles, la catégorie la plus ancienne et la plus répandue, ont une surface active sensible à la pression et au mouvement, et se présentent sous la forme d’une dalle de plastique opaque. Le résultat des tracés ne peut se voir que sur le moniteur car elles n’ont pas d’écran intégré.

2.Les tablettes à écran intégré, plus récentes mais moins répandues, ont les mêmes caractéristiques qu’une tablette traditionnelle, à la différence qu’elles comprennent un écran LCD directement intégré en lieu et place de la surface opaque que l’on peut trouver sur les tablettes traditionnelles. Le résultat est donc directement visible sous le stylet, comme on le verrait en dessinant sur une simple feuille de papier.

Tablette avec écran Wacom Cintiq VS Ipad Pro

Dans le domaine des tablettes graphiques, Wacom règne en maître incontesté. Parmi les tablettes de dessin Wacom, la Wacom Cintiq vous coûtera le plus d’argent. Vous pouvez acheter le Wacom Cintiq dans des tailles allant de 13 pouces à 32 pouces.

cette tablette graphique de marque WACOM , assez haut de gamme, comporte la particularité de posséder un écran et vous permet donc de dessiner directement sur sa dalle. Le principal intérêt est donc de voir directement sous sa main le trait que l’on dessine à l’inverse des tablettes graphiques classiques qui imposent au dessinateur de regarder son écran, mais pas sa main.

La Cintiq c’est la Rolls Royce des tablettes graphiques, je ne sais pas si tu t’es renseigné sur les prix mais c’est un sacré investissement . Sache que tu peux commencer à te faire la main dans le digital painting avec des tablettes beaucoup moins cher (et tout aussi bonne même si sans écran).

La grande différence entre une tablette graphique Cintiq et les tablette tactile comme l’iPad pro, c’est que ces dernières n’ont pas une précision aussi pointu que peut avoir les tablettes graphiques.

C-à-d qu’une Cintiq va pouvoir gérer la pression du stylet, mais aussi l’inclinaison et le sens de sorte à imiter les outils traditionnels de manière précise. Ce sont du matériel exclusivement fait pour dessiner, donc forcément plus sophistiqué.

De même que les tablettes tactiles ne sont pas forcément compatible avec tous les logiciels de dessins contrairement aux produits Wacom .

Innovator 16 Test & Avis: La tablette écran de XP-PEN

Si vous souhaitez faire une bonne entrée en matière, les produits XP-PEN sont très intéressants pour les budgets serrés. J’en avais entendu parler il y a quelques temps, voici le nouveau concurrent de Wacom qui entre dans le marché de la tablette avec des prix hallucinants.

Je n’ai toujours pas eu l’occasion de tester une cintiq, donc je trouve que c’est une bonne chose que des alternatives moins chères voient le jour, ça forcera peut être Wacom à remettre un peu en question ses prix ou bien à les justifier par des innovations.

Et dans le domaine, la marque XP-PEN fait des heureux avec plusieurs modèles. . Mais la plus convaincante des tablettes graphiques c’est la Artist 15.6 Pro, très utilisée d’ailleurs par les dessinateurs. C’est un modèle qui convient à tout le monde et qui est doté de plusieurs caractéristiques intéressantes.

La nouvelle tablette Innovator 16 développée par XP-PEN marque un tournant par rapport à sa petite sœur, la Artist 15.6 Pro. Le design a été repensé pour aboutir à un objet imposant par sa taille et sa technologie. bien évidemment la merveilleuse Innovator 16 est un de mes reves de dessineux.

Ayant l’occasion d’avoir une Innovator 16 entre les mains, j’en profite pour en faire un petit article, agrémenté de quelques photos, qui vous permettront d’avoir un avis sur cette ardoise -magique- des temps modernes.

Tout d’abord, l’emballage est très bien soigné, ce qui n’améliore aucunement les performances de la tablette, mais ça fait toujours plaisir de recevoir un joli paquet, et cela donne une bonne première impression du travail bien fait.

La tablette graphique XP-PEN Innovator 16 vient très bien accompagnée. Au déballage, on retrouve un guide de mise en route, un chiffon de nettoyage, un câble d’alimentation, un câble 3-en-1, le gant , le adaptateurs. La Innovator 16 est également livrée avec un stylet PA2 , un porte-stylet avec 8 pointes de rechange .

La Innovator 16 est une excellente tablette graphique avec un bon rapport qualité/prix. elle est parfaite pour tout illustrateur et artiste professionnel grâce à son écran HD offrant une qualité d’image hors du commun.

Elle est vraiment pratique et je dispose de biens d’espace pour dessiner parfaitement avec cette tablette. Elle est plutôt facile à utiliser et me permet de gagner un temps énorme pour faire autre chose après le dessin.

Données techniques :

Type LCD : IPS
Taille de l’écran : 15.6 pouces (13.5 x 7.6 inches)
Dimensions du produit : 17.5” x 10” x 0.35” (LxWxH)
Résolution-écran : 1920 * 1080 (16 :9)
Type d’écran LCD: IPS
Rapport de contraste: 1200: 1
Luminosité: 250cd / m2
Temps de réponse: 16.4ms
Angle de vision: 178 °
Gamme: 125% sRVB, 88% NTSC,92% Adobe RVB
Hauteur de détection: 10mm
Profondeur de couleur: 16.7M
Résolution: 5080LPI
Taux de rapport: Max ≥ 220RPS
Sensibilité de pression: 8192 niveaux
Détection de l’inclinaison: ±60 degrés
Nombre de touches: 8 touches raccourcis et deux molettes
Prise en charge du système d’exploitation: Windows / macOS / Linux
Site Officiel de Innovator 16 france : https://www.xp-pen.fr/product/630.html

Construction, design et ergonomie

La coque est en Alliage d’aluminium avec des zones antidérapantes. Équipée d’un écran de 13.5 x 7.6 pouces en verre , cette tablette graphique professionnelle permet de travailler avec un confort optimal.

Un film de protection pour l’écran en dépoli est aussi inclu pour vous permettre de garder votre écran sans fissure pendant un long moment. Le protecteur d’écran en plastique vous donne une meilleure sensation de dessin, comme un crayon et du papier.

Son design est très agréable, avec des boutons raccourcis qui sont bien placés, situés sur le côté gauche. Pour les gauchers justement, il sera facile de programmer une ou deux fonctions, afin que la tablette puisse s’utiliser dans l’autre sens et que les touches raccourcis se trouvent ainsi à leur droite.

Pour un plus grand confort lors des longues sessions de travail, XP-PEN prévoit également un support stable permettant de surélever la tablette à un angle de 20°. Le fait de pouvoir incliner l’écran avec son socle est tout aussi pratique et bien penser.

Il est simple de connecter cette tablette à n’importe quel ordinateur macOS ou Windows avec le câble 3-en-1 inclus. Disposant d’un long câble et d’une alimentation déportée, la Innovator 16 peut s’utiliser facilement comme une véritable palette.

écran intégré

Le rendu des couleurs sur l’écran de 15,6 » est tout bonnement exceptionnel. sur les Innovator 16 l’ecran est laminé et un effet de parallaxe quasiment éliminé.

écran LCD IPS avec angle de visualization de 178 °, vous offre un vast espace de travail, vous permet de visualiser l’écran de façon plus que confortable. 1920 * 1080 full HD vous permet de voir les détails de vos travaux avec précision, et vous délivre une incroyable clarté visuel ainsi qu’une excellente qualité couleur.

Grâce à ce type d’écran, vous disposez d’un large espace pour réaliser tous les dessins qui vous viennent en mémoire. La qualité de l’image sera au rendez-vous parce qu’elle dispose d’une très bonne résolution. Vous aurez des dessins clairs .

Pour le reste, la Innovator 16 offre une couverture de 92% de l’espace RGB Adobe, une luminosité de 250 cd/m², 16,7 millions de couleurs, bon niveau de contraste 1200:1.

L’espace colorimétrique est assuré à 92% pour le Adobe RGB contre 75% pour l’ancienne Artist 15.6 / 12HD / 13.3 / 22E / 22HD ; concrètement, un webdesigner percevra un spectre de couleurs web beaucoup plus large qu’avant . La Innovator 16 est conçue de manière à ce que le rendu colorimétrique soit le plus fidèle possible à la réalité et ce, qu’importe le dispositif de visionnage (écran TV, smartphone, moniteur PC externe…. Etc.)

plus le rapport de contraste est élevé, plus il résistera mieux et plus efficacement à la quantité de couleurs qui sortent de l’écran. Ce n’est pas la même chose d’acheter une tablette graphique avec un rapport de contraste de 300:1 qu’une tablette de 3000:1. Cette dernière est bien meilleure.

Stylet PA2

On y retrouve aussi un stylet sans lequel vos dessins ne pourront pas se faire facilement.

Le silicone recouvre la partie du stylo que tient la main, ce qui permet d’obtenir de dessiner sans douleur et sans inconfort après un usage prolongé.

La sensibilité à la pression du stylo est de 8192 : un standard qui reste efficace à toute épreuve pour une tablette graphique. Cela vous donnera un meilleur traçage, une meilleure définition et se rapprochera beaucoup de la sensation de dessiner sur le papier.

Le stylet est sensible, avec en prime la reconnaissance de l’inclinaison. pour nous, c’est une fonctionnalité qui devrait être présente dans chaque tablette graphique, car avec la reconnaissance de l’inclinaison, nous pouvons faire rapidement mille traces de différentes épaisseurs et c’est super utile.

Le taux de rapport de ≥ 220RPS signifie que vous travaillez très rapidement. Vous pouvez esquisser joyeusement sans risque de décalage sur cet appareil!

De plus, vous n’aurez pas besoin de recharger le stylo ou de le stocker avec des piles. Il fonctionne via la technologie de résonance électromagnétique, votre temps de dessin est donc illimité!

Comme vous vous en doutez, le stylet fonctionne parfaitement avec l’écran laminé. L’éblouissement réduit vous permet de travailler plus facilement pendant de plus longues périodes, ce qui signifie plus de temps à créer.

Plusieurs raccourcis personnalisables

L’ergonomie de cette tablette graphique est encore renforcée par l’utilisation de tous les raccourcis qu’elle propose. La XP-PEN Innovator 16 dispose de plusieurs raccourcis différents que vous pouvez en plus personnaliser à votre guise. On y retrouve 8 touches de raccourcis et deux molettes qui permettent de faciliter l’utilisation de cette tablette graphique.

Les 8 touches de raccourcis et deux molettes , vous pouvez les personnaliser de manières très simples. Avec ce type de configuration on peut dire que c’est vous qui choisissez comment vous souhaitez utiliser la tablette. Vous pouvez par exemple choisir de placer la touche /+/ ou /-/ sur le raccourci afin de ne plus entrer dans le menu pour l’utiliser à chaque fois. C’est un moyen très efficace pour réduire au maximum votre temps précieux et rendre vos habitudes créatives plus rapides.

Installer les pilotes et Configurer la tablette

Avant de brancher votre tablette , vous pouvez télécharger les derniers pilotes à jour sur le site du constructeur, généralement dans la partie Support / Assistance puis Pilotes ou Drivers.

Avant d’installer le driver, désinstallez tous les autres drivers de tablettes sur votre ordinateur, après l’installation redémarrez votre ordinateur.

Pour les utilisateurs de Mac Mojave: Mac 10.14 nouveau système d’exploitation nécessite une autorisation plus élevée pour les nouveaux programsmes téléchargés .. .

Avant de commencer à utiliser la tablette, il est vivement recommandé d’aller effectuer ses réglages dans le panneau de configuration de la tablette. Les tablettes XP-PEN proposent de nombreuses options de configuration. Pour y accéder, rendez-vous le panneau de configuration Windows, ou sur Mac dans les préférences système.

Selon la gamme de tablettes que vous avez, plus ou moins d’options vous seront proposées : sensibilité à la pression, à l’inclinaison, du double clic, etc.

La définition des raccourcis est essentielle, selon le ou les logiciels que vous utilisez, définissez les actions qui seront activées pour chacune des touches.

Pour cette phase de configuration, il n’y a pas de recette miracle, chacun fait des réglages à sa sauce et plusieurs petits réglages supplémentaires seront nécessaires au fil des premières semaines d’utilisation.

Connectivité

Côté connectivité, il vous faudra disposer d’une prise HDMI, d’une prise USB type A et d’une prise électrique pour une utilisation avec un ordinateur.

Le câble 3-en-1 vous permet l’installation en un clin d’œil, réduisant du même coup l’encombrement des câbles. on se retrouve ici avec un seul câble qui se divise en trois :
– d’un côté, la connection vers la tablette ;
– de l’autre, le câble fait une fourche et se divise en une prise HDMI, une prise USB et un câble d’alimentation.
– sa longueur est de l’ordre de 1.8 mètres.

L’expérience créative sur XP-Pen Innovator 16

Je fait pas mal de créa/graphisme/retouches sur InDesign, Photoshop, Illustrator. Une tablette fonctionne vraiment comme une annexe pour vous permettre de travailler plus précisément sur vos programmes. En ayant moi-même une, je peux vous dire que c’est très facile d’utilisation et super intuitif.

Déjà sur le papier, la machine présente très bien : sa conception durable et esthétique n’a d’équivalent que son écran full HD, déployant une joyeuse luminosité et une reproduction presque parfaite des couleurs.

Quand vous dessinez avec le stylet pour tablette sur l’écran, votre dessin s’affiche instantanément. Le stylet ergonomique est agréable d’utilisation. Vous allez pouvoir retoucher des photos, annoter des documents, mais aussi dessiner ou transformer vos photos en dessins selon le modèle et les logiciels inclus.

Je dessine assez souvent et utilise la tablette surtout pour les colorations, car il y a plus de choix de couleurs et de textures. Une tablette graphique avec écran me permettra, je pense, de dessiner plus facilement directement sur le logiciel .

La XP-Pen Innovator 16 me paraît davantage conçue pour des illustrateurs ayant une pratique proche du dessin ou de la peinture « traditionnels » que pour des infographistes retouchant beaucoup leurs images.

En l’état, je n’aurais besoin de ce type de modèle que pour mes croquis préliminaires.

Pour autant, il était très agréable de dessiner avec, on touche à la perfection, c’est assez addictif. La comparaison avec les outils traditionnels est largement relevée. c’est vrai que dessiner sans regarder sa main, c’est compliqué, même si on s’habitue.

Avec la Innovator 16 , vous devez être connecté à votre ordinateur. Elle fonctionne comme une tablette classique, elle ne possède pas d’ordinateur intégré. C’est ce qui la rend plus accessible mais aussi, à mon sens, plus perfectionnée.

Elle est compatible avec Windows 10/8/7, Mac OS X 10.10 et les plus récents, ainsi qu’avec les logiciels de graphisme les plus courants, comme Photoshop, Corel Painter, Illustrator, Clip Studio Paint, Paint Tool SAI, Krita , GIMP, Zbrush ,Blender,Sketchup , etc. Il faut donc vérifier le système d’exploitation que vous utilisez.

Conclusion

Tout est intuitif dans la tablette graphique XP-Pen Innovator 16 . Facile à l’utilisation, facile à installer, elle est agréable à utiliser et très efficace. Superbe tablette graphique avant tout pour une utilisation professionnelle du fait de son prix.

La surface de l’écran rend le écrire très agréable et apporte une friction sur la pointe du stylet qui rappelle le dessin sur papier. Cela permet aussi de dessiner ou peindre toute la journée sans trop se détruire les yeux, ce qui n’est pas négligeable quand c’est notre outil de travail.

La tablette XP-Pen est une excellente option à la fois pour les professionnels et amateurs qui tiennent à avoir un écran intégré à leur tablette, mais dont le budget ne permet pas d’acheter des produits haut de gamme. Les XP-Pen Artist ont été originellement conçues comme une alternative moins coûteuse à la tablette graphique pro de référence qui est justement la Wacom Cintiq.

Pour trouver une tablette avec écran, il vous faudra prévoir un budget un peu plus élevé. Je vous conseille alors la Innovator 16 . cette tablette écran à un prix, mais avec ses performances de très haut niveau. Avec un superbe graphisme, il est surtout adéquat pour les dessinateurs professionnelles. Que ce soit pour des projets de traitement d’image, design graphique, animation 2D ou 3D, vous tenez un précieux allié.

Boutique officiel pas cher : https://www.storexppen.fr/buy/innovator-16.html

Les meilleures offres de tablette graphique à la vente d’anniversaire de XP-PEN 2020

Marque de Tablette Graphique Dessin XP-PEN fête ses 15 an et pour cette occasion, 13%~40% de remise sur tous les produits . Une offre anniversaire à ne pas manquer pour vous équiper d’une tablette graphique , écran interactif à prix cadeau. Quels sont les avantages ? Comment en profiter ? Tous les détails par ici .

Si vous êtes illustrateur numérique, graphiste ou un artiste 3D, vous utilisez probablement déjà une tablette graphique. Que vous préfériez Windows ou Mac OS, connecter une tablette graphique à votre ordinateur de bureau ou portable est généralement le moyen le plus simple de démarrer une illustration ou une création numérique dans des délais courts – tout en ayant l’impression de dessiner sur papier – en utilisant Photoshop , Illustrator , SketchBook, Corel Painter , GIMP ,Krita , CSP, SAI , Blender , Zbrush et d’autres logiciels.

Les marques rivalisent de créativité pour célébrer en fanfare leur anniversaire, notamment via les réseaux sociaux. La vente d’anniversaire est un événement unique en son genre, mettant en vedette de nouvelles offres de produits à des économies de temps limitées.

XP-PEN est une entreprise japonaise spécialisée dans les tablettes graphiques, écrans interactifs et stylets. Pour dessiner, concevoir, retoucher ou prendre des notes, de nombreuses possibilités s’offrent à vous avec XP-PEN !

De nombreuses fonctionnalités intelligentes s’offrent à vous en utilisant les produits de la marque : Dessiner des croquis, créer des illustrations, retoucher des images, monter des vidéos, prendre des notes, concevoir des produits et bien plus encore. Les solutions technologiques proposées par XP-PEN sauront répondre à vos attentes.

C’est à nouveau cette période de l’année! Chaque année, nous sommes très nombreuses à attendre avec impatience les célèbres soldes d’anniversaire chez XP-PEN . qui est le plus grand événement de vente du Marque de l’année.

XP-PEN a été fondé en août 2005 , ce qui signifie que le Marque de tablette graphique le plus populaire de France fête actuellement son 15e anniversaire.

Quand a lieu la vente d’anniversaire de XP-PEN 2020?

La vente publique débute en ligne le 15 août.

La vente dure jusqu’au 14 septembre.

Profitez de la livraison gratuite et des retours gratuits.

Où trouver l’offre Marque place anniversaire au meilleur prix ?

Dans le XP-PEN magasin Officielle bien sûr ! Offre valable dans la limite des stocks disponibles et uniquement pour les produits expédiés et vendus par https://www.storexppen.fr . vous pouvez voir l’accord en cours. à suivre!

La XP-PEN propose une réduction de 13%~40% à tous les clients.

Profitez dès maintenant des réductions et bonnes affaires :

écrans interactifs et d’autres tablettes graphiques peuvent coûter cher, mais pas à Vente d’anniversaire de XP-PEN. Ils ont des offres incroyables cette année que vous pouvez consulter ci-dessous.

si vous avez une tablette graphique ou un écran interactif sur votre liste de souhaits, c’est le moment idéal pour en obtenir un!

vous regretterez de ne pas acheter si vous n’agissez pas rapidement.

Retrouvez dans ce le promotions XP-PEN une sélection de tablettes graphiques avec un choix assez large pour satisfaire les débutants et les professionnels, les petits budgets et les gros budgets.

Mais d’abord, vérifiez ces trouvailles!

Les produits compris avec cette offre spéciale anniversaire :

Découvrez la série Artist et profitez de performances exceptionnelles dans un format ultra compact. Destinées aux professionnels de la création, ces tablettes offrent de nombreuses fonctionnalités pour travailler plus vite et de façon intelligente. Que vous soyez spécialiste de la publicité, de l’illustration ou de la conception, vous apprécierez immédiatement la précision et les avantages des produits XP-PEN.

Avec la tablette graphique à écran série Artist , XP-PEN vous ouvre les portes d’un univers créatif où l’imagination et le talent s’expriment parfaitement. Prenez en main un stylet performant et ultra-réactif, glissez avec facilité et fluidité sur un écran de 12 » ~24 » et donnez vie à vos idées en toute simplicité !

Innovator 16 Édition anniversaire (à l’origine 569.99 € , 30% de réduction )
Innovator 16 (à l’origine 499.99 € , 20% de réduction )
Artist 24 Pro (à l’origine 999.99 € , 20% de réduction )
Artist 12 Pro (à l’origine 269.99 € , 26% de réduction )
Artist 22 Pro (à l’origine 549.99 € , 40% de réduction )
Artist 15.6 Pro (à l’origine 449.99 € , 20% de réduction )
Artist 13.3 Pro (à l’origine 329.99 € , 21% de réduction )
Artist 22R Pro (à l’origine 739.99 € , 21% de réduction )
Artist 22E Pro (à l’origine 599.99 € , 21% de réduction )
Artist 15.6 (à l’origine 369.99 € , 24% de réduction )
Artist 12 (à l’origine 239.99 € , 21% de réduction )

La série Deco dispose d’une excellente qualité de conception avec une amélioration notable des matériaux par rapport à l’série Star. Sa surface de retouche est bien plus précise . en particulier sa tablette graphique Deco Pro.

Que vous soyez un amateur de dessin, peinture ou de retouche de photo, la XP-PEN Nouvelle série Deco vous permet de donner vie à vos idées, et de réaliser vos projets de création avec une maîtrise et une précision naturelles.

DECO MINI7 Édition anniversaire (à l’origine 59.99 € , 33% de réduction )
DECO MINI4 Édition anniversaire (à l’origine 49.99 € , 40% de réduction )
DECO MINI7 (à l’origine 39.99 € , 25% de réduction )
DECO MINI4 (à l’origine 269.99 € , 26% de réduction )
DECO PRO S (à l’origine 109.99 € , 27% de réduction )
DECO PRO M (à l’origine 139.99 € , 27% de réduction )
DECO 01 V2 (à l’origine 69.99 € , 29% de réduction )
DECO 01 (à l’origine 59.99 € , 25% de réduction )
DECO 02 (à l’origine 79.99 € , 13% de réduction )
DECO 03 (à l’origine 99.99 € , 20% de réduction )

Pour un usage plus familial, tournez-vous vers la série Star . Dessinez, peignez et éditez avec une tablette munie d’un stylet simple à utiliser à un prix abordable, parfaite pour les débutants.

Star G960S (à l’origine 59.99 € , 33% de réduction )
Star G960S PLUS (à l’origine 69.99 € , 33% de réduction )
Star G960 (à l’origine 49.99 € , 30% de réduction )
Star G640S V2 (à l’origine 49.99 € , 20% de réduction )
Star 06 (à l’origine 89.99 € , 22% de réduction )
Star 03 (à l’origine 59.99 € , 20% de réduction )
Star G640 (à l’origine 44.99 € , 33% de réduction )
Star G430S (à l’origine 29.99 € , 20% de réduction )

Grâce à tablette graphique, votre créativité gagne encore en maîtrise. XP-PEN offre un rapport qualité, prix, performances très élevé . Cela conclut mon aperçu et mon guide d’achat pour la vente d’anniversaire de XP-PEN 2020! Que pensez-vous de la vente cette année? Avez-vous quelque chose qui vous passionne?